L’avenir hypothéqué

Comment les accords commerciaux et d'investissement conclus entre les pays riches et les pays pauvres sapent le développement

Les accords de commerce et d'investissements qui sont conclus dans la plus grande discrétion entre les pays riches et les pays pauv res menacent de priver les pay s en développement d'une place de choix dans l'économie mondiale.

Des pays puissants, avec à leur tête les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), cherchent à conclure des accords de libre-échange régionaux et bilatéraux avec un regain d’énergie sans précédent.

Près de 25 pays en développement ont aujourd'hui signé des accords de libre-échange avec des pays développés, et plus de 100 sont engagés dans des négociations.

Les pays riches utilisent des “accords de libre-échange” (ALE) bilatéraux et régionaux et des traités d’investissement pour négocier des concessions qui leur sont refusées à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où les pays en développement peuvent s'allier et demander des règles plus favorables. Les Etats-Unis ont baptisé leur approche “libéralisation compétitive” et l'UE a déclaré son in tention d'utiliser ces accords bilatéraux comme “d’un marchepied pour conclure les futurs accords multilatéraux”.

Auteur(s) du rapport

Oxfam