(PDF - 692.1 ko)Dans un rapport publié à la veille du cinquième anniversaire de la ratification de l’accord de paix conclu entre le gouvernement soudanais et le Mouvement de libération du peuple du Soudan, dix ONG internationales, parmi lesquelles Oxfam International, soulignent qu’en l’absence d’une intervention internationale urgente, un conflit de grande ampleur pourrait ressurgir au Sud-Soudan.
(PDF - 991 ko)Un nouveau rapport publié par Oxfam International et plusieurs organisations afghanes révèle les résultats d’une enquête de terrain menée à travers tout le pays. Pour la majorité des personnes interrogées, la pauvreté et le chômage sont les principales causes du conflit qui touche leur pays.
(PDF - 580.5 ko)A trois jours de l’ouverture de la conférence ministérielle de l’OMC, un rapport d’Oxfam International tire un bilan inquiétant des 8 années de négociations du cycle de Doha pour les pays en développement. Loin de rééquilibrer des décennies de concurrence déloyale dans le commerce agricole et industriel, le cycle de Doha s’est concentré sur l’ouverture rapide des marchés des pays en développement, aggravant leur situation économique.
(PDF - 362 ko)L’impact des opérations anti-FDLR sur les civils dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et ce que l’Union européenne devrait faire.
(PDF - 583.4 ko)Les catastrophes liées au climat affectent de plus en plus fréquemment la vie de millions de personnes pauvres. À moins d’une action urgente, les progrès récents dans la lutte contre la pauvreté seront compromis. La communauté internationale doit prendre de nouveaux engagements pour financer l’adaptation aux changements climatiques.
(PDF - 2.1 Mo)Les enjeux et les conséquences du changement climatique sont cruciaux pour les pays du Sud et affectent directement notre travail dans le domaine de la santé, des questions agricoles et de la sécurité alimentaire et de la prévention des conflits. Sans action forte et rapide de la communauté internationale, les progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement seront menacés.
(PDF - 710.9 ko)Clé de voûte du droit international humanitaire, les Conventions de Genève constituent l’instrument juridique le plus ratifié dans le monde. Pourtant, 60 ans après leur signature, les principes qu’elles établissent ne sont toujours pas respectés.
(PDF - 211.5 ko)Position commune de la plate-forme contre les paradis fiscaux et judiciaires, en faveur du "reporting" pays par pays.
(PDF - 120.5 ko)Selon une nouvelle enquête menée auprès de quelque 600 villageois par Oxfam International, les cas de viols, de travaux forcés, les attaques de représailles et les actes de torture à l’encontre des civils ne cessent d’augmenter dans l’est du Congo en raison de la récente offensive militaire soutenue par l’ONU.
(PDF - 1.9 Mo)Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice déclarait illégale l’édification par Israël du Mur en Territoire palestinien occupé et appelait à son démantèlement immédiat. Cinq ans plus tard, cet avis reste lettre morte. Une situation qu’Oxfam International dénonce dans un recueil de témoignages.
(PDF - 2.4 Mo)S’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes et son expérience de terrain dans près de 100 pays, Oxfam International prévient que sans actions concrètes et immédiates, les impacts du changement climatique réduiront à néant 50 ans de lutte contre la pauvreté.
(PDF - 979.9 ko)Seul un engagement fort des Etats à investir davantage et plus judicieusement dans l’agriculture pourra améliorer la croissance agricole mondiale et les moyens de subsistance ruraux pour ainsi réduire la pauvreté.
(PDF - 897.4 ko)En juin 2009, le blocus de la bande de Gaza entrera dans sa 3ème année. Cet intense blocus ainsi que la récente offensive lancée par Israël, l’« Opération plomb durci » ont un effet dévastateur sur les vies et les conditions de survie du million et demi de Gazaouis, les enfermant toujours un peu plus dans la spirale de la pauvreté et de dépendance de l’aide.
Ce rapport examine la situation et les défis actuels de l’enseignement primaire au Mali. Il s’intéresse tout particulièrement aux impacts des interventions des bailleurs de fonds internationaux (pays donateurs et institutions internationales), ainsi qu’aux politiques mises en place par le gouvernement du Mali.
