L’agenda d’Oxfam France au mois de juillet

1er juillet 2019

Parution du rapport « Impôt sur le revenu : la réforme qui valait 5 milliards »

Résumé : Nouveau rapport d’Oxfam France pour une réforme plus ciblée sur les classes moyennes et financée par la chasse aux niches fiscales. A l’approche des arbitrages finaux sur l’allègement de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros, Oxfam a analyse les contours du projet de réforme. Contrairement aux annonces, la réforme ne bénéficierait pas qu’aux classes moyennes mais aussi aux contribuables très aisés.

Plus d’information sur ce rapport disponibles ici. 

2 juillet 2019

Présentation du Trailwalker Oxfam aux équipes de Dieppe et de la région

Lieu : à 18H30, à l’Office de Tourisme de Dieppe (salle Ango), Pont Jehan Ango 76200 Dieppe

Description : La 1ère édition du Trailwalker Oxfam en Normandie se tiendra les 14 & 15 septembre prochains, au départ de Dieppe et dans toute la région. Plus de 150 équipes ont déjà accepté de relever le défi du Trailwalker Oxfam : parcourir 100km, en équipe de 4, sans relais, en moins de 30h, afin de collecter des fonds pour soutenir les actions d’Oxfam France. Cette présentation, suivi d’un moment convivial, sera l’occasion de présenter l’événement et conseiller les équipes de la région dieppoise dans leur préparation, à un peu plus de 2 mois du départ.

Plus d’informations sur le Trailwalker Oxfam sur le site de l’événement. 

3 juillet 2019

Parution du rapport « Sahel : lutter contre les inégalités pour répondre aux défis du développement et de la sécurité »

Résumé : Malgré son potentiel de développement, le Sahel fait face à une crise sans précédent. Aux enjeux de développement, s’ajoute une crise multiforme, à la fois sécuritaire, humanitaire et environnementale. Cette crise prend aussi racine dans les inégalités et un sentiment d’injustice profondément ancré, en particulier chez les jeunes. Pour répondre à ces défis, il est urgent que les Etats du Sahel et la communauté internationale s’engagent à faire de la lutte contre les inégalités une priorité, à travers une réponse forte et coordonnée qui va au-delà du seul aspect sécuritaire.

Plus d’information sur ce rapport disponibles ici. 

3 juillet 2019

Conférence : « Développer, ensemble ou contre tous ? Le défi des inégalités au Sahel. »

Organisateurs : Oxfam France et Action contre la Faim, dans le cadre de la conférence du C7, Sommet de la société civile en amont du G7.

Lieu : Conseil économique, social et environnemental (CESE), 9 place Iéna 75016 Paris, de 14h à 17H30.

Description : Au Sahel, l’impact des inégalités sur la vie des populations est dramatique. Cette région est aujourd’hui au cœur de l’attention diplomatique française, qui a l’occasion, avec le G7 qu’elle préside, de remettre la lutte contre les inégalités au centre des politiques de développement au Sahel.

Rejoignez-nous le 3 juillet à Paris pour un débat passionnant autour d’expert-e-s internationaux et d’acteurs du développement dans la région. Deux tables-rondes et des interventions autour d’une même question : comment remettre l’enjeu de la lutte contre les inégalités au cœur des politiques de développement au Sahel ?

Programme :

14h00 – Introduction générale et mot de bienvenue par Cécile Duflot, Directrice général d’Oxfam France

14h15 – Intervention en attente de confirmation

14h30 – Table-ronde n°1 : La construction du lien social : quelles politiques et quelles ressources pour s’attaquer aux inégalités ?

16h00 – Table-ronde n° 2 : Un Sahel face aux chocs : réduire les inégalités dans un contexte de crises sécuritaires et climatiques.

17h15 – Intervention en attente de confirmation

17h20 – Mots de conclusion : Véronique Andrieux, directrice générale d’Action contre la Faim

17h30 – Moment convivial et exposition photos : « Les Justiciers du Sahel : 9 héros et héroïnes aux pouvoirs bien réels ».

Inscription gratuite mais obligatoire ici. 

Plus d’informations sur la Conférence sur la page Facebook de l’événement. 

5 juillet 2019

Séminaire de formation aux enjeux environnementaux – Ecole Polytechnique

Lieu : Ecole Polytechnique – Plateau de Saclay, de 15h30 à 17H30

Intervention : Noélie Coudurier, responsable de campagne Climat et sécurité alimentaire, interviendra afin de présenter le travail d’Oxfam France sur les enjeux environnementaux et climatiques à l’échelle de la planète : enjeux, objectifs et modes d’action.

5 – 7 juillet 2019

Festival des idées de la Charité-sur-Loire

Lieu : La Charité-sur-Loire (Nièvre)

Description : Faire tomber les murs et inventer de nouveaux horizons. Le Festival des idées a été imaginé par un collectif de citoyens engagés qui veulent sortir de la panne de la politique.

