Oxfam France agit chaque jour grâce à vous !

L’Essentiel 2018 – 2019 d’Oxfam France dresse le bilan de douze mois d’actions citoyennes menées ensemble. Cette année a été riche en mobilisation, engagement, interpellations et évolutions pour l’association. Tout ce que nous avons réalisé, nous l’avons fait ensemble : bénévoles, donatrices et donateurs, client-e-s des magasins Oxfam, signataires, participant-e-s du Trailwalker, équipe salariée, membres de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration. Chaque engagement fait une réelle différence contre les inégalités et la pauvreté à travers le monde. Chacune de nos victoires est le reflet du pouvoir citoyen, de sa force et de sa pertinence pour construire durablement un monde plus juste et solidaire.

12 mois d’actions citoyennes menées ensemble

Les temps fort d'actions de ces 12 derniers mois pour Oxfam France.

Climat et sécurité alimentaire

Changements climatiques, faim, inégalités, pauvreté : Oxfam France porte un même combat autour de ces enjeux, inextricablement liés.

Pour défendre les financements climat, nous avons fait paraître en mai 2018 le rapport « 2018 : les vrais chiffres des financements climat ». Ensemble, nous avons poursuivi notre action en direction du secteur bancaire français, pour réorienter leurs financements des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Le rapport « Banques françaises : les fossiles raflent la mise », que nous avons publié en novembre 2018, a mis en lumière le fossé qu’il reste à combler.

L’Affaire du Siècle, un recours en justice historique face à l’inaction climatique !

Le 18 décembre 2018, avec 3 autres organisations, des collectifs de youtubeur-euse-s et un grand nombre de personnalités, Oxfam France lance l’Affaire du Siècle. Face à l’urgence climatique, à laquelle ne répond que l’inaction politique, les quatre organisations décident d’attaquer en justice – devant le Tribunal administratif – l’Etat français.

En 48h, plus d’un million de personnes soutiennent en ligne ce recours. Elles sont plus de 2 millions deux mois plus tard, faisant de l’Affaire du Siècle la pétition en ligne la plus signée de l’histoire de France.

Le 14 mars 2019, la requête sommaire a été déposée au Tribunal administratif de Paris.

Inégalités de richesses et justice fiscale

Tout au long de l’année, Oxfam France a poursuivi son action pour une loi sur les inégalités, en travaillant en parallèle sur ses trois piliers fondamentaux : la lutte contre l’évasion fiscale, la répartition des richesses au sein des grandes entreprises et un impôt juste et redistributif.

Couverture du rapport "CAC40 : des profits sans partage" publié par Oxfam France en 2018.

En mai 2018, notre rapport « CAC 40 des profits sans partage » fait la Une des médias, avec plus de 290 reprises, portant dans le débat public la question cruciale de la répartition des richesses au sein des grandes entreprises.

De même, le travail de plaidoyer et mobilisation du public, et des médias, autour de la loi PACTE, a permis de mettre la transparence sur les écarts de salaires à l’avant du débat, alors qu’elle en était jusque-là absente. Plus de 9 400 interpellations ont été envoyées aux député-e-s, sur Twitter ou par email, grâce à la mobilisation de toutes et tous.

Le pouvoir citoyen contre le « verrou de Bercy »

Le travail d’Oxfam France pour promouvoir une plus grande justice fiscale a franchi une nouvelle étape cette année, dans le cadre de la loi Fraude fiscale. Le « verrou de Bercy », cette exception française qui donnait au ministère des Finances le monopole en matière de poursuites pour fraude fiscale, a été en partie levé. A l’automne 2018, les député-e-s ont adopté à l’unanimité une mesure qui permettra aux fraudes fiscales les plus graves de faire l’objet de poursuites judiciaires et de condamnations publiques. C’est le résultat de plusieurs mois de mobilisation d’Oxfam France, aux côtés de nombreuses organisations de la société civile.

