5 bonnes raisons d’acheter de la seconde main pour Noël

Pour Noël et les fêtes de fin d’année, la seconde main est plus que jamais d’actualité. Face à la surproduction et à la surconsommation, les mentalités évoluent et les envies changent. Selon une étude Kantar pour Ebay en 2019, 54% des Français·es pensent à la seconde main pour leurs cadeaux de Noël. Comme vous le savez, Oxfam est spécialiste du sujet, grâce à nos 6 boutiques solidaires et de seconde main entre Lille, Paris et Strasbourg et des décennies d’existence de nos « charity shops » en Angleterre ! Alors, si vous hésitiez encore, voici 5 bonnes raisons qui saurons vous convaincre.

>>> Découvrir les boutiques solidaires et de seconde main d’Oxfam France

1. Participez à une économie circulaire afin de combattre la surconsommation

Avec Noël et les fêtes de fin d’année qui approchent à pas de géants, notre consommation est susceptible d’exploser. Cadeaux, repas, décorations… c’est en ces temps décisifs que nous devons penser « consommation responsable » afin que ces fêtes de fin d’année soient à l’image de nos convictions et du monde auquel nous aspirons.

Après une période difficile pour nos petits commerces, consommer local représente un soutien concret. Et si cela permet également de faire des cadeaux plus durables, c’est la recette gagnante ! Grâce à nos actes d’achats, nous avons le pouvoir de soutenir les modes de productions et de vente dans lequel nous croyons, pour aujourd’hui et pour demain. Alors, à Noël, donnons un sens à nos cadeaux !

2. Réduisez votre budget cadeaux de Noël grâce à la seconde main

Pas de doute : la fin d’année est parfois synonyme de dépenses nombreuses et élevées. Nous souhaitons tou·te·s faire plaisir à nos proches, aussi nombreux·ses soient-elles/ils, mais notre budget peut être limité. Encore plus en cette année 2021 qui voit un nombre croissant de personnes connaître des difficultés financières. Les boutiques Oxfam, et tous les magasins de seconde main, sont aussi-là pour que cette période de fête soit accessible au plus grand nombre. Le plaisir d’offrir ne dépend pas des euros dépensés.

La seconde main devient alors notre meilleure alliée. Ne s’agissant pas de produits neufs, les prix sont automatiquement réduits et donc plus accessibles. Il n’est pas rare de tomber sur un trésor à prix doux, en cherchant dans les allées des boutiques Oxfam. Sauvez votre portefeuille grâce aux vêtements, accessoires et livres d’occasion.

Dans les boutiques Oxfam, ce sont par exemple des vêtements et livres en parfait état et minutieusement sélectionnés qui vous attendent à prix solidaire.

Se faire plaisir et faire plaisir aux personnes qui nous sont chères, avoir accès à la mode, la culture et à des produits de qualité ne doit pas dépendre de son porte-monnaie.

Les magasins Oxfam

3. Faites un geste pour la planète à Noël et toute l’année

Au sein d’une économie qui tourne autour de la surconsommation, les rythmes de production sont effarants. Afin que l’offre de produits reste suffisante face à une forte demande, les usines tournent à plein régime. Saviez-vous que nous achetons 60% d’habits de plus qu’il y a 15 ans, et pourtant que chaque pièce est gardée 2 fois moins longtemps ? Ou bien qu’il faudrait 13 ans pour boire la quantité d’eau nécessaire à la production d’un jean et d’un tee-shirt en coton conventionnel ? Ces chiffres montrent l’importance vitale de consommer circulaire, de seconde main, pour ces fêtes et tout au long de l’année.

En se tournant vers la seconde main, vous participez à la réduction de ces impacts environnementaux. Le produit que vous cherchez existe forcément déjà. Alors autant aller le dénicher dans une friperie ou dans une bouquinerie ! Ainsi, vous éviterez la production d’un déchet supplémentaire, et donc réduirez l’empreinte écologique de votre cadeau. Qui pourra lui-même connaître une troisième vie dans les années qui viennent… qui sait ?

4. Laissez parler votre créativité avec la seconde main

Faire son shopping dans les enseignes de fast-fashion peut donner l’impression de voir les mêmes produits partout. Une mode standardisée, jetable, dont on ne veut plus ! Il est temps de casser l’uniforme.

Poussez la porte d’une friperie, et vous trouverez des pièces uniques à offrir à vos proches ou à vous-même. La mode est un éternel recommencement, une boucle infinie, et la seconde main y est une belle  réponse. Acheter un vêtement d’occasion, c’est créer un attachement tout particulier à une pièce d’habillement, être fier·e d’avoir trouvé la perle rare.

Dans les librairies Oxfam, c’est là-aussi le plaisir de la trouvaille. Vous y trouverez des classiques, des curiosités, des nouveautés et les livres qu’il ne fallait pas manquer ces dernières années. Moins de risque d’avoir un cadeau en double sous le sapin ! En mal d’inspiration ? Les équipes et bénévoles passionné·e·s de nos boutiques sont toujours de précieux conseils !

5. Faites un geste solidaire durant la période des fêtes

Les fêtes de fin d’année renforcent bien souvent notre envie d’aider celles et ceux qui nous entourent et notre esprit de solidarité. C’est l’occasion parfaite d’aligner plaisirs et soutien mutuel. En allant faire vos achats de Noël dans les boutiques de seconde main d’Oxfam, vous contribuez à l’organisation d’actions de solidarité en faveur des populations les plus pauvres.

Cette année 2021 nous a montré toute l’importance de la solidarité, de l’entraide et la vulnérabilité des personnes les plus pauvres de la planète.

>>> Retrouvez un résumé des actions que nous avons menées ensemble tout au long de l’année. 

Les deux dernières années ont été très particulières pour nous tou·te·s. Profitons des derniers jours pour faire plaisir à nos proches grâce à des cadeaux durables et solidaires, et rendons cette période plus gaie, chaleureuse et utile, en contribuant au combat essentiel contre les inégalités et la pauvreté.

Découvrir les magasins Oxfam