L’Essentiel de l’année 2017 : nos actions contre la pauvreté

Rapport annuel d’Oxfam France 1er avril 2017 – 31 mars 2018
31/08/2018

La publication du rapport annuel d’Oxfam France est l’occasion de faire le bilan des actions menées ensemble. Contre la pauvreté, nos combats sont communs et nous les menons grâce à l’énergie, la mobilisation et le soutient de toutes et tous. Les résultats présentés dans ce rapport annuel sont les vôtres. 

Retrouvez les moments forts de cette nouvelle année d’actions contre la pauvreté 

...

L’année passée a rappelé avec force notre raison d’être, celle qui nous anime Oxfam France depuis maintenant 30 ans : combattre avec détermination les causes profondes et les conséquences directes de la pauvreté à travers le monde.

Pour faire reculer la pauvreté pour de bon, rien ne peut être laissé de côté. Soutenir en urgence les populations souffrants de pénuries alimentaires graves dans la Corne de l’Afrique et celles prises au piège de la guerre au Yémen, travailler avec les organisations citoyennes au Sénégal pour renforcer le contrôle sur les industries extractives et les comptes publics, interpeller chaque responsable politique français pour que les financements en faveur de la solidarité internationale soient à la hauteur des engagements pris, lutter contre un système économique qui ne fait qu’exacerber des inégalités déjà extrêmes. Ce n’est qu’en s’attaquant à l’ensemble du problème, des rues de Sanaa aux bancs du Parlement européen, que nous ferons reculer durablement la pauvreté. Grâce à vous, et en agissant de concert avec l’ensemble de la confédération internationale Oxfam, nous y parvenons. Jour après jour.

L’année en quelques chiffres

  • 11 rapports de recherches diffusés en France, pour mettre en lumière les dysfonctionnements profonds et porter nos recommandations.
  • Plus de 1 800 mentions du travail et des messages d’Oxfam contre la pauvreté dans les médias français.
  • Près de 50 événements avec les groupes locaux d’Oxfam France partout en France.
  • 6 400 interpellations envoyées aux député.e.s à l’automne pour défendre l’aide publique au développement.
  • Près de 350 000 vues de notre vidéo « hold up sur les services publics » pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales. 

Ces actions sont rendues possibles et décuplées grâce à l’ensemble des personnes qui composent notre mouvement citoyen :

  • 25 306 donatrices et donateurs soutiennent nos actions contre la pauvreté.
  • 1 480 personnes ont marché contre la pauvreté lors du Trailwalker et du Wintertrail Oxfam.
  • 580 bénévoles sont engagé.e.s avec Oxfam France.
  • 12 groupes locaux se mobilisent dans toute la France.
  • 36 personnes salariées agissent au quotidien. 
  • 260 000 personnes suivent les actualités et les actions d’Oxfam France sur les réseaux sociaux.

Et maintenant ? On continue ! 

Le mois de septembre, placé pour beaucoup sous le signe de la rentrée, est l’occasion de se tourner résolument vers nos combats de demain contre la pauvreté.

Promouvoir des mesures concrètes contre les inégalités à l’Assemblée nationale, défendre les financements pour l’adaptation au changement climatique des pays les plus pauvres lors de la COP24 en Pologne et, avant, défendre une politique migratoire humaine et juste, intervenir en urgence en République démocratique du Congo (RDC) pour endiguer l’épidémie à virus Ebola : ensemble, nous avons le pouvoir de lutter contre la pauvreté sur tous les fronts et de la faire reculer pour de bon.

Merci de votre engagement à nos côtés !