Agir en urgence et défendre les droits des personnes en situation de crise

Au cours de l’année écoulée, la confédération Oxfam est intervenue sur plus de 30 urgences humanitaires, pour apporter un soutien vital aux populations impactées par un conflit ou une catastrophe naturelle. La confédération Oxfam assure notamment un accès à l’eau potable, la réinstallation de systèmes d’assainissement, de latrines, la distribution de kits d’hygiène, de nourriture et de bons alimentaires.

Distribution de kit d'hygiène par Oxfam, pour soutenir les populations impactées par le séisme et le tsunami qui ont touché les îles Célèbes en Indonésie, à l'automne 2018.
Distribution de kit d'hygiène par Oxfam, pour soutenir les populations impactées par le séisme et le tsunami qui ont touché les îles Célèbes en Indonésie, à l'automne 2018.

Cette année, Oxfam France s’est particulièrement mobilisée pour soutenir l’action de la confédération pour :

Face à la situation humanitaire au Yémen, la pire crise actuelle selon l’ONU, ensemble, nous avons porté la voix des populations touchées, en faisant pression pour mettre fin aux ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis, pays impliqués dans le conflit. Plus de 40 000 signatures ont été obtenues en quelques mois, grâce à la mobilisation de toutes et tous.

Projection sur le fronton de l'Assemblée nationale, organisée par Oxfam France et des organisations partenaires, pour demander la fin des ventes d'armes françaises à l'Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.
Projection sur le fronton de l'Assemblée nationale, organisée par Oxfam France et des organisations partenaires, pour demander la fin des ventes d'armes françaises à l'Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.

Nous nous sommes également mobilisés pour défendre des politiques migratoires plus justes et plus humaines, en France et en Europe, afin que les personnes contraintes de fuir soient accueillies de manière digne, dans le respect de leurs droits.

La mobilisation citoyenne au rendez-vous de la lutte contre les inégalités !

La mobilisation citoyenne au rendez-vous de l’urgence climatique

L’urgence climatique est là, et nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à demander des actions politiques à la hauteur de celles-ci. Les mobilisations pour le climat, pour la justice climatique et sociale, portée par le slogan « fin du monde, fin du mois, même combat », ont marqué l’année 2018- 2019.

Quelques chiffres l’attestent :

  • plus de 2 millions de signatures en soutien au recours juridique de l’Affaire du Siècle
  • plus de 15,6 millions de vues de la vidéo de lancement de l’Affaire du Siècle
  • des marches climat organisées dans toute la France, le 8 septembre, le 8 octobre et le 8 décembre, auxquelles les bénévoles d’Oxfam France ont chaque fois répondu présent-e-s.
  • 350 000 personnes dans les rues pour la Marche du Siècle, à travers 220 rassemblements organisés dans toute la France.

Le pouvoir citoyen pour la justice climatique s’est fait entendre… et continuera de se mobiliser !

Oxfam France développe l’action en ligne

Pour rendre possible l’engagement du plus grand nombre, Oxfam France développe une série d’actions digitales. Cette année, cela s’est notamment traduit par :

  • Le lancement de plusieurs pétitions, notamment la pétition de l’Affaire du Siècle ou celle contre les ventes d’armes françaises au Yémen. Ces actions permettent de renforcer la voix d’Oxfam France auprès des responsables politiques.
  • Le développement d’une plateforme d’interpellation directe des député-e-s, par email et sur Twitter, pour mobiliser le public lors de l’étude de la loi PACTE et de la loi Fraude fiscale.
  • La formation et l’animation d’un groupe de militant-e-s actifs sur Twitter, pour porter les actions d’Oxfam France et interpeller les responsables politiques et économiques dès que nécessaire.

La mobilisation du public à travers les médias

Faire des médias les relais de nos combats et de nos demandes : depuis 30 ans, ce travail est central pour Oxfam France. Ce travail en direction des médias est l’un des leviers que nous utilisons pour bousculer les règles politiques et économiques qui maintiennent aujourd’hui encore des millions de personnes dans la pauvreté.

