En 2017, la mobilisation citoyenne met le climat sur le devant de la scène !

Retour sur une année de mobilisation pour défendre la solidarité internationale
26/12/2017

L’année 2017 a été ponctuée de nombreux événements qui ont mis le climat à la une des médias. Les ouragans Harvey ou Irma qui ont touché les Etats-Unis et les Caraïbes, les inondations et moussons meurtrières en Asie, les sécheresses dramatiques en Afrique de l’Est, illustrent la réalité du changement climatique. La sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris, deux ans après la COP21 a fait craindre un désintérêt des Etats pour la question climatique. Mais c’était sans compter sur la détermination de tou.te.s à maintenir la justice climatique cœur des débats.

Oxfam France s’est mobilisée cette année pour le climat et continue à faire pression sur les responsables politiques et économiques pour qu’ils et elles passent aux actes. Parmi nos priorités cette année : l’augmentation des financements pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter au changement climatique, l’adoption d’une taxe européenne sur les transactions financières, le retrait progressif des énergies fossiles, la promotion des énergies renouvelables partout dans le monde. Des demandes largement soutenues par les militants, bénévoles et soutiens d’Oxfam.

C’est cette mobilisation citoyenne qui renforce la voix d’Oxfam lorsqu’au nom des personnes les plus vulnérables, au-delà de la question du climat, nous parlons de développement, sécurité alimentaire, migrations. De la campagne « Prenons le parti de la solidarité » lancée en début d’année pour influencer les candidats.e.s aux élections présidentielle et législatives, à « l’accueil » du nouvel exécutif français, pour finir lors de la COP23 à Bonn (Allemagne) et au « One Planet Summit » à Paris, Oxfam a parlé d’une voix forte pour imposer un agenda ambitieux et le relayer sur nos sites et réseaux sociaux mais aussi dans tous les médias et notamment les médias dont la diffusion est nationale.

Car, le sujet intéresse les médias en plus de mobiliser les citoyen.ne.s : en 2017, Oxfam a été citée et mentionnée très largement dans des titres nationaux et régionaux comme Le Monde, Libération, La Croix, Ouest France, Le Télégramme, La Voix du Nord, Sud Ouest, Presse Océan ; et sur les médias en ligne, Mediapart par exemple. Nous avons aussi été souvent invités à la radio, sur France Info, France Inter, RFI, RMC, RCF, Radio Nova, Europe 1, France Bleu, et nous apparaissons aussi davantage à la télé, FranceInfo :, France 24, Arte, etc. en attendant TF1 ou France 2 !

Cela a été possible, grâce à vous : vos soutiens, votre engagement et vos relais et interpellations aux décideurs, dans leur permanence ou sur les réseaux sociaux, ont porté leurs fruits ! Les bénévoles du « Parti de la solidarité » ont réussi à obtenir des engagements de 650 candidat-e-s dont 78 ont été élu-e-s, représentant 11 régions et plus de 30 départements, ainsi que du Président Emmanuel Macron.

Très récemment, à la suite d’une mobilisation éclair, menée en ligne par Oxfam France et 350.org, plus de 2 300 personnes ont interpellé directement l’Agence française de développement (AFD) pour lui demander de ne pas pérenniser un projet de co-génération de centrale à charbon en Chine. La mobilisation a payé : alors que le projet devait être signé sans transparence, il fait désormais l’objet d’une discussion avec la société civile lors d'un Conseil d'administration. La décision de financer ce projet est pour l'instant en suspens.

Enfin, l’année s’est terminée sur une très belle mobilisation citoyenne devant le Panthéon, le mardi 12 décembre dernier en ouverture du « One Planet Summit », quand 500 personnes se sont réunies pour exiger d’Emmanuel Macron qu’il ne consacre plus un euro de plus aux énergies fossiles.

En 2017, Oxfam confirme sa capacité à mobiliser le pouvoir citoyen. Nous continuerons de nous mobiliser pour que des engagements concrets pour la justice climatique soient pris. Restez avec nous pour participer à la suite et avancer ensemble.

Merci !