Où retrouver Oxfam France cet été ?

Pas de pause dans la lutte contre la pauvreté ! Les équipes d’Oxfam France se mobilisent lors de grand rendez-vous de l’été pour continuer à porter nos combats contre les inégalités qui alimentent la pauvreté. Venez, cet été et à la rentrée, à la rencontre des militant.e.s de l’association pour découvrir les solutions de demain en faveur d’un monde plus juste !

Le 25 juillet à Lille

A l’occasion du passage d’Alternatiba dans les rues de Lille, les militant.e.s du groupe local de Lille se mobilisent le mercredi 25 juillet pour sensibiliser le public autour de notre campagne « Combattre les inégalités, vaincre la pauvreté ».

Venez à leur rencontre au « pôle solidarité » de la vélorution d’Alternatiba, dans les rues adjacentes à la place de la République ! Un moment d’échanges convivial, pour mieux comprendre le rôle des militant.e.s d’Oxfam France, les actions de l’association mais également vous mobiliser, vous aussi, pour défendre une loi contre les inégalités !

Le 26 juillet au Consulat, à Paris

Lieu éphémère de 3000 m2 dans le 14ème arrondissement de Paris, le Consulat organise des conférences, des émissions de radios, des concerts, des tables rondes et des rencontres autour des sujets d’actualité et d’engagement comme l’écologie, la nouvelle économie, la démocratie participative, le nouveau journalisme, l’éthique ou encore l’art et le numérique.

Oxfam France, représentée par Cécile Duflot, participera à la conférence « l’activisme citoyen : de nouvelles pistes d’engagement », aux côtés de représentant.e.s de Greenpeace, Change et I-boycott. Venez parler militantisme, participation et pouvoir citoyen en compagnie de ces quatre grandes associations qui ont fait de l’activisme une force citoyenne !

Rendez-vous le jeudi 26 juillet de 18h à 21h, au Consulat, 2 rue Vercingétorix 75014 Paris.

Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.

Le 3 août au Festival International pour la Paix du MRJC à Besançon.

Nous avons le plaisir d’être partenaire de la 1èreédition du Festival international pour la paix, organisé conjointement par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et son pendant allemand, le Mouvement de la Jeunesse rurale catholique d’Allemagne (KLJB). Ce festival réunira 5 000 jeunes à Besançon pour quatre jours de rencontres internationales. Au programme, de nombreux échanges autour de thèmes tels que l’éducation, l’économie, l’écologie, la culture, afin d’envoyer un message fort en faveur d’une Europe plus forte et un monde de paix. Le programme réunira, au cours de ces quatre jours, des ateliers, des tables rondes, mais également des tournois sportifs et des concerts.

Pauline Leclère, responsable de la campagne « Inégalités et justice fiscale », témoignera des actions d’Oxfam contre les inégalités dans une conférence intitulée « Le commerce mondial, entre guerre et paix », afin de porter nos solutions mais également les possibilités d’agir pour chaque citoyen.ne. Seront présent.e.s à ses côtés, pour débatte et échanger : Marc Dufumier, agronome, président de la plateforme du commerce équitable et Aurore Lalucq, économiste et co-directrice de l’Institit de Veblen.

Des bénévoles d’Oxfam France seront également présent.e.s tout au long des quatre jours. Venez les rencontrer sur notre stand, dans l’espace partenaires, pour mieux comprendre les actions d’Oxfam France et les façons, multiples, de vous engager vous aussi dans la lutte contre la pauvreté.

Retrouvez toutes les informations ici : https://rendezvous2018.eu/a-propos/a-propos-du-rendez-vous/

Le 23 août à l’Université d’été solidaire et rebelle à Grenoble

Nous participeront cette année à un deuxième rendez-vous citoyen incontournable de l’été : l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens, qui se tiendra à Grenoble du 22 au 26 août 2018.

Plus de 50 organisations seront présentes pour débattre, échanger et préparer ensemble les mobilisations à venir : 350.org, Alternatiba, Attac, le CCFD Terre solidaire, Emmaus, la CGT, la fondation Copernic, Les Economistes atterrés, le Réseau Action Climat ou encore Finansol.

Nous interviendrons le jeudi 23 août lors de la conférence « Comment gagner la bataille pour la justice fiscale », aux côtés de nos partenaires, le CCFD Terre solidaire, Attac et le Syndicat de la magistrature. L’occasion de faire le point sur les avancées obtenues dans la lutte contre l’évasion fiscale, les mobilisations à venir à la rentrée, et le rôle que chacun.e peut jouer face à cet enjeu majeur dans la lutte contre la pauvreté.

