30 ans d’Oxfam France : une journée de mobilisation

Le samedi 9 février 2019, Oxfam France a mis à l’honneur la mobilisation citoyenne, lors d’une grande journée organisée à La Marbrerie, à Montreuil, à l’occasion de ses 30 ans d’actions. Retour sur cet événement où tables-rondes, expositions, animations, boutiques solidaires, mais aussi concerts se mêlaient. Pour le public, venu nombreux – près de 500 personnes au cours de la journée – un message clair, au cœur de l’identité d’Oxfam France depuis 30 ans : nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir, à notre manière pour, ensemble, faire reculer les inégalités et la pauvreté.

Climat, inégalités : des tables-rondes au cœur de l’actualité

Alors que l’Affaire du siècle, recours en justice contre l’Etat français pour inaction climatique, a dépassé les 2 millions de signatures, et quelques semaines après la parution de son dernier rapport sur les inégalités mondiales, les enjeux autours des inégalités et de la justice climatique étaient au cœur des 30 ans d’Oxfam France.

Lutter contre les inégalités, vaincre la pauvreté, un combat historique d’Oxfam France

Une première table-ronde, animée par Ludovic Torbey, d’Osons Causer, a réuni :

  • Romaric Godin, journaliste économique à Mediapart
  • Pauline Leclère, responsable de campagne « Inégalités et justice fiscale » à Oxfam France
  • Aurélie Trouvé, économiste et porte-parole d’Attac France

Au cœur des discussions, le lien entre accroissement des inégalités et lutte contre la pauvreté, des enjeux essentiels pour l’évolution de nos sociétés, dès aujourd’hui et pour demain.

Retrouvez une partie de l’intervention de Pauline Leclère, responsable de campagne « Inégalités et justice fiscale » à Oxfam France, au cours de cette table-ronde.

Pauline Leclere, Oxfam

Publiée par Anne-Sophie Léoty sur Samedi 9 février 2019

La justice climatique, l’affaire citoyenne du siècle

Une seconde table-ronde était organisée au cours de l’après-midi, avec pour thème central « La justice climatique : l’affaire citoyenne du siècle ». Animée par Marie Pochon, de l’association Notre Affaire à Tous, les discussions sont revenues sur l’importance de travail en synergie d’acteurs multiples – scientifiques, ONG, youtubeurs, artistes… – pour sensibiliser le public et permettre une mobilisation citoyenne sans précédent face à l’urgence climatique.

Etaient réuni-e-s sur cette table-ronde :

  • Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC.
  • Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer « Climat et énergie » à Oxfam France.
  • Magali Payen, fondatrice de l’initiative citoyenne « On est prêt ».

Retrouvez des extraits de cette table-ronde

Publiée par Oxfam France sur Samedi 9 février 2019

Publiée par Oxfam France sur Samedi 9 février 2019

Publiée par Oxfam France sur Samedi 9 février 2019

Nous avons le pouvoir : depuis 30 ans, la mobilisation citoyenne au cœur des actions d’Oxfam France

La journée s’est terminée par une série de prise de parole autour d’un fil rouge central : Nous avons le pouvoir.

Cette notion anime Oxfam France depuis sa création. Ce pouvoir citoyen prend des formes multiples, illustrées pour les 30 ans de l’association par les différent-e-s intervenant-e-s venu-e-s clôturer cette grande journée d’engagement.

Nous avons le pouvoir d’agir avec humour avec Giorgia Sinicorni

En robe de mariée, à l’occasion de son enterrement de vie de jeune fille, Giorgia Sinicorni est venue nous délivrer ses conseils sur « Comment épouser un milliardaire ».

A l’occasion de l’anniversaire d’Oxfam France, l’humoriste a offert au public un extrait du spectacle écrit par Audrey Vernon, qu’elle reprendra sur scène à partir du mois d’avril. Un exercice qui démontre la capacité de mettre en humour des sujets primordiaux, tels que la répartition des richesses et le fonctionnement de l’économie mondialisée, pour sensibiliser, interpeller et faire agir son public.

Pour reprendre ses mots venues clôturer son intervention : l’engagement citoyen passe aussi par l’expression artistique.

Nous avons le pouvoir de nous informer avec Edwy Plenel

Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, est ensuite intervenu, pour rappeler l’importance du droit à l’information et de l’accès à celle-ci, préambule indispensable à l’action.

