Le 9 février, le pouvoir citoyen en action !

A l’occasion de ses 30 ans d’actions citoyennes pour un monde plus juste, Oxfam France organise une grande journée placée sous le signe de l’engagement citoyen, à la Marbrerie, à Montreuil. Au programme, brunch citoyen, tables-rondes, expositions, rencontres, créativité, pour petit·e·s et grand·e·s ! 

Oxfam France existe depuis 30 ans, autour d’une conviction profonde, qui a guidé à sa création : la mobilisation citoyenne, large et diverse, est porteuse des changements durables seuls à même de lutter concrètement contre les inégalités qui alimentent la pauvreté – et à terme, parvenir à l’abolir. Nous sommes convaincu·e·s que le pouvoir citoyen est la seule force à même de construire, pierre après pierre, un monde plus juste pour toutes et tous, et non plus seulement pour une minorité privilégiée.

30 ans d’actions citoyennes pour un monde plus juste

Ces 30 ans ne sont pas un simple anniversaire : ils sont l’occasion de réaffirmer cette conviction fondatrice et de projeter la mobilisation citoyenne vers les 30 prochaines années.

Ces 30 ans reposent autour d’une affirmation : “Nous avons le pouvoir”. Le pouvoir d’agir, de rejeter, de choisir, de décider, de refuser, pour construire le monde de demain. Ce monde n’est pas une utopie, il peut-être une réalité, si nous le portons ensemble.

Oxfam France organise dans ce cadre une grande journée et soirée, pour porter « le pouvoir citoyen en action”. Elle se déroulera le 9 février 2019, de 12h à 3h à la Marbrerie de Montreuil.

Tout au long de la journée, nous ouvrons les portes au plus grand nombre pour faire découvrir l’engagement citoyen sous toutes ses formes, à travers des conférences, des rencontres, des témoignages, des démonstrations, des expositions et bien d’autres animations.

Le programme

Se restaurer entre ami·e·s ou en famille !

De 12h à 15h, rendez-vous autour d’un brunch citoyen, pour s’informer en dégustant les recettes végétariennes de La Marbrerie (16 euros – 8 euros brunch enfant).

 

S’informer et débattre !

De 13h30 à 14h45, assistez à la table-ronde « Inégalités et pauvreté : un enjeu de société dès aujourd’hui et pour demain », animée par Ludovic Torbey, d’Osons Causer, avec :
  • Romaric Godin, journaliste économique à Mediapart
  • Pauline Leclère, responsable de campagne « Inégalités et justice fiscale » à Oxfam France
  • Aurélie Trouvé, économiste et porte-parole d’Attac France.
De 15h15 à 16h30, une seconde table-ronde, « La justice climatique, l’affaire citoyenne du siècle », vous attend, animée par Marie Pochon, membre de Notre Affaire à Tous, avec :
  • Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice Président du groupe scientifique du GIEC.
  • Magali Payen, fondatrice de l’initiative citoyenne « On est prêt »

 

Prendre une bonne dose d’inspiration et de motivation !

De 16h30 à 17h30, des actrices et acteurs de la société civile, dont Winnie Byanyima , directrice exécutive d’Oxfam Internationale, prennent la parole pour nous parler d’engagement, d’action et du pouvoir que, toutes et tous, nous avons. Y interviendront :
  • Giorgia Sinicorni, viendra nous présenter avec humour « Comment épouser un milliardaire », une solution contre les inégalités
  • Conversation entre Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam internationale, et Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, animée par Edwy Plenel.

 

(Re)découvrir 30 ans d’actions menées ensemble !

30 ans de campagnes, de mobilisations, de cartes d’interpellation, de soutiens aux urgences humanitaires de la confédération Oxfam, de trails solidaires… venez les (re)découvrir en image, au travers d’une exposition retraçant l’histoire de notre association, d’Agir ici à Oxfam France.

 

Découvrir les actions humanitaires d’Oxfam à travers le monde !

Comment un seau, un simple sachet ou l’installation de toilettes peuvent sauver des vies ? Venez découvrir l’expertise d’Oxfam à travers le monde en matière d’accès à l’eau et d’assainissement, et de quelle manière cela change, chaque jour, des vies, au travers d’une exposition « Ces objets qui sauvent des vies ».

 

Acheter de la seconde main solidaire et en profiter pour donner ses livres, vêtements, accessoires, CD et DVD que l’on utilise plus !

