Actualites RSS

Au Rwanda, les productrices d’ananas se construisent ensemble une vie meilleure

Au Rwanda, la coopérative d'ananas Tuzamurane a permis aux femmes de briser le cercle vicieux de la pauvreté

Témoignage : Vers une aide humanitaire plus locale

Rencontre avec Maria Chalaux, Responsable humanitaire pour l’Afrique de l’Ouest à Oxfam.

Face à la menace de Boko Haram, Fatma Abba, 17 ans, a dû s’enfuir de son village, au Niger. Elle vit à présent dans un camp de déplacés avec son fils âgé d’un an. Photo : Vincent Tremeau/Oxfam

Crise en Afrique de l'Ouest

Une crise humanitaire largement ignorée est en train de s’aggraver dans le bassin du lac Tchad, en Afrique de l’Ouest. Des millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers et des millions d’autres ont besoin d’aide humanitaire. Oxfam apporte une assistance de première nécessité, mais nous avons besoin de votre soutien pour éviter que la crise ne devienne catastrophique.

 
appel_associatif_2ème_tour

Analyse du programme d'Emmanuel Macron

Election d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République : quelques débuts d’engagements sur lesquels s’appuyer, mais encore tellement à obtenir pour la solidarité internationale !

Une économie centrée sur l’humain pour lutter contre les inégalités en Afrique

Alors que les leaders africains sont réunis cette semaine à Durban, au Forum économique Mondial sur l’Afrique pour parler de « croissance inclusive », Oxfam révèle dans son nouveau rapport que les inégalités en Afrique sont encore plus élevées qu’on ne le croyait, malgré les décennies de croissance économique qui ont caractérisé le continent.

appel_associatif_2ème_tour

Refusons d’être spectateurs, défendons nos valeurs !

61 assos ensemble pour protéger nos valeurs face au risque de l'intolérance et de l'exclusion.

RoY_EM2

Interpellez Emmanuel Macron sur la TTF

Au lendemain des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle, nous devons plus que jamais prendre le parti de la solidarité et rester mobilisé-es. Alors que la candidate du Front National défend un projet reposant sur des valeurs incompatibles avec les nôtres, nous répondons par une vision globale de la solidarité internationale à travers 15 propositions concrètes.  ET nous renouvelons nos interpellations en direction d’Emmanuel Macron.

Rita Dulal a 26 ans, elle est mère de 3 enfants et a été formée à des techniques de construction résistantes

Népal : 2 ans après le violent séisme de 2015

Il y a deux ans, le 25 avril 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé le Népal ; deux semaines après, une réplique de la même puissance a touché le pays, amplifiant les dégâts. Au moins 8 969 personnes ont perdu la vie, 22 300 ont été blessées et près de huit millions de personnes ont été affectées par cette catastrophe, soit près du tiers de la population du Népal.

Oxfam a apporté une aide d’urgence rapide à plus de 534 092 personnes.

Deux ans après, l’heure est au bilan et à la poursuite de la reconstruction aux côtés de la population népalaise.

Transparence des industries extractives:les comptes surprenants de Total en Angola et d’Areva au Niger

Dans le rapport, « La transparence à l’état brut »,  One, Oxfam France et Sherpa, en collaboration avec le Basic, analysent les premières déclarations publiques des paiements aux gouvernements de six entreprises françaises des pays dans lesquels elles opèrent. L’analyse de ces nouvelles données révèle des potentielles pertes fiscales importantes sur l’activité de Total en Angola et d’Areva au Niger, deux pays parmi les plus pauvres du monde.

Maimuna, 31 ans, s’est enfuie du village de Muntina, au Nigeria, quand Boko Haram a tout détruit, il y a onze mois. Elle vit à présent à Maiduguri, avec ses enfants. Photo : Pablo Tosco/Oxfam

Crise alimentaire et famine

Des millions de personnes risquent de mourir de faim en Afrique de l’Est, au Yémen et dans le nord-est du Nigeria. 

 

Pages