Oxfam : 20 organisations, une confédération

Oxfam, c'est avant tout l'histoire de personnes qui ne veulent pas se résigner.

Plus précisément, l'histoire d'un petit groupe de personnes à Oxford, en Angleterre, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, décide de militer pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui souffrent de la faim en Grèce, pays alors occupé par l'ennemi.

Le nom "Oxfam" vient de "Oxford Committee for Relief Famine", l'organisation fondée par ce petit groupe en 1942. Dès 1943, elle lance son premier appel à dons, toujours en faveur de la Grèce.

Dans les années 1950, Oxfam développe ses actions d'urgence dans des pays touchés par les crises alimentaires et par les catastrophes naturelles, et pour la première fois travaille en partenariat avec des communautés en Algérie, Kenya et Tanzanie, mais aussi au Brésil.

Dès 1968, un bureau d'Oxfam est ouvert à Lima au Pérou pour mettre en œuvre les projets de développement de l'organisation en Amérique du Sud, pour lutter sur le long terme contre la pauvreté. Les campagnes de mobilisation voient quant à elles le jour à la fin des années 1970, pour donner encore plus de poids au plaidoyer développé par Oxfam pour changer les politiques des pays riches à l'égard des pays les plus pauvres.

En 1992, Oxfam est nommé au Prix Nobel de la Paix, qui est finalement attribué à Rigoberta Menchu pour son travail pour la justice sociale et le respect pour les droits des peuples autochtones.

Parallèlement, dès la fin des années 1940, Oxfam ouvre en Grande-Bretagne des magasins de seconde main afin de financer ses actions. En 1969, le premier magasin belge ouvre ses portes à Bruxelles. Il existe aujourd'hui plus de 1 200 magasins Oxfam dans huit pays.
Plusieurs Oxfam, notamment Oxfam Magasins du Monde, commercialisent eux des produits de qualité issus du commerce équitable (épicerie et artisanat), considéré comme un levier de lutte contre la pauvreté.

Après la création de plusieurs autres Oxfam dans le monde (par exemple au Canada en 1963, en Belgique en 1964 et au Québec en 1968), la confédération Oxfam International est officiellement constituée en 1995 par ces dernières et d'autres ONG souhaitant rejoindre leur mouvement. Leur objectif : unir leurs efforts sur la scène internationale afin de maximiser l'impact de leurs actions visant à réduire la pauvreté et les inégalités.

Oxfam est aujourd'hui l'une des ONG les plus reconnues en matière d'aide d'urgence, mais elle met également en œuvre des programmes de développement à long terme auprès des populations vulnérables. La confédération mène aussi des campagnes de mobilisation et de sensibilisation, par exemple pour mettre fin aux règles commerciales non équitables, exiger de meilleurs services de santé et d'éducation, et lutter contre le changement climatique. Aujourd'hui, 20 organisations sont membres de la confédération internationale Oxfam. Elles sont situées en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hong-Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Québec, Afrique du Sud et Brésil) . La confédération mène des actions dans plus de 90 pays. Le Secrétariat International d'Oxfam est situé à Oxford (Grande-Bretagne) et des bureaux de plaidoyer sont à Bruxelles, Genève, New York, Washington DC et Brasilia.
Le conseil d'administration d'Oxfam International siège une fois par an. Il se compose d'un président et des 20 organisations affiliées, chacune étant représentée par le président / la présidente de son propre conseil d'administration. Henrietta Campbell est actuellement présidente du Conseil d'administration d'Oxfam International. Oxfam International dispose également d'un conseil de direction, composé des directeurs et directrices de chacun des 20 affiliés Oxfam. 

De nombreuses personnalités comme Angélique Kidjo, Gael Garcia Bernal, Colin Firth ou Coldplay soutiennent les actions d'Oxfam contre la pauvreté et les inégalités. Retrouvez tous nos ambassadrices et ambassadeurs sur le site de la confédération.

Tags: