L’agenda d’Oxfam France au mois de novembre

4 novembre 2019

Conférence « Inégalités et redistribution dans les pays à revenus faibles et moyens »

Organisateur : l’Agence Française du Développement (AFD)

Lieu et horaires : AFD, 3 place Louis-Armand, Auditorium Nelson Mandela, de 9h à 18h.

Cette conférence permettra de revenir sur les défis que représente la réduction des inégalités dans les pays les plus pauvres. Elle réunira universitaires, organisations de la société civile et acteurs politiques afin de débattre de cet enjeu majeur.

Intervention : Susana Ruiz, responsable des questions fiscales au sein d’Oxfam Intermon (Espagne) interviendra pour mettre en avant les liens entre fiscalité et politiques publiques de réduction des inégalités.

Les inscriptions à la conférence sont possibles à ce lien. 

9 novembre 2019

Lancement du Festival des Solidarités 2019

Organisateurs : le CRID et Festisol

Lieu et horaires : Palais du Luxembourg, salle Médicis, 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, de 14h à 18h.

Climat, migrations, inégalités : écoutons les voix des mineur·e·s
Les mineur·e·s ont-ils leur place en politique ? Alors que nous nous apprêtons à célébrer le trentième anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants, la question mérite pleinement d’être posée. Laissons-nous assez d’espace à la voix de celles et ceux qui sont en premier lieu concerné·e·s par son application ? Comment donner un écho aux mobilisations de ces jeunes et être de bon·ne·s allié·e·s sans pour autant nous déresponsabiliser ?

Pour répondre à tous ces questionnements, mais aussi et surtout pour donner aux mineur·e·s un espace où exprimer leurs points de vue et leurs revendications que le CRID organise, à l’occasion du lancement du Festival des Solidarités, un événement inédit le samedi 9 novembre au Palais du Luxembourg.

Où nous trouver :  Vikash Dhorasoo, parrain d’Oxfam France clôturera l’événement.

Plus d’informations sur le site de l’événement. 

Inscriptions ouvertes à ce lien. 

13 novembre 2019

Table-ronde « Justice climatique » – Nantes

Organisateur : Festival des Solidarités

Lieu et horaires : Cosmopolis, 18 rue scribe, Nantes, de 19h à 21h

La crise climatique questionne de nombreux aspects du droit : droit à vivre dans un environnement sain, liberté de circulation face aux enjeux des migrations climatiques, organisation de la démocratie, effectivité des droits sociaux et économiques etc. Faire appel au droit et à la justice est un des moyens pour obliger nos gouvernants à prendre leurs responsabilités, non seulement dans la lutte contre le dérèglement climatique mais encore contre ses conséquences : partout, les victimes des dérèglements climatiques mais aussi de la dégradation de l’environnement sont les plus vulnérables, les plus fragiles, les plus pauvres. La question du climat ne peut donc être envisagée sans prendre en compte ces inégalités et ces injustices.

Intervention : Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer Climat et énergie, interviendra, aux côtés d’un-e représentant-e d’Alternatiba et de la Ligue des droits de l’Homme. 

Plus d’informations disponibles à ce lien. 

16 novembre 2019

La Défripée, édition 2 – Lille

Lieu et horaires : Le Bistrot de St-So, gare Saint-Sauveur, Lille, de 15h30 à 20h

Où nous trouver : les meilleures friperies de Lille seront de la partie… Alors forcément, les magasins Oxfam de Lille seront présents ! Venez les rencontrer et soutenir nos actions en se faisant plaisir avec de la seconde main !

Plus d’informations sur la Défripée sur la page Facebook de l’événement. 

22 novembre 2019

Assises Nationales des Maisons Des Lycéen-ne-s pour le climat et l’environnement – Blois

Organisateur : Fédération des maisons des lycéens

Lieu et horaires : Jeu de Paumes, Blois, à 10h45

Le thème de la table ronde : Quelle réponse face au dérèglement climatique au niveau international ?
L’objectif est de débattre tant des mesures à prendre pour limiter l’impact du dérèglement climatique que pour s’adapter à ses conséquences en limitant les inégalités. Il sera possible de parler du rôle de la France et de l’Europe dans la poursuite de ces objectifs et de dresser les enjeux de la COP25.

Intervention : Hélène Botreau, chargée de plaidoyer sécurité alimentaire et agriculture, interviendra aux côtés de  Mathis Grossnickel de Youth For Climate, et d’un-e troisième intervenant-e (réponse en attente). Alexandra Hombessa de la FMDL animera la table ronde.

Plus d’informations disponibles à ce lien. 

23 & 24 novembre 2019

25e université d’automne de la Ligue des Droits de l’Homme : écologie, justice et droits fondamentaux

Organisateurs : la Ligue des Droits de l’Homme, en partenariat avec l’Affaire du Siècle

Lieu et horaires : Espace Reuilly, 21 rue Hénard 75012 Paris

Les changements climatiques, les menaces sur la biodiversité, la raréfaction et la pollution de ressources indispensables à la vie ont bien évidemment des conséquences majeures sur l’exercice des droits fondamentaux. Cette situation implique que les défenseurs des droits installent cette problématique comme incontournable dans leurs réflexions et leurs pratiques. Elle implique réciproquement que les défenseurs de l’environnement intègrent la question des droits fondamentaux. Cela nécessite de penser de façon nouvelle les rapports entre les organisations de défense des droits et celles de défense de l’environnement, de croiser les approches et les préoccupations.

Où nous trouver : Laura Monnier pour Greenpeace, Marie Pochon pour Notre Affaire à Tous et Cécile Duflot pour Oxfam France, interviendront au cours de différentes tables-rondes.

Pour en savoir plus sur l’université d’automne de la LDH, rendez-vous sur son site internet. 

27 novembre 2019

Conférence « Droit de vivre sur ma planète : lutte contre le changement climatique et pour la sécurité alimentaire vont de pair » – Orléans

Organisateur : Groupe local Oxfam d’Orléans dans le cadre du Festival des Solidarités 2019

Lieu et horaires : Maison des associations, rue Ste Catherine, Orléans, à 20h.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la déclaration des Droits de l’Enfant et dans le cadre du Festival des Solidarités 2019 le groupe local d’Oxfam Orléans organise une conférence et rencontre sur le thème du droit à l’alimentation dans un contexte de changements climatique.

Intervention : Hélène Botreau, chargée de plaidoyer sécurité alimentaire et agriculture.

Plus d’informations disponibles sur le site du Festival des Solidarités 2019. 

;