Une grande boutique Oxfam s’installe à la Marbrerie ! Livres, vinyles, CD, DVD, vêtements, accessoires de seconde main n’attendent que vous pour soutenir une consommation solidaire, accessible et circulaire.
L’occasion de nous déposer directement tous vos articles en bon état ! Nous les revendrons dans un de nos 5 magasins en France, pour en donner l’accès au plus grand nombre et apporter des financements à nos actions.

 

Agir avec les bénévoles et militant·e·s d’Oxfam France pour comprendre, de manière ludique, les causes de la pauvreté à travers le monde !

Les membres des groupes locaux d’Oxfam ont préparé une série d’animations, pour mieux comprendre les enjeux derrière l’accroissement des inégalités, le changement climatique, la question migratoire.
Un espace enfant est également organisé : petits et grands, nous avons toutes et tous le pouvoir citoyen !

Rencontrer un peu de l’Oxfamily !

Cette journée est l’occasion de se voir, en chair et en os, pour ensemble partager la vision qui nous rassemble et échanger sur les actions que nous menons. De 14h30 à 15h15, des membres de l’équipe d’Oxfam France et des bénévoles vous attendent pour répondre à toutes vos questions : comment travaillons-nous, quel est le rôle de chacun, qu’est-ce qu’être responsable de plaidoyer, bénévole dans un groupe local ou un magasin, responsable d’une campagne ? Nous vous disons tout !


UNE SOIREE EN MUSIQUE ET EN RYTHME AU PROFIT D’OXFAM FRANCE

Soirée payante, 12 euros en prévente, 15 euros sur place.
Cette journée sera suivie par une grande soirée festive et musicale,  de 20h jusqu’à 3h, en partenariat avec la Marbrerie. On répondu présent-e-s pour donner du rythme au pouvoir citoyen :

 

  • Le groupe Tshegue : 

Tshegue (Ekler’o’shock) c’est la spontanéité, l’énergie !

Lui, Nicolas Dacunha, natif de la banlieue parisienne, elle, Faty Sy Savanet, née à Kinshasa, grandit à Lemba, au Congo, avant d’arriver à neuf ans en banlieue parisienne, et de se révéler au micro avec le combo garage rock Jaguar.

Le nom du groupe, Tshegue, fait doublement sens : c’est le surnom de la chanteuse, c’est aussi le nom qu’on donne aux petits gars de la rue à Kinshasa.

En juin 2017 paraît leur premier EP, baptisé Survivor. Urbain, c’est certain, ce disque n’en témoigne pas moins d’un goût pour l’ambigüité, échappant à la pesante loi des catégories prédéfinies.

 

  • Benjamin Moreau & Noemi Ferst (de la plateforme radiooooo.com the musical time machine)

Avec Radiooooo, une machine à remonter le temps en musique, le duo Benjamin Moreau et Noemi inventent de nouvelles ondes.

Le duo s’est lancé dans un travail d’archivage titanesque en créant une mappemonde musicale. Sur leur carte virtuelle, les mélomanes du monde entier peuvent se rendre dans l’Italie des années 1960 ou dans la Russie des années 1930 en passant par l’Iran pré-révolutionnaire pour écouter les trésors sonores qu’on pensait enfouis à jamais.  On retrouve dans Radiooooo l’essence même de l’exploration et du voyage lorsqu’ils procédaient d’une curiosité pour l’autre, d’un besoin d’héritage mondial aussi.

  • Feadz (Ed Banger)

Feadz et Ed Banger, on ne les présente plus, ni en France ni dans le monde.

Feadz est un des producteurs et DJs français les plus exigeants et donc des plus reconnus. Entre hip-hop, scratch et électro, impossible de prédire ce que Feadz présentera aux danseurs qui veulent en découdre. Feadz est un artiste à part dans la galaxie électronique française. Tout d’abord par son parcours qui l’a amené des championnats du monde de Djing à la signature sur l’un des labels les plus hype du monde (Ed Banger). Ensuite par sa volonté de fer de défendre une certaine éthique de la musique et enfin pour son honnêteté chevillé au corps. Avec un large sourire et une foi inébranlable, voici un rappeur qui a su s’imposer dans le monde de la techno bien avant les fusions électro/rap au format « variétés » actuel tout en convaincant son public.

Feadz remplira à nouveau vos oreilles de ses découvertes surprenantes, sauvages mais douces comme l’amour.

Rendez-vous le 9 février prochain, pour cette grande journée citoyenne !

Total
63
Shares