Actualites RSS

©Oxfam | Ouragan Irma – République Dominicaine Septembre 2017

Faire face ensemble aux catastrophes naturelles

Depuis le début de l’année 2017, les épisodes climatiques violents s’enchaînent : sécheresse anormalement longue en Afrique ayant aggravé des situations de faim, ouragan Irma d’une puissance exceptionnelle dans les Caraïbes, moussons meurtrières en Asie.

Crise des réfugiés : toujours aucun progrès de la communauté internationale

Il y a un an, jour pour jour, à l’initiative du président Barack Obama, les dirigeants mondiaux se réunissaient à New-York pour prendre des engagements forts afin de répondre à la crise mondiale des réfugiés. Un an après, le résultat est largement insuffisant. La communauté internationale a échoué à réaliser des progrès significatifs pour atteindre ces objectifs et répondre à l’urgence de la crise.

Mamadou Thioye, 19 ans, et Aisha*, 16 ans sont lycéens. Tous deux participent au programme « Connecting 4 Life », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation sexuelle des jeunes par le biais d’une plate-forme éducative en ligne. Photos : Brett Eloff/Oxfam

Au Sénégal, Oxfam innove au service de l’éducation sexuelle des jeunes

Depuis 2016, Oxfam France soutient le projet « Connecting4Life » au Sénégal afin d’améliorer l’accès à l’information en matière d’éducation sexuelle, notamment chez les jeunes. 

Ouragan Irma : nous nous tenons prêts en cas d'urgence

Face aux catastrophes naturelles, comme l'ouragan Irma cette année, ou Matthew en 2016, nos équipes présentes sur le terrain se tiennent toujours prêtes à parer au plus urgent.

Voici comment nous sauvons des vies et comment vous pouvez nous aider à agir toujours plus vite.

Réfugiée burundaise vivant dans le camp de Nyarugusu, qui bénéficie du programme "Argent contre travail" d'Oxfam

L’Essentiel de l’année 2016 : nos actions et nos résultats

Comme lors de chaque rentrée, Oxfam France publie son rapport annuel, pour revenir sur les faits marquants de l’année écoulée, les victoires et les combats qu’ils restent à mener. Contre les causes profondes de la pauvreté et ses conséquences, aucun effort n’est de trop.

Tabitha Nyawich Kong avec sa fille et quelques animaux faméliques à Nyal, au Soudan du Sud.

Qu’est-ce que la famine et comment l’enrayer ?

La famine fait malheureusement l’actualité. Peut-être vous demandez-vous donc ce que l’on entend par famine exactement et ce qu’il faut faire pour l’enrayer. 

ges-inégalités-climatiques

Jour du dépassement : l’humanité vivra à crédit à partir du 2 août

Cette année, l'humanité aura consommé le 2 août davantage de ressources naturelles que la planète ne peut en produire, et vivra donc à crédit jusqu'au 31 décembre.

Intervention d'Oxfam pour endiguer l'épidémie de choléra au Yémen.

Choléra au Yémen : une course contre la montre pour enrayer l’épidémie

Deux années de conflit ont plongé le Yémen dans l’une des plus graves crises humanitaires au monde et l’expose au risque de famine. Le pays fait aujourd'hui face à une épidémie de choléra qui tue quasiment une personne toutes les heures.

terrain-plantation-tomate-rwanda

Etats généraux de l’alimentation : une opportunité pour la sécurité alimentaire?

Ce grand débat multiacteurs doit intégrer une dimension internationale, alors que le changement climatique menace la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes et que des famines dévastatrices font rage.

sharegraphic-ttf-macron-attac

Emmanuel Macron, déjà le renoncement à la solidarité et au climat ?

Hésitations sur les taxes sur les transactions financières, coupe drastique dans l'aide publique au développement, pas de mesures concrètes sur le climat... tournerait-il le dos au climat et à la solidarité? 

Pages