Rejoignez le mouvement pour la Justice climatique

02/12/2015

Dans le monde entier et à travers toute la France, des centaines de milliers de personnes sont mobilisés pour le climat à l'occasion du Sommet Climat des Nations unies (la "COP21") qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre à Paris. Oxfam est au rendez-vous et prend part depuis le début de la mobilisation à de nombreux événements et à la dynamique générale aux côtés de nombreuses associations partenaires.

Informations importantes

Suites aux attentats qui ont eu lieu à Paris, la marche du 29 et les mobilisations du 12 décembre ont été interdites par la Préfecture de Police. Le Sommet citoyen pour le climat s'est tenu les 5 et 6 décembre à Montreuil (Seine Saint-Denis) ainsi que la Zone d’action pour le climat, qui se déroule du 7 au 11 décembre au CENTQUATRE-Paris. La journée du 12 décembre a été considérablement modifiée par rapport aux projets inititiaux. Nous restons toutefois mobilisés pour porter haut et fort la voix des populations les plus vulnérables face au changement climatique et nous proposons des solutions alternatives et créatives. Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Actions de mobilisation pendant la COP21

Prochaine Action : Journée du 12 décembre, tous à Paris pour avoir le dernier mot !

Tout de suite après la fin de cette rencontre internationale décisive, retrouvons-nous pour écrire une autre histoire : nous ne voulons pas être de simples spectateurs de la fin de la Conférence de l’ONU, attendant patiemment le verdict des négociations !

Oxfam prendra part à l'action Climate Justice For Peace montée par les Amis de la Terre. Des membres d'Oxfam seront présents partout dans Paris pour porter notre message pour la justice climatique.

Démontrons que le mouvement pour la justice climatique dispose de l’énergie et de la détermination nécessaires pour imposer ses solutions et faire en sorte qu’il soit encore plus fort en 2016 !

Tout au long de la journée, les différentes organisations de la coalition climat 21 se mobiliseront, pour en savoir plus http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/les-citoyens-ecrivent-la-suite-du-mouvement-en-se-mobilisant-tout-au-long-de-la-journee

L'action #EyesonParis #ClimateChange jusqu'au 12 décembre

Pour nous assurer que les responsables politiques prennent les bonnes décisions pour la justice climatique, nous devons accentuer notre pression. Montrez-leur que vous ne quitterez pas des yeux et serez attentif-ve à leurs engagements pour le climat. C’est simple, il vous suffit de :

1. Prendre vos yeux en photo ou de vous faire prendre en photo et recadrer l'image sur vos yeux

2. Poster cette photo sur Twitter, Facebook ou Instagram avec votre message et les hashtags #EyesOnParis #ClimateChange

Par exemple : « J’attends un accord qui permette aux populations les plus pauvres de faire face au changement climatique #EyesOnParis #ClimateChange » ou encore « Changement climatique, pauvreté, faim, même combat #EyesOnParis #ClimateChange »

-> Vous rejoindrez alors la communauté de milliers de personnes et de célébrités dont Koffi Annan et Naomi Klein, ayant exprimé leur soutien pour un accord ambitieux à Paris : un rappel significatif aux responsables politiques des attentes et des yeux qui sont rivés sur eux !

Inscrivez #EyesonParis et #ClimateChange de façon emblématique et éphémère

Partout où vous le pouvez, prenez vos créations en photo et postez les sur les réseaux sociaux avec un message que vous aimeriez transmettre aux responsables politiques. 

Vous pouvez par exemple inscrire vos messages sur le sol à la craie « Il est temps d’agir pour le climat ! #EyesOnParis #ClimateChange ». Vous pouvez également vous lancer dans un graffiti végétal « Entrez dans l’histoire, agissez pour le climat #EyesOnParis #ClimateChange ». Ou pourquoi pas créer une banderole, faire du land art, mettez-y toute votre créativité !

Cette action permettra de faire pression sur les décideurs et leur rappellera que les citoyens les observent bien qu’ils ne marchent pas en nombre unis dans les rues de Paris. Et que les demandes de la société civile doivent être prises en compte. Tout au long des 2 semaines de la COP21, un écran sera placé à l'intérieur du centre des négociations du Bourget et les messages du monde entier seront visibles des décideurs politiques.

L’ensemble des actions et soutiens #EyesOnParis réunis par la confédération Oxfam en France, Royaume-Uni, Espagne, Etats-Unis, Kenya, Japon sera présentée lors d’un temps fort le 12 décembre 2015.

Pour en savoir plus sur l’action internationale d’Oxfam #EyesOnParis #ClimateChange

Retour sur les temps forts de la mobilisation de la COP21

Le dimanche 29 novembre 2015 : journée symbolique pour le climat

Le regard tourné vers les accords en négociation à Paris, des milliers de gens de tous pays se sont mobilisés les 28 et 29 novembre dernier.
Oxfam était présente dans les marches qui se sont organisées partout à travers le monde et qui ont réunis des centaines de milliers de citoyens. A Paris, les intitiatives se sont multipliées pour se mobiliser malgré l'interdiction de la grande marche qui devait avoir lieu le 29 novembre. Oxfam France a notamment pris part à la chaine humaine qui a rassemblé des milliers de personnes tout le long du boulevard Voltaire.
Pour voir un aperçu des différentes actions de ce week-end, cliquez sur la photo ci-dessous :

Les vendredi 4 et 5 décembre : concert Pathway to Paris
 

Oxfam France était présente les deux soirs du concert Pathway to Paris. De belles opportunités de rencontres et de soutiens à notre action #EyesOnParis #ClimateChange!

En savoir plus sur Pathway to Paris.

Les samedi 5 et dimanche 6 décembre : Sommet citoyen pour le Climat, à Montreuil

Le week-end des 5 et 6 décembre, Oxfam était présente à Montreuil (Seine-St-Denis) pour mettre en avant les solutions face au changement climatique. Oxfam France avait un stand aux côtés d'autres organisations engagées pour la justice climatique pour montrer les alternatives qui permettent de construire un monde meilleur : plus juste, plus solidaire, plus convivial !

Au Climat Forum, nous avons également proposé une conférence sur l'impact et l'adaptation au changement climatique avec notre partenaire Yacouba Tanda venu du Niger.

Plus d’un an de campagne !

Depuis plus d’un an nous nous mobilisons activement pour exiger la justice climatique,

ALTERNATIBA

Les groupes locaux d’Oxfam France ont largement pris part à la dynamique Alternatiba. A Angers, Bordeaux, Lille, Toulouse, Orléans, Paris, Montpellier, Nancy… tout au long de cette année 2015, nos bénévoles se sont mobilisés et ont représentés Oxfam France sur les villages des alternatives.

Un été de festivals

Solidays, Cabaret Vert, Rock en Seine, Oxfam France s’est mobilisée tout l’été.
 

Un an de campagne pour la Justice climatique, petit aperçu en photos:

Campagne pour la Justice Climatique : les meilleurs moments!

Infos complementaires: 

Une COP comment ça marche ?

Oxfam France est membre de la Coalition Climat 21.

Pour tout savoir sur nos positions et le travail d'Oxfam France pour lutter contre le changement climatique

Mots clés: