Epicycle, un concept-store autour de la mode circulaire ouvre à Lille !

Après la chute et Oxfam présentent l’Epicycle, un concept-store autour de la mode circulaire qui a ouvert ses portes le 13 novembre à Lille.

Ce projet est le résultat de la collaboration des Magasins Oxfam avec Majdouline Sbaï, sociologue spécialisée dans l’environnement, autrice d’ Une mode éthique est-elle possible ? ; entrepreneuse et fondatrice d’Après la chute, plate-forme de solutions d’upcycling textile.

Le nom d’Après la chute fait référence à un renouveau après l’effondrement de l’industrie textile, de la fast fashion et du modèle économique en place qui est nuisible pour l’écologie et pour les personnes qui y travaillent. L’idée est de construire un autre modèle qui rémunère à juste valeur les acteurs de l’industrie, qui soit éco-responsable, qui offre une traçabilité des produits et des pratiques. Cette entreprise ambitionne de créer une nouvelle filière de recyclage textile qui transformera les déchets textiles (chutes, invendus, invendables, vêtements de seconde main) en nouvelle collection de vêtements et en objets design, en faisant appel à des designers et artisans.

Actuellement, l’industrie de la mode est une industrie linéaire qui produit toujours plus, pour consommer toujours plus et pour jeter toujours plus. Cela crée des inégalités dans les pays producteurs et exportateurs de fibres et de produits textiles.
De plus, on estime que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde. 700 000 tonnes de déchets textiles sont émis par les ménages, chaque année, en France. Il n’existe pas d’évaluation des déchets textiles produits par les entreprises (chutes, invendus, invendables, échantillons, etc.).

Après la chute et Oxfam sont convaincus de l’urgence de changer les pratiques et d’aller vers une économie et une mode circulaires.
La mode circulaire vise à sortir de ce modèle linéaire et de mettre en place des pratiques éthiques, respectueuses et l’environnement et des acteurs de ce domaine, sur toute la chaîne de production et de distribution.

Dans la même logique, les magasins Oxfam sont engagés dans une démarche éthique et solidaire depuis plus de 10 ans : ils donnent une seconde vie à différents produits et luttent contre la logique de surconsommation.

Ce partenariat propose d’enrichir la réflexion autour de la mode circulaire. Récupération et valorisation des vêtements et des tissus, location de vêtements, vide-dressings, partenariats avec des designers sont quelques exemples des activités de ce lieu.

Le magasin éphémère deviendra un espace de vie, de travail et d’innovation ouvert aux créateur.trice.s, designers, bénévoles et client.e.s, qui vont échanger autour des ateliers et des collections.

Visiter Epicycle

Adresse : 24, rue de l’Hôpital Militaire, Lille

Horaires d’ouverture : du 13 novembre au 12 janvier, du mardi au vendredi de 11h à 18H, samedi de 11h à 19H.

Plus d’informations :

Page Facebook d’Epicycle
Site internet « Après la chute »

Découvrez le livre de Majdouline Sbaï

Epicycle, pop-up store éthique et solidaire à Lille
Total
61
Shares