Rapports RSS

Mobiliser les ressources domestiques au service des plus pauvres au Mali

05/12/2017
Ce rapport interroge le rôle de l’aide française pour catalyser les ressources fiscales au Mali et permettre à termes au pays de financer ses services essentiels comme la santé, l’éducation ou encore l’accès à l’eau et l’assainissement.
 
carte-liste-paradis-fiscaux

Au moins 35 pays doivent figurer sur la liste noire européenne des paradis fiscaux

27/11/2017

Selon Oxfam, 35 pays devraient figurer dans la liste des paradis fiscaux en se basant sur les critères de l'Union Européenne.

Déracinés par le changement climatique

02/11/2017

Selon Oxfam, les populations vivant dans des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire sont en moyenne cinq fois plus susceptibles d'être déplacées à cause de catastrophes climatiques extrêmes et soudaines (comme les tempêtes ou les inondations) que les habitants de pays à revenu élevé.

Des énergies renouvelables pour lutter contre la pauvreté

30/10/2017

Oxfam France publie aujourd’hui un rapport intitulé « Des énergies renouvelables pour lutter contre la pauvreté ». Ce rapport analyse des projets énergétiques de l’Agence française de développement (AFD) et de Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé

feuille-impot

Réforme fiscale : vers un quinquennat des inégalités

22/09/2017

Oxfam publie aujourd’hui un rapport sur les mesures fiscales que prépare le gouvernement Macron. Celles-ci vont très clairement dans le sens d’un accroissement des inégalités. En effet, les 10 % plus riches bénéficieront d’une hausse de revenus au moins 18 fois plus importante que les 10 % les plus pauvres.

Vanish ou les impôts s'évanouissent

11/07/2017

Les failles du système fiscal international profitent de manière démesurée aux grandes entreprises pour se soustraire à l’impôt. Elles privent les États du monde entier des recettes dont ils ont besoin pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Agriculture africaine : l'impasse des pôles de croissance agricoles

07/06/2017

En Afrique subsaharienne, où plus de 20% de la population souffre de la faim, les pôles de croissance agricoles, comme les partenariats entre pouvoirs publics et entreprises privées, sont présentés comme des solutions miracles pour l’agriculture africaine. Dans le rapport « Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles »,  Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France montrent que les pôles de croissance ne font en réalité qu’aggraver l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

blended_finance_APD

Les financements mixtes pour le développement

10/05/2017

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de bailleurs et d’organisations internationales vantent les mérites des financements publics-privés pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique. Ce document d’information rédigé par Eurodad pour Oxfam France rappelle qu’il convient de rester prudent. 

Un climat en crise : l’Afrique de l’Est est prise dans une course contre la montre

28/04/2017

Alors que la menace des quatre famines se précise dans la région du lac Tchad, un nouveau rapport d’Oxfam analyse la manière dont le changement climatique aggrave la sécheresse et la situation humanitaire en Afrique de l'Est. 

La transparence à l’état brut - Décryptage de la transparence des entreprises extractives

12/04/2017

Ce rapport publié aujourd'hui par ONE, Oxfam France et Sherpa, étudie les premières déclarations publiques des paiements effectués par six entreprises pétrolières, gazières et minières françaises auprès des gouvernements des pays dans lesquels elles opèrent : Areva, EDF, Engie, Eramet, Maurel & Prom et Total. 

Banques en exil

25/03/2017

Lire le nouveau rapport « Banques en exil : comment les grandes banques européennes profitent des paradis fiscaux », de l’ONG Oxfam et du réseau Fair Finance Guide International - une analyse inédite !

L'or rouge et la pêche dans le bassin du lac Tchad

03/02/2017

Dans le cadre de son intervention d'urgence dans la région de Diffa au Niger, Oxfam au Niger a réalisé une analyse et cartographie des marchés en état d'urgence. L'objectif est de comprendre les effets du conflit causé par Boko Haram et les effets des opérations militaires le combattant sur les moyens de subsistance essentiels des populations affectées par la crise.

Une économie au service des 99 %

16/01/2017

Le rapport, publié aujourd’hui par Oxfam en amont du Sommet économique mondial de Davos, révèle que huit personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Charbon : faites ce que je dis, pas ce que je fais

15/12/2016
Alors que l’Accord de Paris issu de la COP21 vient d’entrer en vigueur, la poursuite par ENGIE et EDF de leurs activités charbon
révèlent le double jeu des acteurs français en matière de climat.

Les idées reçues sur la taxe sur les transactions financières (TTF)

13/12/2016

La TTF ? Welcome back ! Cette taxe juste et populaire est, enfin, en passe d’être améliorée en France, et d’être conclue en Europe.

Pages