Pendant trois jours, des citoyens, de tous les horizons, de toutes les générations, de toute la France et même de l’Europe vont débattre. Vingt débats inversés où la parole est prise en premier lieu par les citoyens pour interpeller, interroger, témoigner, où les intervenants invités viennent aussi pour écouter.
Sur des thèmes tels que l’Europe, la démocratie, la fiscalité, l’éducation, la République, les nouvelles technologies, l’emploi, le pouvoir d’achat, les inégalités territoriales, les identités, les services publics, les migrations, la culture…

Et aussi World cafe, forum, speed dating, balade commentée et des cartes blanches laissées aux médias partenaires.

Interventions : Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, interviendra au cours du débat inversé « Vous avez dit ras-le-bol fiscal ? », le samedi 6 juillet, de 18h à 19h30, aux côtés de Jean-Marc Germain, Priscillia Ludosky et Xavier Timbeau, et animé par Edouard Gaudot.

Plus d’informations sur le Festival des idées sur le site de l’événement. 

8, 15 & 22 juillet 2019

Calamity… Louise – Festival Off d’Avignon

Organisateur : le Groupe local Oxfam de Provence, avec la comédienne Gisèle Martinez dans le rôle principal, dans le cadre du Festival Off d’Avignon.

Lieu et horaires : Théâtre au Chapeau Rouge, 34 rue du chapeau rouge — Avignon – à 12H55

Description : De son enfance de « sauvageonne », aux barricades de la commune de Paris, de son bannissement à Nouméa, jusqu’aux tournées de conférences, Louise Michel n’a jamais cessé de se battre pour ses passions : la liberté, la justice, l’instruction et l’émancipation. Retraçant l’héroïque histoire de sa vie mouvementée, ce spectacle propose un portrait sensible, attachant et souvent drôle de celle qu’on appelait « la vierge rouge ». Le spectacle sera suivi par un temps d’échanges entre les spectateurs, la comédienne et le groupe local de l’association Oxfam France.

Pour en savoir plus sur ces représentations, rendez-vous sur le site de l’événement. 

12 – 14 juillet 2019

Festival international de journalisme de Couthures

Lieu et horaires : Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine)

Description : Les 12, 13 et 14 juillet, dans un petit village au bord de l’eau, venez discuter de l’actualité sans tabou dans une ambiance conviviale et un cadre exceptionnel. Des journalistes de presse écrite, de radio, de télé, du web, des artistes, des acteurs de l’actualité, des photographes, des experts, des témoins viennent à votre rencontre cet été. Trois jours de rencontres, d’ateliers et de rendez-vous festifs pour comprendre le monde comme il va.

Interventions : Sept thématiques sont au menu. Oxfam France, à travers de sa Directrice générale Cécile Duflot, prendra part au débat sur « La crise écologique et moi » :

  • Le vendredi 12 juillet à 12h : « Transport, logement… l’écologie est-elle une affaire de riches ? », aux côtés d’Aurore Lalucq et Olivier Razemon.
  • Le vendredi 12 juillet de 17h30 à 19h à la librairie éphémère installée dans le village, Cécile Duflot participera à la séance de dédicace du jour, sur les livres « Le grand virage : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » et « De l’intérieur »
  • Le samedi 13 juillet à 15h : Membre du jury du concours d’éloquence : l’écologie doit-elle réinventer la démocratie ?
  • Le samedi 13 juillet à 16h : « L’écologie politique, j’y crois, j’y crois plus », avec Aurore Lalucq.
  • Le dimanche 14 juillet de 10h à 11h : « La grande rédac » : rédaction, pour les ados, d’une série de reportages et interviews via Snapchat.
  • Le dimanche 14 juillet de 11h à 11h50 : « P’tit Monde » : des enfants font des interviews des intervenants et produisent un journal « P’tit Monde » sur le thème : « Peut-on bien manger dans les milieux populaires ? Le contenu des cantines scolaires dépend-il des milieux sociaux dans lesquelles elles se trouvent ? »

Plus d’informations sur le festival international de journalisme de Couthures sur le site de l’événement. 

15 – 23 juillet 2019

Festival de Thau

Lieu : A Mèze, sur les bords de l’étang de Thau

Description : Un événement responsable et citoyen au bord de l’étang de Thau : musiques du Monde, conférences, arts, coquillages et produits d’ici et d’ailleurs…

Interventions : le Groupe local Oxfam de Montpellier sera présent sur ce festival éco-responsable, aux côtés notamment de Cyril Dion et d’un grand nombre d’artistes !

Plus d’informations sur la page Facebook du festival ainsi que sur le site de l’événement. 

27 juillet 2019

Braderie de la Boutique Oxfam de Strasbourg

Lieu : Boutique Oxfam de Strasbourg, 5-7 rue de la Division Leclerc 67000 Strasbourg

Description : La Boutique Oxfam de Strasbourg fait sa grande braderie estivale ! Des objets de seconde main (livres, vêtements, accessoires, objets de décoration, DVD…) à prix tout doux, pour se faire plaisir mais pas que ! Avec la boutique Oxfam de Strasbourg, vous défendez une consommation basée sur le réemploi, la lutte contre le gaspillage et la solidarité, en soutenant les actions d’Oxfam France.

Et vous pouvez faire d’une pierre deux coups, en ramenant dans le même temps ce que vous souhaitez donner (articles en bon état pouvant être revendus, mais dont vous n’avez plus l’usage).

Plus d’informations sur la page Facebook de la boutique Oxfam de Strasbourg.