Les violences faites aux femmes et aux filles, ça suffit!

Saviez-vous qu’au moins une femme sur trois subit une forme de violence au cours de sa vie ? Il est temps d’y mettre un terme et de dire « ça suffit ! ».

Tous les jours, à chaque minute, des millions de femmes et de filles dans le monde subissent des violences. Ce fléau mondial touche une femme sur trois. Il a un effet dévastateur sur leur vie, mais aussi sur la société toute entière.

Les violences faites aux femmes et aux filles ne connaissent pas de frontières géographiques ni culturelles, mais la pauvreté accroît le risque. Ces violences trouvent leur origine dans les inégalités auxquelles les femmes et les filles font face durant toute leur vie.

Certaines personnes ne se sentent pas concernées. D’autres pensent que les violences faites aux femmes et aux filles sont normales. Beaucoup ne remettent pas en question ce comportement, même s’il leur paraît inacceptable.

Mais comme le montrent les témoignages du monde entier, des personnes se mobilisent et se font entendre. En luttant contre les violences faites aux femmes et aux filles, les organisations de défense des droits des femmes sauvent déjà des vies. Oxfam se joint à elles pour appeler chacune et chacun à dire : ça suffit ! Ensemble, mettons fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Ensemble, nous pouvons changer ces croyances néfastes. Ce qui a été appris peut être désappris.

(article initialement paru sur le site d’Oxfam International)

Total
3
Shares

Un monde plus juste