L’engagement citoyen pour un monde juste, durable et solidaire !

Nous avons toutes et tous, à notre échelle, le pouvoir de choisir le monde que nous souhaitons construire. Quels constats, quelles situations nous indignent ? Quels changements voulons-nous apporter à la société ? De quelle manière souhaitons- nous agir ? Faire le choix de s’engager en tant que citoyen·ne, c’est essayer de mieux comprendre le monde et de répondre à ces questions. Il existe de nombreuses manières d’agir pour participer à la construction du monde de demain, et celles-ci ont une chose en commun : replacer les individus au centre de la société pour écrire ensemble l’avenir !

 

L’engagement citoyen, c’est quoi concrètement ?

L’engagement citoyen ou le pouvoir de changer le monde

Les inégalités, la pauvreté, l’injustice, sont autant de maux qui pèsent violemment sur nos sociétés. Face à des situations qui nous interpellent, qui nous révoltent, que parfois nous ne comprenons pas, il est possible d’abandonner, de baisser les bras et de laisser faire. Pourtant, nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir ! Ensemble, nous pouvons choisir de donner de notre temps, donner de notre personne pour faire évoluer positivement la société, c’est ça l’engagement citoyen !

Oxfam_parenthèse_icone
 « Nous avons toutes et tous un pouvoir : celui de s’engager pour un monde plus juste et durable pour l’ensemble de l’humanité. Changer le monde est à notre portée ! »
 Florent Planas – Directeur de l’engagement citoyen à Oxfam

L’engagement ne se limite pas aux urnes : chaque jour de l’année nous pouvons user de notre pouvoir citoyen et peser dans les prises de décisions pour faire changer les choses. Nous sommes citoyennes de notre pays et de ce monde, nous avons le droit de défendre nos idées et nos convictions haut et fort afin d’exiger une société qui nous ressemble. Nous pouvons rêver, imaginer, construire ensemble notre avenir, en bref être citoyen·ne !

Agir pour rendre ce monde meilleur, c’est agir pour soi mais aussi pour les autres, avec les autres, car l’engagement citoyen n’est pas individuel, bien au contraire. Il met en lumière l’importance de s’unir, pour porter ensemble, un même message. L’union fait bien la force lorsqu’il s’agit de donner vie à des idées et des convictions.

Le choix de l'engagement citoyen

L’engagement associatif pour exercer son pouvoir citoyen  

L’engagement citoyen ne se résume pas seulement aux droits civiques et au cadre politique, il existe de nombreuses situations où nous pouvons agir pour soutenir notre vision du monde. Les associations et les ONG qui œuvrent pour l’intérêt général, proposent justement un cadre d’action complémentaire. Dans le cadre de leur mission, elles s’engagent à améliorer durablement notre société.

S’engager dans une association au travers du bénévolat, du service civique ou bien même du don est un acte citoyen fort qui relève de l’engagement. C’est donner quelque chose : du temps, des compétences, de l’argent, avec la volonté de voir le monde évoluer.

Quelques exemples d’engagement citoyen au sein d’associations et d’ONGs :

  • Marcher pour faire entendre la voix du climat :

Lorsque les questions climatiques sont ignorées par nos dirigeant·e·s les associations appellent à la mobilisation pour dénoncer l’inaction politique. Toutes les personnes qui décident de se rallier à ce mouvement partagent une vision collective du futur où la crise climatique déjà en cours serait prise au sérieux. 2018 et 2019 ont marqué un véritable tournant dans l’engagement de la jeunesse vis-à-vis du climat avec l’émergence de mouvements forts comme les grèves et les marches pour le climat.

  • Apporter son soutien à l’aide alimentaire:

En France, 10% de la population française a besoin d’une aide alimentaire pour se nourrir convenablement. Alors que le droit de vivre dans la dignité est fondamental dans notre pays, l’état manque à son devoir de garantir une vie décente à toutes et tous. Le rôle des organisations est plus qu’essentiel pour soutenir les personnes dans le besoin. Par exemple, chaque année, le secours populaire permet à 1.8 millions de français de se nourrir convenablement. L’engagement des bénévoles est essentiel pour que ces actions de solidarité voient le jour.

  • Ramasser des déchets pour préserver l’environnement :

Partout dans le monde, des associations mettent en place, régulièrement, des évènements pour le ramassage des déchets. En 2019, ce sont un demi-million de déchets qui ont été ramassés en une seule journée à l’échelle mondiale. 72 000 bénévoles s’étaient engagé·e·s à leur échelle pour nettoyer l’environnement. Ce mouvement dénonçait également la responsabilité évidente des multinationales et de nos gouvernant·e·s dans la pollution plastique.

