Communiqués de presse RSS

behind-the-barcode-price-he

Derrière le code-barres : des inégalités en chaînes Nouveau rapport d’Oxfam sur le partage des richesses dans le secteur alimentaire

20/06/2018

Dans son dernier rapport « Derrière le code-barres : des inégalités en chaînes », Oxfam révèle comment des millions de femmes et d’hommes qui produisent la nourriture que nous consommons vivent dans la pauvreté tandis que l’industrie agro-alimentaire engrange toujours plus de bénéfices. 12 produits de consommations courante dans plusieurs pays du monde ont été passés au crible [1] et le constat est sans appel : le modèle économique de l’industrie agro-alimentaire alimente les inégalités et génère des souffrances humaines parmi les travailleurs. Travail forcé, salaires de misère, insécurité alimentaire, violations des droits humains et des droits du travail sont autant d’ingrédients qui composent les aliments que nous consommons.

 

Engie et le Luxembourg épinglés par la Commission européenne pour un montage d'évasion fiscale

20/06/2018

La Commission européenne a révélé aujourd'hui qu'un accord fiscal conclu entre le Luxembourg et la société française d'énergie Engie était illégal. Le montage d'évasion fiscale a permis à l'entreprise publique de faire chuter son taux d'imposition à 0,3 % au Luxembourg [1]. La commission a ordonné à Engie de verser les 120 millions d'euros d'impôts non payés au Luxembourg.

Sommet franco-allemand : il est temps de marquer un tournant contre l’évasion fiscale et pour la TTF européenne

18/06/2018

A la veille du sommet franco-allemand du mardi 19 juin qui devrait aboutir sur une feuille de route pour l’harmonisation fiscale européenne, Oxfam appelle Emmanuel Macron et Angela Merkel à engager des propositions ambitieuses sur la transparence fiscale et la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne. 

Loi PACTE : de maigres mesures pour moderniser l’entreprise du 21ème siècle

18/06/2018

Alors que le projet de loi PACTE porte l’ambition d’adapter l’entreprise au 21ème siècle et de redéfinir les liens entre salariés et entreprises, Oxfam regrette que le texte présenté en Conseil des ministres laisse de trop nombreux angles morts, notamment en termes de transparence sur les écarts de salaires et d’encadrement des dividendes, pour permettre un partage plus équitable des bénéfices et un véritable rééquilibrage de la gouvernance entre les différentes parties prenantes.

Rapport Oxfam : des enfants maltraités et renvoyés illégalement à la frontière franco-italienne

14/06/2018

Oxfam publie le rapport « Nulle part où aller » qui détaille l'échec de la France et de l'Italie à aider les réfugié-e-s et migrant-e-s échoué-e-s à la frontière vers Vintimille. Le rapport raconte comment des enfants d’à peine 12 ans sont maltraités, détenus et renvoyés illégalement en Italie par la police des frontières française.

Oxfam : l'offensive d'Hodeida doit être stoppée pour sauver des vies et préserver les chances de paix

11/06/2018

Les Nations unies et les ONG ont reçu des avertissements au cours du week-end pour évacuer les personnels d'Hodeida d'ici ce mardi en amont de l'offensive, confirmant les pires craintes de la communauté humanitaire pour le Yémen. L'envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Martin Griffiths, a déjà indiqué que cette attaque « ruinerait immédiatement les espoirs de paix ». Le pire scénario des Nations unies envisage jusqu'à 250 000 morts et des centaines de milliers de personnes affectées.

Le G7 doit mettre l'économie au service des femmes

07/06/2018

À la veille du sommet du G7, qui débute demain dans la région de Charlevoix, Oxfam demande aux membres du Groupe des sept (G7) de s'entendre sur des mesures concrètes pour combattre les inégalités économiques qui nuisent aux femmes et pour mettre l'économie à leur service.

Recul démocratique au Niger : la France ferme-t-elle les yeux ?

01/06/2018

Lundi 4 juin, Emmanuel Macron va recevoir à l’Elysée Mahamadou Issoufou, le président nigérien. Cette visite officielle intervient alors que le Niger connait ces derniers mois d’inquiétants reculs démocratiques : interdictions répétées de manifester, arrestations massives de militants de la société civile, pression sur les médias indépendants, violation des droits constitutionnels, répression des mouvements étudiants...

L'arrivée du Trailwalker Oxfam 2018

Trailwalker Oxfam : une 9ème édition au beau fixe !

28/05/2018

La 9ème édition du Trailwalker Oxfam vient de se clôturer, avec l’arrivée des dernières équipes dans le centre-ville d’Avallon dimanche 27 mai à 16h. 1 140 participant.e.s (285 équipes) avaient accepté de relever le défi créé par l’association Oxfam : parcourir 100 km en moins de 30h, en équipe de quatre mais sans relai, pour soutenir son combat quotidien contre la pauvreté. Alors que se clôture l’édition 2018, 353 000 euros ont été collectés par les équipes, grâce à la mobilisation de milliers de donateurs.

Les députés donnent au gouvernement la clé du verrou de Bercy

23/05/2018

Les député-e-s membres de la mission d’information commune sur les procédures de poursuite des infractions fiscales [1] viennent de présenter leurs conclusions devant la Commission des Lois et la Commission des Finances. 

france_accueille_fonds_mondial

Lutte contre les pandémies : les associations saluent la décision de la France d’accueillir la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial

16/05/2018

Nos associations se félicitent que la France ait décidé d’accueillir la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en 2019 annoncée dans un communiqué de presse de l’Élysée le 16 mai 2018.

Profits record du CAC40 : plus des deux tiers des bénéfices ont été reversés aux actionnaires depuis 2009

14/05/2018

Oxfam France et le BASIC (Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) publient une étude inédite sur le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC40 depuis 2009. Dividendes record, écart des salaires et évasion fiscale, le rapport « CAC40 : des profits sans partage » met en lumière une tendance lourde dans les choix économiques de ces grandes entreprises qui contribuent à alimenter la spirale des inégalités.

Intersessions de Bonn : un message inquiétant sur les financements climat

10/05/2018

Les discussions sur le climat se terminent aujourd’hui à Bonn. Les pays ont décidé d’ajouter une session de négociations supplémentaire à Bangkok du 3 au 8 septembre, qui sera la dernière étape avant la COP24 de Katowice (Pologne) en décembre.

Oxfam dresse le bilan de la première année d'Emmanuel Macron à l'Elysée

04/05/2018

Un an après son arrivée au pouvoir, l'action d'Emmanuel Macron a été marquée par des belles paroles mais des actes insuffisants pour le climat et la solidarité internationale, ainsi que par de graves reculs sur la fiscalité des plus riches et de la finance qui vont accroître les inégalités.

Financement climat : des tendances inquiétantes pour les populations les plus pauvres du monde

02/05/2018

Oxfam a analysé la façon dont les financements climat sont affectés et comptabilisés. Il en ressort des tendances très préoccupantes pour les pays et les populations les plus pauvres dans le monde.

Pages