Ouragan Irma : nous nous tenons prêts en cas d’urgence

Se laver les mains, avoir accès à l'eau potable et à des toilettes évite la propagation de choléra. Oxfam intervient simultanément sur près de 30 urgences
08/09/2017

Face aux catastrophes naturelles, comme l'ouragan Irma cette année, ou Matthew en 2016, nos équipes présentes sur le terrain se tiennent toujours prêtes à parer au plus urgent.

Voici comment nous sauvons des vies et comment vous pouvez nous aider à agir toujours plus vite.

Nous venons en aide aux personnes touchées par des catastrophes et conflits. A tout moment, nos équipes interviennent sur près de 30 opérations d'urgences à travers le monde. 

Nous apportons une aide vitale d'urgence aux populations touchées par des catastrophes ou des conflits dès que surviennent ces crises. Nous intervenons majoritairement dans les pays dans lesquels nous sommes présents depuis plusieurs années. Ainsi, dès les premières heures, nous pouvons évaluer la situation et les besoins des populations pour intervenir de la meilleure façon possible. Nous avons une grande expertise reconnue en WASH, c'est-à-dire pour apporter de l'eau potable et des toilettes afin que les maladies telles que le choléra ne se propagent pas. Nous fournissons également de la nourriture et un soutien en protection.

A plus long terme, nous les aidons à cultiver ou acheter de quoi se nourrir et assurer leur survie et celle de leur famille. Nous militons également pour des changements en faveur des populations civiles et veillons à ce qu’elles soient protégées.

Nous nous efforçons par ailleurs de réduire les risques de catastrophes et leurs conséquences sur les populations pauvres en soutenant des programmes de développement à long terme et des campagnes s’attaquant aux causes mêmes de la pauvreté.

Nos principes humanitaires sont fondés sur la défense des droits humains. Nous suivons les recommandations internationales en la matière.

Nous sommes impartiaux : nous apportons une aide en fonction des besoins, sans aucune considération d’origine, de culture, de genre, de croyance, d’âge, de handicap ou autre. Nous sommes indépendants vis-à-vis de tout gouvernement ou toute organisation politique.

Nous soutenons de plus en plus les acteurs locaux afin qu’ils puissent eux-mêmes assurer les interventions d’urgence dans leur propre pays.