  • Signer une pétition pour ajouter sa voix à celle de milliers de citoyens, l’exemple de l’Affaire du Siècle :

En 2018, 2,3 millions de citoyen·ne·s se sont engagé·e·s en signant la pétition soutenant l’action en justice contre l’Etat, l’accusant d’inaction climatique. Cette mobilisation historique a eu un impact évident puisque l’état français a été condamné à réparer les conséquences de son inaction climatique avant le 31 décembre 2022.

L’engagement citoyen avec Oxfam France pour porter la lutte contre les inégalités

Chez Oxfam, nous sommes convaincu·e·s que la mobilisation des citoyennes et citoyens est à la source de tous les grands changements de société. C’est cette mobilisation qui incarne, donne de la visibilité et rend possible nos actions contre la pauvreté et les inégalités. Portées par le public, elles ont alors plus de poids dans les débats publics, permettant ainsi de  faire pression sur les gouvernements pour finalement faire changer les choses. Vous l’avez compris, à Oxfam France, l’engagement citoyen est une force pour lutter contre les inégalités ! Nous proposons des actions variées pour exercer son pouvoir citoyen et impacter positivement la société :

icone_hautparleur_Oxfam

Le plaidoyer citoyen :

Tout au long de l’année, les bénévoles Oxfam France échangent avec leurs élu·e·s afin de faire connaitre les propositions d’Oxfam pour lutter contre les inégalités. L’objectif ? Influencer la politique de notre pays pour permettre l’émergence de lois et d’actions justes et durables pour toutes et tous.

L’organisation d’évènements solidaires :

Au sein des groupes locaux, les bénévoles mettent en place de nombreux évènements pour informer sur les actions de l’association. Stands d’information, projections de films, marches pour le climat, vide-dressing sont autant de possibilités pour sensibiliser et donner de la visibilité à des sujets souvent trop peu traités, et informer des solutions que nous proposons.

icone_agenda_Oxfam
icone_agenda_Oxfam

L’organisation d’évènements solidaires :

Au sein des groupes locaux, les bénévoles mettent en place de nombreux évènements pour informer sur les actions de l’association. Stands d’information, projections de films, marches pour le climat, vide-dressing sont autant de possibilités pour sensibiliser et donner de la visibilité à des sujets souvent trop peu traités, et informer des solutions que nous proposons.

icone_boussole_Oxfam

Un week-end pour la solidarité :

Lors du Trailwalker Oxfam, 100 km en équipe de 4 et en moins de 30 heures, marcheurs, marcheuses et bénévoles s’engagent contre les inégalités. Lors de cet évènement sportif et solidaire les profits sont directement reversés aux actions d’Oxfam France.

L’activisme en ligne :

En ligne, sur les réseaux sociaux, nous avons le pouvoir de partager de l’information pour informer, sensibiliser mais aussi interpeller ! L’engagement digital donne du poids aux messages d’Oxfam France et aide ainsi à faire pression sur les décideur·euse·s politiques.

icone_téléphone_Oxfam
icone_téléphone_Oxfam

L’activisme en ligne :

En ligne, sur les réseaux sociaux, nous avons le pouvoir de partager de l’information pour informer, sensibiliser mais aussi interpeller ! L’engagement digital donne du poids aux messages d’Oxfam France et aide ainsi à faire pression sur les décideur·euse·s politiques.

icone_recyclage_Oxfam

La consommation responsable :

Chez Oxfam France, nous avons la conviction que nos achats peuvent faire la différence ! C’est pourquoi, dans nos 6 boutiques solidaires, vous trouverez des alternatives pour une consommation plus responsable et durable. C’est grâce aux bénévoles, aux client·e·s et aux donnateur·rice·s que nous pouvons proposer une large sélection d’articles de seconde main.

 Pour prendre part à ces actions rejoins-nous ! À Oxfam France, il y a différentes manières de faire entendre sa voix, selon ses disponibilités, ses envies, ses compétences,  trouvez la vôtre et rejoignez-nous !

 DEVENIR BENEVOLE

Le Programme Jeunes : L’engagement citoyen pour les 16/26 ans !

Tu as entre 16 et 26 ans et souhaites agir pour défendre ta vision du monde ? Afin de t’accompagner dans ton engagement  nous avons imaginé un programme dédié aux jeune ! Pendant un an, deviens membre du Programme Jeunes et fais entendre ta voix !

Au programme :

Des formations pour apprendre

Afin de te donner toutes les cartes nécessaires à ton engagement, nous proposons des formations sur différentes thématiques pour ensuite passer à l’action.

Un passage à l’action immédiat

Au sein du Programme Jeunes mais aussi du groupe local le plus proche de chez toi, tu prendras part à tout un tas d’actions engagées. Sensibilisation en festival, interpellation sur les réseaux sociaux ou encore rencontre de tes élu·e·s… Impossible de s’ennuyer !

Un accompagnement personnalisé

Tout au long de l’année, tu vas être amené·e à concrétiser tes idées en action ! Nous serons là pour te conseiller et t’aider à réaliser tes projets militants.