Cette année, nous dénombrons plus de 2 820 reprises de nos messages dans les médias français – hors web ! – soit une hausse de 56% par rapport à l’année passée. Notre voix, que nous portons toutes et tous ensemble, est chaque jour plus audible et plus forte.

Oxfam France, un mouvement citoyen chaque jour plus important

Nous sommes le mouvement des femmes et des hommes qui ont décidé de se lever, d’agir, pour abolir la pauvreté. Bonne nouvelle : notre nombre est chaque jour plus élevé, notre voix chaque jour plus audible, nos actions chaque jour plus fortes !

Cette année, Oxfam France est forte de :

  • Plus de 500 bénévoles à travers toute la France et 14 groupes locaux actifs au quotidien.
  • Près de 25 000 donatrices et donateurs, dont près de 15 000 ont fait le choix de soutenir nos actions chaque mois.
  • Plus de 1 7000 personnes mobilisées lors du Trailwalker, dans le Parc du Morvan, les 26 et 27 mai 2018.
  • 5 magasins solidaires
  • Plus de 270 000 personnes sur les réseaux sociaux et plus de 115 000 personnes abonnées à nos communications par email.
  • Une équipe salariée de 49 personnes.

Le Trailwalker Oxfam ou le succès du sport solidaire

Les 26 et 27 mai 2018, 219 équipes de 4 marcheuses et marcheurs étaient sur la ligne du départ, à Avallon, de la 9e édition du Trailwalker Oxfam, prêtes à s’élancer pour 100km solidaires, en moins de 30h. Elles étaient accompagnées de 663 supportrices et supporters et entourées de 178 bénévoles, dont l’énergie débordante permet d’assurer le succès et la convivialité de l’événement.

Leur mobilisation a permis à Oxfam France de collecter plus de 357 000 euros pour soutenir ses actions, en mobilisant plus de 4 800 donatrices et donateurs.

Fort de son succès dans le Morvan, Oxfam France a cette année décidé de créer un nouveau Trailwalker en Normandie, au départ de Dieppe, dont la 1ère édition se tiendra les 14 et 15 septembre 2019.

Vikash Dhorasoo, un nouvel ambassadeur du pouvoir citoyen !

Le 8 février 2019, lors du l’inauguration du nouveau siège d’Oxfam France et à la veille de l’événement célébrant les 30 ans de l’association, Vikash Dhorasoo, ancien international de football, aujourd’hui consultant sportif, est devenu le nouvel ambassadeur d’Oxfam France.

« Alors que la solidarité et la fraternité sont mises de côté, et que des injustices se multiplient dans notre société, il est important d’apporter ma pierre à l’édifice pour participer aux débats d’idées et agir surtout », déclarait-il alors.

30 ans d’actions pour un monde plus juste et solidaire

1988 – 2018 : voilà 30 ans qu’Oxfam France se mobilise pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Voilà 30 ans que le pouvoir citoyen est au rendez-vous, afin que les décisions politiques et économiques cessent d’alimenter la faim, les changements climatiques, les conflits, les inégalités femmes-hommes ou de richesses. 30 ans que nous agissons, toutes et tous ensemble, avec un horizon commun : abolir la pauvreté.

Tout au long de l’année, nous sommes revenus sur le chemin parcouru ensemble. Un événement, organisé le 9 février 2019 à la Marbrerie, à Montreuil, a permis de réunir « l’Oxfamily » et un public externe, autour de conférences, brunch, magasin solidaire, animation et concerts. Winnie Byanyima, Directrice d’Oxfam International était présente, aux côtés, entre autres, d’Edwy Plenel mais aussi de Jean Jouzel.

En célébrant ces 30 ans d’actions citoyennes, nous nous sommes ensemble projeté-e-s dans les 30 prochaines années, avec une détermination inchangée et des convictions toujours aussi fortement ancrées.

Ensemble, poursuivons notre action. Ensemble, nous avons le pouvoir !

;