Actualites RSS

Des gilets de sauvetage installés en bord de mer à New York pour alerter sur la crise des réfugiés

Alors que s’ouvre la 71e Assemblée générale des Nations unies, Oxfam a installé en bord de mer, face au pont de Brooklyn une centaine de gilets de sauvetage pour alerter les responsables du monde entier sur la crise des réfugiés.

 

Des femmes marchent à travers le camp de déplacés internes et réfugiés d’Assaga

Lac Tchad : le conflit oublié

Le 19 août dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, Oxfam a publié le rapport « Lac Tchad, théâtre d’une crise latente », livrant des témoignages des familles déplacées suite à ce conflit majeur.

De l’aide, oui ! Mais pas n’importe laquelle…

Des progrès ont certes été fait dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, notamment grâce à l’aide publique au développement (APD) qui s’est avérée être un vecteur de changement puissant. Mais la nouvelle ambition fixée par les Objectifs de développement durables nécessite une aide plus importante et aussi plus efficace.

14/09/2016

Au Malawi, Stella fait campagne pour la justice fiscale. Les pays pauvres comme le Malawi perdent chaque année 170 milliards de dollars qui pourraient être investis dans des services essentiels comme la santé et l’éducation, à cause de l'évasion fiscale.

Cas Apple : un nouveau pas vers la lutte contre l’évasion fiscale

Le 30 août dernier, Apple a été condamnée par la Commission européenne a rembourser à l’Irlande le chiffre record de 13 milliards d’euros suite aux impôts non payés: un signal fort pour la lutte contre l'évasion fiscale envoyé aux multinationales. 

Accord de Paris : un coup d’accélérateur en marge du G20

Réunis en Chine les 4 et 5 septembre dernier à l’occasion du G20, les pays les plus riches de la planète ont manqué une occasion d’accélérer les efforts dans la lutte contre le changement climatique, pourtant à l’agenda du sommet.

Premiers pas vers une nouvelle vie

Le monde connaît actuellement la plus grave crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 65 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été chassés de chez eux par de terribles violences, conflits et persécutions. Des millions d’autres ont fui catastrophes naturelles et pauvreté.

Sécheresse et déplacement : comment les familles survivent en Éthiopie

Une sécheresse dévastatrice plonge l’Éthiopie dans la plus grave crise alimentaire que le pays ait connue depuis trente ans, avec des millions de personnes menacées par la faim et la maladie. 

Hussein Ammar retrouve sa mère : il a réussi à fuir sa ville en Syrie après 3 semaines de siège et il a mis 2 mois à retrouver sa mère. Photo: Sam Tarling Oxfam

Témoignage de Claire Fehrenbach, Directrice Générale d'Oxfam France au Liban

Comme vous le savez peut-être le 20 juin est la journée mondiale de l’ONU pour les réfugié-e-s. Dans le Monde, on estime qu’environ 60 millions de personnes ont quitté leur maison, voire leur pays –réfugié-e-s, déplacé-e-s, migrant-e-s – soit presque la population de la France. Mais derrière ces chiffres et ce vocabulaire parfois complexe et réducteur, nous à Oxfam, nous voyons des personnes comme Hussein et sa mère. 

Pages