(PDF - 646.1 ko)Un tiers des enfants maliens, dont 60% de filles, ne sont pas scolarisés. Ce rapport en examine les causes. Il manquerait 27 000 enseignants au Mali. L’aide internationale est à la fois insuffisante et peu prévisible, ce qui ne permet pas de construire une politique éducative ambitieuse à long terme.
(PDF - 94.5 ko)Plus de deux ans après que des conflits internes aient causé des déplacements de population massifs à l’est du Tchad, environ 165 000 Tchadiens sont toujours déplacés à l’intérieur de leur pays. Ils restent extrêmement dépendants de l’assistance humanitaire et témoignent de la précarité de leur situation.
(PDF - 2.3 Mo)Dans ce rapport, Oxfam international affirme que le nombre des victimes de catastrophes climatiques pourrait atteindre les 375 millions de personnes d’ici à 2015. L’organisation souligne également que l’aide humanitaire d’urgence doit être repensée en profondeur afin de répondre à cette nouvelle menace.
(PDF - 301.7 ko)
Certaines multinationales disposent à présent d’une puissance économique plus importante que les États. Pour améliorer la progression de leurs résultats, elles sont prêtes à basculer dans l’opacité, la fraude fiscale, les violations des droits, les atteintes à l’environnement. Il faut à présent définir des règles du jeu permettant de rétablir l’équilibre entre intérêt privé et intérêt général, entre profit à court terme et développement durable.
(PDF - 129.6 ko)Ce rapport d’Oxfam France, Aitec et CCFD-Terre solidaire analyse l’impact des Accords de partenariat économique qui fragilisent les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique, dans un contexte de crise économique et financière.
(PDF - 5.3 Mo)Tout au long de l’année 2008, de nombreux conflits ont continué de briser les vies de millions de gens à travers le monde, de Gaza à Goma, en passant par Nyala, Mogadiscio ou encore Kaboul.
(PDF - 369.1 ko)De nombreux pays donateurs, y compris la France, font la promotion dans les pays pauvres des programmes de santé privés. Dans ce rapport, Oxfam International affirme que ces systèmes sont souvent inefficaces et mettent en péril les vies des populations pauvres.
(PDF - 305 ko)La hausse des prix alimentaires a focalisé l’attention sur une crise alimentaire mondiale bien réelle, qui touche près d’un milliard de personnes. Les gouvernements doivent agir dès maintenant pour apporter une aide d’urgence systématique et un soutien à long terme à ceux qui sont dans le besoin.
(PDF - 126 ko)Oxfam International suggère que c’est par de nouveaux mécanismes de financement liés à des régimes de réduction des émissions que l’on pourrait faire avancer les négociations sur le climat post-2012 et générer les 50 milliards de dollars par an nécessaires pour faire face aux besoins d’adaptation dans les pays en développement.
(PDF - 150.5 ko)Un milliard de personnes souffrent actuellement de la faim dans le monde et l’insécurité alimentaire en affecte des millions d’autres. Le Sommet mondial de l’alimentation offre une opportunité unique de mettre en place un système de gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire permettant de concilier les visions et les intérêts divergents des organes politiques, financiers et techniques mondiaux.
(PDF - 136.7 ko)Trois actions que le G20 doit entreprendre maintenant pour protéger de la crise économique les populations pauvres du monde et bâtir un nouveau système de gouvernance économique et politique. Les populations pauvres du monde ne doivent pas payer le prix de l’effondrement des marchés financiers. Il est temps d’agir.
(PDF - 1007.5 ko)A l’instar de nombreux pays du monde, la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest a été considérablement affectée par la hausse mondiale des prix alimentaires avec de sérieuses répercussions pour les ménages pauvres. Cette situation complexe requiert une réponse globale, coordonnée, immédiate et à long terme de la part de tous les acteurs au niveau national et régional.
(PDF - 370.1 ko)La recherche sur les maladies dites négligées, comme la tuberculose ou la maladie du sommeil, qui touchent avant tout les pays les plus pauvres, manque de financement. Le système d’innovation basé sur la propriété intellectuelle ne permet pas de la stimuler. Une réforme du système de recherche et développement est donc nécessaire.
