Actualites RSS

Premiers pas vers une nouvelle vie

Le monde connaît actuellement la plus grave crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 65 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été chassés de chez eux par de terribles violences, conflits et persécutions. Des millions d’autres ont fui catastrophes naturelles et pauvreté.

Sécheresse et déplacement : comment les familles survivent en Éthiopie

Une sécheresse dévastatrice plonge l’Éthiopie dans la plus grave crise alimentaire que le pays ait connue depuis trente ans, avec des millions de personnes menacées par la faim et la maladie. 

Hussein Ammar retrouve sa mère : il a réussi à fuir sa ville en Syrie après 3 semaines de siège et il a mis 2 mois à retrouver sa mère. Photo: Sam Tarling Oxfam

Témoignage de Claire Fehrenbach, Directrice Générale d'Oxfam France au Liban

Comme vous le savez peut-être le 20 juin est la journée mondiale de l’ONU pour les réfugié-e-s. Dans le Monde, on estime qu’environ 60 millions de personnes ont quitté leur maison, voire leur pays –réfugié-e-s, déplacé-e-s, migrant-e-s – soit presque la population de la France. Mais derrière ces chiffres et ce vocabulaire parfois complexe et réducteur, nous à Oxfam, nous voyons des personnes comme Hussein et sa mère. 

Les fans de Coldplay s’engagent aux côtés d’Oxfam

Cette année, Oxfam rejoint Coldplay dans sa tournée mondiale « A Head Full of Dream » pour porter aux quatre coins du monde la campagne #StandAsOne.

#StandAsOne : Oxfam accompagne Coldplay lors de sa tournée mondiale

Engagé de longue date pour la solidarité internationale, le groupe de rock britannique Coldplay compte parmi les ambassadeurs Oxfam.  Ses membres mettent régulièrement leur notoriété au service de causes justes et soutiennent les campagnes d'Oxfam dans plus de 50 pays. 

Le Fonds vert : qu’est-ce que c’est ?

En 2009, à l’issue de la conférence de Copenhague au Danemark (COP15), les pays développés s’étaient engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 afin d’aider financièrement les pays en développement à réduire leurs émissions et à s’adapter aux impacts du changement climatique. 

Pas de crash pour les banquiers : des bonus et rémunérations toujours en hausse en 2015

Alors que les conséquences de la crise financière se font encore sentir, le niveau des rémunérations des plus hauts dirigeants des banques internationales est loin d’aller dans le sens d’une moralisation et d’une régularisation de la finance. 

EDF et ENGIE refusent toujours de répondre à l’urgence climatique

Alors que s’ouvre aujourd’hui l’Assemblée générale d’ENGIE, l’énergéticien français semble atteint de schizophrénie.

L’aide-soignante Marrion Thomson explique aux enfants comment se laver les mains et utiliser le seau Oxfam, Congo Town, province de Freetown, Sierra Leone. © Tommy Trenchard/Oxfam.

Crise humanitaire : les réponses apportées par Oxfam

Découvrez les actions d’Oxfam en réponse aux urgences humanitaires

Pages