Retrouvez toutes les informations ici : https://ue2018.org/

 

université d'été solidaire et rebelle de grenoble

En septembre, retour au Consulat à Paris

Aux côtés des chercheurs du BASIC, Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne, avec qui nous avons réalisé le rapport « CAC40 : des profits sans partage », nous reviendrons sur ce travail, les problèmes qu’il révèle et les solutions à porter face à ce constat.

A la veille de l’examen de deux projets de loi qui concernent les entreprises, la loi PACTE et la loi de contre la fraude fiscale, nous débattrons de l’intérêt de mieux partager les richesses au sein des entreprises et du rôle de ces dernières dans la réduction des inégalités, avec également des témoignages montrant qu’un autre modèle est possible.

Date à venir, au Consulat,2 rue Vercingétorix 75014 Paris.

Le 7 septembre, au forum des associations de Salon-de-Provence

Les bénévoles d’Oxfam France vous attendront le vendredi 7 septembre 2018 au forum des associations de Salon-de-Provence. Vous souhaitez en savoir plus sur les actions d’Oxfam France, la mission et les valeurs de l’association ? Vous souhaitez découvrir comment, vous aussi, vous pouvez vous engager ? Vous avez des idées à partager pour poursuivre le combat contre la pauvreté ? Vous devez rencontrer les bénévoles d’Oxfam France ! Ils apporteront toutes les réponses à vos questions !

Le 9 septembre, à l’Antigone des associations de Montpellier

Les bénévoles du groupe local de Montpellier seront présent.e.s tout au long de la journée pour échanger avec le public. Nous vous attendons nombreux.euses !

Plus d’informations disponibles ici : http://www.montpellier.fr/264-antigone-des-associations.htm

Le 20 septembre, aux Rencontres de l’Atelier, à Montluçon

Pour la 9ème édition des rencontres de l’atelier, Pauline Leclère, responsable de la campagne « Inégalités et justice fiscale » interviendra, en partenariat avec l’Humanité et Politis, pour échanger sur la question du partage des richesses. L’occasion de revenir sur le travail réalisé dans le cadre de notre rapport « CAC40 : des profits sans partage » et sur notre campagne de mobilisation citoyenne pour une loi contre les inégalités.

Les 29 et 30 septembre aux Géopolitiques de Nantes

Les géopolitiques de Nantes, événement qui se déroule sur deux jours, sont organisées avec la Mairie de Nantes, RFI et le Lieu unique chaque année depuis maintenant six ans.

Cet événement, qui réunit un public large et varié, fait chaque année le plein, avec près de 8 000 personnes qui assistent à une des conférences proposées. Au cours des deux jours, trois tables-rondes sont à chaque fois simultanément organisées, sur des thèmes variés.

Le 29 septembre, Manon Aubry, responsable de plaidoyer Inégalités et justice fiscale à Oxfam France, participera à la table-ronde sur le thème « Vers un monde de plus en plus inégal », aux côtés de Jean-Marc Daniel, Thomas Guénolé et Bénédicte Hermelin. Face à la montée des inégalités, en France et dans le monde, elle rappellera les solutions concrètes à mettre en place et le pouvoir de la mobilisation citoyenne pour les porter.

Retrouvez le programme des Géopolitiques de Nantes, édition 2018, ici : http://www.lelieuunique.com/evenement/les-geopolitiques-de-nantes-7/

L’interpellation des député-e-s se poursuit tout l’été !

Les militant.e.s d’Oxfam France restent mobilisé.e.s tout au long de la période estivale pour porter nos demandes en faveur d’une loi contre les inégalités. Au cours des prochains mois, ce n’est pas moins d’une dizaine de député.e.s, notamment de la majorité, qu’ils et qu’elles rencontreront. Des échanges qui permettront de présenter les demandes prioritaires inclues dans notre loi contre les inégalités, afin de lutter concrètement et efficacement contre les inégalités qui alimentent la pauvreté. Cette mobilisation peut faire toute la différence, alors que les lois PACTE et la loi contre la fraude fiscale seront débattues à la rentrée à l’Assemblée nationale. Le pouvoir citoyen ne prend pas de vacances !

Restez informé.e.s !

Vous souhaitez tout savoir des prochaines actualités d’Oxfam France ? Rien de plus facile ! Abonnez-vous à notre newsletter, nous vous enverrons les actualités de nos principales campagnes et vous informerons des grands moments de mobilisation citoyenne. Rejoignez le pouvoir citoyen !

 

je reste informé.e


 

 

Un monde plus juste