Moins de 10 % de toute la recherche médicale est consacrée aux maladies touchant plus de 90 % de la population mondiale. Ce rapport présente les nouvelles approches nécessaires pour mettre fin au manque de recherche et développement (R&D) dans le domaine médical pour les plus pauvres.
(PDF - 227.7 ko)D’après les prévisions de l’APD française, la France ne respectera pas ses engagements en 2009 et 2010.
(PDF - 443.4 ko)La forte hausse des prix alimentaires aurait dû profiter à des millions de personnes démunies qui tirent leurs moyens d’existence de l’agriculture. Cependant, les politiques peu judicieuses mises en oeuvre depuis des décennies par les gouvernements des pays en développement ont empêché les agriculteurs défavorisés de tirer profit de la hausse des prix des produits de base.
Les transferts d’armes irresponsables sapent dans de nombreux pays en développement les chances de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en épuisant les ressources des gouvernements ou en alimentant la violence armée et les conflits.
(PDF - 3.4 Mo)Soixante ans après que les conventions de Genève ont entériné le droit des civils à être protégés, ce droit est bafoué dans l’ensemble des conflits actuels. Ce rapport d’Oxfam International soutient que cet état de fait n’est pas inévitable et montre par des exemples concrets qu’il est possible pour les acteurs étatiques ou non de protéger les civils lorsqu’ils choisissent de le faire.
Dans ce rapport, Oxfam International prévient que la force de protection sous mandat des Nations unies dans l’Est du Tchad est incapable de faire face à l’insécurité générale qui laisse un demi million de personnes vulnérables à la merci d’attaques et d’exactions.
(PDF - 1.9 Mo)Des organisations humanitaires de premier plan soulignent dans ce rapport l’échec du Quartette pour le Proche Orient (Union Européenne, Russie, Nations unies et Etats-unis) qui ne parvient à améliorer ni les conditions de vie des Palestiniens ni les perspectives d’aboutir à la paix.
(PDF - 255.6 ko)La communauté internationale a pris une mesure importante en déployant à l’Est du Tchad, région instable et troublée, la mission des Nations Unies et l’EUFOR. Et pourtant, un an plus tard, cette mission n’est pas en mesure de protéger les civils de manière adéquate et nécessite une urgente réforme.
Les pasteurs nomades de l’Afrique de l’Est s’adaptent depuis des millénaires à la variabilité climatique et leur adaptabilité devrait les aider à relever ce défi grandissant. Le présent document indique quelles sont les politiques requises pour aider les communautés de pasteurs nomades productives à faire face à l’impact des changements climatiques et à créer des moyens d’existence durables.
(PDF - 68.7 ko)Alimentation, pauvreté et changement climatique : un programme pour les dirigeants des pays riches.
(PDF - 230.9 ko)Oxfam estime que le niveau actuel des prix alimentaires constitue une menace immédiate pour les 290 millions de personnes qui vivent dans les pays les plus vulnérables à l’augmentation des prix.
Les politiques que mènent actuellement les pays riches en matière d’agrocarburants ne résoudront ni à la crise climatique ni à la crise pétrolière. Elles contribuent par contre à l’émergence d’une troisième crise : la crise alimentaire…
L’année 2008 se situe à mi-chemin de l’échéance fixée pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. En dépit de certains progrès, ils ne seront pas atteints si les tendances actuelles continuent.
(PDF - 570.3 ko)Comment l’Europe devrait intégrer le développement dans ses accords commerciaux avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
(PDF - 344.7 ko)Cette étude contredit, preuves à l’appui, les positions de la Banque mondiale en faveur d’une assurance de santé privée dans les pays pauvres et montre la nécessité d’un financement important de l’État en matière de couverture maladie universelle, condition indispensable à l’accès effectif des plus pauvres à la santé.

L’Europe est devenue un acteur incontournable des relations internationales. Ses choix en matière de développement, de stratégie commerciale ou de politique extérieure influent directement sur les politiques des Etats membres et ont des conséquences majeures sur la vie des populations les plus pauvres…
|
|
Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 17 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier, pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. |
|