Pour la COP21, des milliers d’yeux rivés sur Paris avec #EyesOnParis #ClimateChange

09/12/2015

Photo : @MRondel

Lancée en octobre 2015 par Oxfam, l’action en ligne #EyesOnParis a mobilisé pendant plusieurs semaines, des milliers de citoyens à travers le monde.  Unis autour de l’opération #EyesOnParis #ClimateChange, ils ont pris leurs yeux en photos et ont partagé l’image pour montrer qu’ils ont eu les yeux rivés sur Paris et sur les négociateurs pendant la COP21.

Cette opération lancée par la confédération Oxfam proposait au public de marquer leur soutien à la lutte contre le changement climatique grâce à une photo de leurs yeux postée sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un message de leur choix et des mots-clés #EyesOnParis #ClimateChange.

Près de 25 000 personnes ont joué le jeu : sympathisants d’Oxfam, internautes, militants pour le climat mais aussi des célébrités telles que la journaliste Naomi Klein ou l’ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan.

Ces mots-clés #EyesOnParis et #ClimateChange ont également été utilisés dans l’espace public, avec des banderoles, des pancartes, sur des trottoirs… Et l’action a été promue offline lors de temps forts de la COP21, en lien avec la Coalition 21 : le concert Pathway to Paris, le Village mondial des alternatives à Montreuil (Seine St Denis, etc...)

Pour voir les meilleures photo d'#EyesOnParis #ClimateChange, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Tous ces regards ont pu être portés par Oxfam jusque dans l’enceinte des négociations au Bourget, grâce à des projections sur des écrans mobiles, accentuant ainsi la pression exercée sur les négociateurs. Et une belle photo finale, réunissant une sélection de regards, a également été faite à Montmartre, le mercredi 9 décembre au matin !

Merci à tous les participants et participantes à cette action, et si la COP21 touche à sa fin, gardons les yeux ouverts car le combat pour la justice climatique continue !

Infos complementaires: 

Pour tout savoir sur nos positions et le travail d'Oxfam France pour lutter contre le changement climatique

Mots clés: