Yémen : 75 % de la population a besoin d’une aide alimentaire

Le Yémen est confronté à la pire famine au monde depuis 100 ans selon l’ONU. Face à ce qui est aujourd’hui la pire crise humanitaire, une action urgente est nécessaire pour sauver des vies. Oxfam estime désormais que plus de 22 millions de personnes au Yémen, soit 75 % de la population, ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Le spectre de la famine plane sur 14 millions d’entre elles.

L’omniprésente menace de la famine

Après plus de trois années de conflit, la population du Yémen est dévastée et une offensive de la coalition armée menée par l’Arabie saoudite contre la ville portuaire de Hodeida, a laissé des centaines de milliers de personnes sans abri et des millions d’autres privées de ressources alimentaires. En outre, la devise du Yémen s’est effondrée et les prix des produits alimentaires ont doublé au cours du dernier mois, renforçant la menace de la famine.

L’économie est anéantie. D’innombrables habitations, entrepôts, exploitations agricoles et d’autres infrastructures civiles essentielles ont été détruites.

Les services de base, comme la santé et l’approvisionnement en eau, s’effondrent. Les approvisionnements alimentaires, dont près de 90 % devaient être importés même avant le conflit, sont considérablement perturbés. Les prix continuent d’augmenter, alors que les personnes les plus pauvres ont perdu toute source de revenu.

 

Une aide alimentaire d'urgence au Yémen
Ali 19 mois, est né dans cette tente. Ses parents ont dû fuir les violences et ils vivent désormais dans le camp pour personnes déplacées de Huth, dans le gouvernorat d’Amran. Parmi les 2 millions de déplacés au Yémen, 55 % sont des enfants, dont beaucoup souffrent de malnutrition sévère.

L’action humanitaire d’Oxfam

Oxfam apporte une aide de première nécessité dans le Nord et le Sud du pays. Depuis juillet 2015, nous avons porté assistance à plus de 3 millions de personnes de part et d’autre des lignes de front.

Nos opérations dans trois districts ciblés consistent actuellement à :

  • Fournir des équipements d’eau et d’assainissement afin de prévenir la propagation de maladies, telles que le choléra et la diarrhée ;
  • Construire des douches et des toilettes pour celles et ceux qui ont dû abandonner leur foyer.
  • Soutenir des organisations partenaires locales qui distribuent une aide alimentaire d’urgence et accompagnent des personnes vulnérables dans la production de leur propre nourriture et le développement d’autres sources de revenu ;
  • Distribuer de l’argent en liquide et des coupons pour permettre aux bénéficiaires d’acheter la nourriture dont ils ont besoin pour survivre ;

Par votre don, vous nous aidez à sauver des vies maintenant et demain en contribuant au fonds d’urgence de la confédération Oxfam, ce qui nous permettra de déployer nos opérations d’urgences au plus vite.

Bouton "Je fais un don"

 

Total
89
Shares

Un monde plus juste