Notre alliance avec Oxfam International

Ils ont dit...

« L’affiliation à Oxfam permettra de susciter un intérêt accru des décideurs »

A la rencontre de Bertrand Delpeuch, cofondateur d’Agir ici

Tu es l'un des fondateurs de l'association. A ce titre, quel regard portes-tu sur l'alliance d'Agir ici avec Oxfam International ?

Un regard enthousiaste et exigeant. S'affilier à une grande structure internationale, c'est perdre un peu de son identité. J'en attends donc aussi des gains en terme d'influence sur les politiques Nord-sud.

Selon toi, qu'est ce que cela va changer ?

Beaucoup quant à la visibilité d'Agir ici (pardon, d'Oxfam France !) et, je le souhaite, le moins possible quant aux principes associatifs à l'origine d'Agir ici : liberté de parole donc indépendance financière vis-à-vis des pouvoirs publics (les donateurs seuls financent le fonctionnement de l'association) et renouvellement dynamique des administrateurs et responsables salariés (pas de père ou mère fondateur accroché à son poste pendant des décennies).

Quels effets peut-on en attendre pour le plaidoyer en direction des décideurs en France ?

En terme de compétences, Agir ici a su créer les contacts nécessaires pour bâtir une analyse solide sur ses thèmes de campagne. Mais défendre une cause juste et avec les bons arguments ne suffit plus pour être entendu.
L'affiliation à Oxfam permettra de susciter un intérêt accru des décideurs et des médias en France. Ce sera aussi pour Agir ici l'occasion de contacts avec les nombreux partenaires d'Oxfam, notamment en Asie, une région peu présente dans la problématique ONG en France.

Et en Europe ?

Sur les politique agricole ou commerciale, les ONG anglo-saxonnes ont une approche marquée par l'histoire de leurs pays, très ouverts aux échanges, et souvent réservée quant aux régulations par les Etats. Les ONG européennes/latines, dont Agir ici, ont des références différentes. J'espère qu'Oxfam, en tant que fédération, gagnera aussi à cette alliance en enrichissant sa réflexion avec les contributions d'Agir ici.

Bertrand Delpeuch, agronome de formation, est l'un des cofondateurs d'Agir ici.