« La défense de ce droit fondamental, le droit de savoir, le droit à l’information, au service de l’émancipation, au service de toutes les causes qu’Oxfam défend – d’ailleurs Oxfam est aussi en faveur de ce droit de savoir, par son travail de recherche, d’enquête, de documentation –, la défense de ce droit de savoir est essentiel. Une presse libre et indépendante. Une information pluraliste. Une information rigoureuse. Tout cela, nous devons le défendre. (…) C’est cette dialectique du savoir et de l’émancipation qu’il faut préserver. »

Nous avons le pouvoir d’agir ensemble

Pour clôturer cette journée citoyenne, Winnie Byanyima et Cécile Duflot sont venues nous parler de l’engagement citoyen selon Oxfam. Une conversation passionnante, animée par Edwy Plenel, qui a permis de revenir à la fois sur les racines d’Oxfam, sa vision, mais également de se projeter vers l’avenir et les combats qui nous attendent.

Retrouvez l’intervention d’Edwy Plenel puis la conversation entre Cécile Duflot et Winnie Byanyima, en vidéo :

Publiée par Oxfam France sur Samedi 9 février 2019

Un événement au cœur de l’engagement selon Oxfam France

En parallèle des tables-rondes et des interventions, le public a pu découvrir et profiter des différentes approches d’Oxfam en faveur de la mobilisation citoyenne. Tout l’espace de La Marbrerie était en effet occupé pour faire découvrir les différents moyens d’actions, développés par Oxfam France, pour faire agir le plus grand nombre en faveur d’un monde plus juste.

Une grande boutique solidaire de seconde main

Tout au long de la journée, une grande boutique Oxfam s’était installée à La Marbrerie. A disposition du public, des livres, CD et vinyles, des vêtements, des accessoires de seconde main, donnés par des particuliers, à acheter à prix très accessibles. L’occasion également de venir donner des articles en bon état mais plus utilisés, pour leur donner une seconde vie.

Pour l’occasion, le Tee-Shirt Propre et le Coq en pâtes avaient généreusement fait dons d’articles neufs, pour soutenir Oxfam France à l’occasion de ses 30 ans. Des articles que le public de la journée a pu retrouver, exceptionnellement à prix Oxfam !

Car Oxfam France, à travers ses 5 boutiques solidaires – à Paris, Lille et Strasbourg – permet d’inscrire dans ses habitudes une consommation durable, circulaire et responsable. Nos choix de consommation constituent aussi un engagement citoyen !

Des animations organisées par les membres des groupes locaux d’Oxfam France

Comment faire comprendre en quelques minutes les enjeux climatiques ou l’accroissement des inégalités ? C’est le défi que relève au quotidien les membres des groupes locaux d’Oxfam France, en redoublant d’imagination pour créer des animations ludiques et impactantes en direction du public.

Un espace dédié aux enfants, qui ont également fait le déplacement, était également disponible. Ils ont pu, au cours de la journée, faire un geste solidaire, en plantant leur « graîne de la solidarité».

Deux expositions pour revenir sur l’action d’Oxfam France

Cette journée à La Marbrerie était l’occasion de marquer les 30 ans d’Oxfam France. Le public a pu découvrir les actions menées par l’association depuis sa création à travers une exposition qui reprenait ses principales campagnes d’interpellation et de mobilisation.

Pour la régulation du commerce des armes, la sécurité alimentaire, la réforme des institutions financières internationales, pour défendre l’aide au développement, lutter contre le changement climatique, pour mettre en place une taxe sur les transactions financières, pour défendre les droits des personnes en situation de crise, pour défendre la justice fiscale… ces 30 dernières années ont été marquées par un foisonnement d’actions d’Oxfam France, à travers l’engagement de chaque personne qui soutien ses actions.

Cette journée fut l’occasion de regarder en arrière, pour voir le chemin parcouru… et se projeter d’ores et déjà vers l’avenir.

Une seconde exposition mettait en lumière l’action humanitaire d’Oxfam France à travers ces « objets qui sauvent des vies ». Un seau retravaillé, un savon, une moustiquaire, des latrines d’urgence, un testeur d’eau… tant et tant d’objets qui font une réelle différence pour des millions de personnes à travers le monde.

Oxfam s’efforce, en cas de crise ou de catastrophe naturelle, à les faire parvenir au plus grand nombre, le plus rapidement possible. Tout cela n’est possible que grâce au soutien de centaines de milliers de personnes à travers le monde.

Pour résumer cet anniversaire, reprenons la citation d’Edouard Glissant, reprise par Edwy Plenel en clôture de la journée : « agis en ton lieu et penses avec le monde ». Une approche qui guide Oxfam depuis 30 ans et qui continuera de guider ses actions futures !

Un anniversaire également marqué par un déménagement

Ce week-end aux couleurs des 30 ans d’Oxfam France a également été marqué par l’inauguration des nouveaux locaux d’Oxfam France. Avec une équipe grandissante – désormais 49 salarié-e-s dédié-e-s à ses actions, dont plus de 40 au siège – il devenait indispensable de trouver un plus grand espace pour l’association.

C’est désormais chose faite, au 62 bis avenue parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Oxfam partagera ces locaux avec deux autres associations. Un nouvel espace pour l’engagement citoyen !

Total
71
Shares