Histoires d’aide : Manuel Dominguez, dompteur d’ordures

L'aide publique au développement est un catalyseur de changement, qui permet d'améliorer les vies de millions de personnes à travers le monde. Oxfam se bat pour que les pays riches tiennent leurs promesses et fournissent une aide importante et efficace aux populations les plus vulnérables.
Parce que la pertinence des programmes d'aide est parfois questionnée, Oxfam America a publié des histoires de vies qui ont été durablement changées grâce à l'aide. Voici la première d'entre elles, celle de Manuel Dominguez, maire de San Martin Alao, au Pérou.

Comment imaginez-vous la forêt amazonienne ? Dense, luxuriante, verte…. et pleine de détritus ?

Pour faire face aux tas de d'ordures qui envahissaient sa ville, Manuel Dominguez, maire de San Martin Alao, au nord du Pérou, a essayé pendant des années d'obtenir des fonds du gouvernement péruvien. La ville grandissant, une montagne de déchets s'est formée, a grossi, s'élevant au point de cacher la forêt. Manuel Dominguez se débattait avec son petit budget municipal face à ce problème, mais ce n'est que lorsque l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a fourni une assistance technique au Ministère de l'Environnement qu‘il a pu obtenir des fonds significatifs du Ministère de l'Economie et des Finances. Il était difficile au Ministère de l'Environnement de s'assurer que les municipalités avaient bien une approche globale de la gestion des déchets, au-delà du ramassage des ordures, ou que les choix technologiques étaient adaptés à la taille de la population. Le Ministère de l'Economie et des Finances était réticent à financer des projets locaux ne répondant pas exactement à ses exigeants critères financiers et techniques, et ce malgré la pression politique pour investir davantage dans les provinces, et pas seulement à Lima, la capitale. Les municipalités avaient besoin de financements pour améliorer de façon significative la gestion des déchets, mais sans formation technique sur le développement de projets elles ne pouvaient accéder à ces financements.

1 500 fonctionnaires formés

Avec le soutien de l'USAID, le Ministère de l'Environnement a pu faire face à ces enjeux essentiels en proposant des formations aux fonctionnaires municipaux, ce qui a rassuré le Ministère de l'Economie et des Finances et permis de débloquer des fonds pour les municipalités concernées. Grâce à l'obtention de ce financement, la ville de San Martin Alao, comme d'autres, a pu s'attaquer à sa montagne d'ordures et mettre en place un système local de gestion des déchets Manuel Dominguez et son équipe à San Martin Alao ne sont que quelques uns des 1500 fonctionnaires de quatre des régions les plus pauvres du pays qui ont bénéficié, sur plusieurs mois, de formations et de conseils personnalisés, ainsi que d'outils pratiques. "Nous avons sauté de joie quand notre demande a été approuvée, raconte le Maire. C'était la première fois que nous pouvions réaliser un investissement public de cette importance à San Martin Alao." La ville peut désormais ramasser, traiter et éliminer les déchets solides, selon les standards environnementaux établis.

Décentralisation et budget participatif

Le Pérou est l'une des économies les plus performantes de l'Amérique Latine, et pourtant le pays reste confronté à la pauvreté et aux inégalités. Les provinces et régions, et en particulier les communautés indigènes historiquement délaissées, demandent de plus en plus un partage équitable des richesses nationales. Il y a dix ans, la société civile péruvienne a fait pression pour un processus de décentralisation soit mis en place, afin de contrôler les revenus publics générés par les industries extractives et d'en transférer les recettes et dépenses du gouvernement national aux conseils régionaux et locaux. Aujourd'hui, chaque année, 350 000 Péruvien-ne-s de tous le pays participent à l'élaboration du budget participatif, qui permet aux citoyens et citoyennes de contribuer à définir les priorités gouvernementales en fonction des besoins de la population.

"C'est à nous de jouer maintenant"

"Le partenariat avec l'USAID nous a permis de regrouper tous ces différents besoins, acteurs et ressources aux niveaux national, régional et local, pour résoudre ensemble un problème commun" explique Rosa Salas, directrice du projet au Ministère de l'Environnement, qui s'est alliée à Magda Ushiñahua, son homologue au Ministère de l'Economie et des Finances, pour mettre en place ces changements. L'argent des contribuables péruviens a permis à 127 municipalités de participer à ce projet, qui devrait bénéficier à 5,65 millions de personnes. La décentralisation donne désormais la possibilité aux responsables locaux de municipalités jusque là délaissées, d'accéder aux ressources nationales pour améliorer la santé et le bien-être de leurs citoyens, et protéger l'Amazone environnante. "Ensemble, nous pouvons mettre un terme à la pollution dans notre région. Nous avions juste besoin d'un partenaire. Nous savons ce qu'il faut faire, souligne Manuel Dominguez. C'est à nous de jouer maintenant. Cet investissement nous aidera à atteindre notre but."

Aller plus loin

Ces dernières années, le gouvernement américain a réformé son aide au développement pour être plus capable de rendre des comptes aux citoyens américains ainsi qu'aux responsables locaux comme Manuel Dominguez.
L'aide est plus efficace lorsqu'elle soutient les acteurs sur le terrain pour leur permettre d'agir sur les circonstances qui les maintiennent, eux et leurs concitoyens, dans la pauvreté : en les aidant à réaliser un rêve, construire un projet, soutenir leur famille ou aider leur communauté.
C'est pourquoi Oxfam se bat pour rendre l'aide au développement des pays riches plus efficace. Par exemple en donnant plus d'argent directement à des gens comme Manuel Dominguez et son équipe à la mairie de San Martin Alao.