Du Yémen au Nigéria, de la Syrie à l’Italie : découvrez le travail humanitaire de nos équipes sur le terrain

12/03/2018

Oxfam intervient aujourd’hui dans plus de 90 pays et répond à plus de 30 situations d’urgence à travers le monde. En collaboration avec 584 partenaires Oxfam a apporté une aide humanitaire d’urgence à 13,7 millions de personnes.

Des femmes vont à un point d'eau mis en place par Oxfam dans un camp au Yémen

Des Yéménites ayant dû fuir leurs foyers collectent de l’eau à un point mis en place par Oxfam dans un camp. ©Moayed Al.Shaibani/Oxfam

Au Yémen, crise actuellement qualifiée comme la pire crise humanitaire du monde par l’ONU, plus de 1 000 jours après le début de la guerre, 76 % de la population a besoin d’une aide urgente.

Depuis le début du conflit et à la veille de son 3ème anniversaire, nous avons apporté une aide à plus de 1,5 million de yéménites, pour qui la vie reste un combat de tous les jours et les violences une menace constante.
Oxfam apporte une aide de première nécessité dans le Nord et le Sud du pays. Cette aide consiste principalement à fournir de l’eau potable et des services d’assainissement, y compris dans des zones difficiles d’accès et à soutenir les familles par des distributions d’argent en liquide pour leur permettre d’acheter de la nourriture ou du bétail sur les marchés locaux, et par des programmes de travail rémunéré en espèces afin de leur fournir une source de revenus.
Face à la propagation de la plus grave épidémie de choléra jamais enregistrée au monde, nous avons directement soutenu plus de 430 000 personnes dans quatre gouvernorats, en coordination avec d’autres ONG internationales. 

Des cours de prévention et de promotion des mesures d’hygiène données dans un centre communautaire Oxfam  au camp de Zaatari en Jordanie ©Sam Tarling/Oxfam

Des cours de prévention et de promotion des mesures d’hygiène données dans un centre communautaire Oxfam au camp de Zaatari en Jordanie ©Sam Tarling/Oxfam

En Syrie, après bientôt 7 ans de conflit, la crise ne fait qu’empirer, affectant aujourd’hui plus de 13,5 millions de personnes, dont 6,3 millions déplacées à l’intérieur de leur territoire. Plus de 5 millions de personnes ont fui dans les pays voisins. Nous aidons plus de 2 millions de personnesdans la région, au Liban, en Jordanie et en Syrie. Ainsi, au Liban et en Jordanie, nous approvisionnons les réfugiés syriens en eau potable et nous leur distribuons de l’argent en espèces et des bons d’achat pour des produits d’hygiène, ainsi que du matériel tel que des couvertures et des fourneaux. Nous aidons les familles à s’informer sur leurs droits et les mettons en rapport avec les services médicaux et d’aide juridique, notamment.

Nous fournissons également de l’eau potable aux personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie de plusieurs manières : remise en état des infrastructures, acheminement par camion et réparation des puits.

Muhammad contribue à nourrir 500 familles qui ont tout perdu en cultivant du riz dans une ferme implantée par Oxfam au Nigéria ©Sam Tarling/OxfamAu Nigéria au cœur de conflits régionaux et de déplacements de populations.

Oxfam est déjà venue en aide à 400 000 personnes : des familles déplacées mais également les membres des communautés vulnérables qui les accueillent. Nous leur distribuons de la nourriture, de l’eau potable et des kits contre le choléra, installons des sanitaires, et veillons à la protection des personnes les plus vulnérables, comme les femmes seules. Nous distribuons aussi des semences et des outils agricoles et avons lancé un programme d’assistance aux instituteurs qui travaillent en zone de conflit.

Une chaussure dans le désert sur la route vers la Libye

La chaussure d’un migrant abandonnée dans le désert du Niger sur le chemin vers la Libye ©Pablo Tosco

Partout dans le monde auprès de millions de personnes déplacées ou réfugiées, Oxfam apporte une assistance vitale à des femmes, hommes et enfants contraints de fuir leurs foyers pour échapper aux conflits armés, aux catastrophes naturelles, à la pauvreté ou à la faim.

En Europe, depuis le début de nos opérations en Grèce, en Serbie, en Macédoine et en Italie, nous avons porté assistance à 288 000 personnes. Outre une aide juridique et psychologique, nous leur fournissons des biens de première nécessité, tels que des vivres et des vêtements.

L’action humanitaire d’Oxfam sauve des vies. Elle change des vies sur le long terme, qui en changeront d’autres à leur tour.