Le pouvoir citoyen en action contre les inégalités

22/01/2018

Ce matin, Oxfam a fait la une des médias avec un chiffre choc : 82 % des richesses créées l’an dernier ont profité au 1 % les plus riches,  alors que les plus pauvres n’ont eu que des miettes (pour en savoir plus sur ces chiffres, rendez-vous ici). 

Face à l’indignation que suscite cette crise des inégalités, les entreprises et responsables politiques se trouvent à la croisée des chemins. Des solutions existent pour rééquilibrer la balance entre les 99 % et les 1 %.  

C’est fort de ce constat que ce matin, des militant-e-s d’Oxfam se sont mobilisé-e-s à Paris, avec un mot d’ordre : combattre les inégalités pour vaincre la pauvreté.

Les inégalités extrêmes se creusent année après année, laissant béant  un fossé toujours grandissant entre les plus riches et les plus pauvres. Les travailleuses et travailleurs s’échinent sur des tâches dangereuses et mal rémunérées pour alimenter l’extrême richesse d’une minorité : ce système biaisé doit être durablement transformé.  Pour représenter ce monde à deux vitesses, Oxfam a installé une grande balance ce matin place de la République à Paris : d’un côté se trouvait une personne symbolisant les ultra-riches, ces fameux « 1% » et de l’autre le reste de la population mondiale, les 99 %.

Oxfam illustre les poids qui empêchent actuellement à notre modèle économique de bénéficier au plus grand nombre, et aux richesses d’être équitablement partagées : dividendes record aux actionnaires, évasion fiscale, fiscalité injuste…

Mais la tendance peut s’inverser : les inégalités ne sont pas une fatalité ! Pour cela, l’engagement du plus grand nombre de citoyen.ne.s  est indispensable, comme l’ont rappelé nos militant.e.s ce matin !

Pour résoudre la crise des inégalités et passer du constat aux solutions concrètes, demandons à Emmanuel Macron de mettre en œuvre une grande loi contre les inégalités, qui reposerait sur trois piliers :

- Un partage réellement équitable des richesses créées au sein des entreprises, entre dirigeant-e-s, salarié-e-s et actionnaires
- La lutte contre l’évasion fiscale pour financer les services publics – comme l’éducation, la santé ou les transports - qui réduisent les inégalités ;
- La défense d’un impôt juste et progressif pour une redistribution équitable des richesses

Vous aussi, vous pouvez agir pour combattre les inégalités et vaincre la pauvreté, en vous mobilisant en ligne avec notre pétition #LoiInegalités, et en relayant nos messages sur twitter et Facebook. Ensemble, pesons de tout notre poids contre les inégalités !