La crise climatique touche de plein fouet les citoyen.ne.s et pourtant, quelques-uns continuent d’avoir un impact démesuré sur la planète : les milliardaires. Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50% de la population française selon un rapport d’Oxfam France et Greenpeace France.

Face aux inégalités qui ne cessent de se creuser et à l’urgence climatique, ce n’est pas seulement le mode de vie des milliardaires (jet privé, yatch…) qui est problématique. Par leurs soutiens financiers à des entreprises en France ou à l’international, les milliardaires rendent possible et encouragent des projets émetteurs d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la planète. Ce sont donc eux qui ont le plus de capacité de transformer ce modèle insoutenable, en décarbonant les grandes entreprises !

Ces inégalités vertigineuses posent la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir. Aujourd’hui, la fiscalité carbone pèse 4 fois plus lourd en proportion de leurs revenus sur les 20 % de ménages les plus modestes, par comparaison avec les 20 % de ménages les plus aisés. L’empreinte carbone démesurée des milliardaires appelle à une correction aussi pragmatique que vertueuse. Pour cela, une solution : nous appelons à l’instauration d’un ISF climatique, dès maintenant !

Il est urgent d’inclure dans le calcul de l’impôt des plus fortunés un malus assis sur l’empreinte carbone de leur patrimoine financier. Le calcul de l’ISF prendrait en compte deux variables : d’une part le niveau de patrimoine (la taille de la fortune), d’autre part, la quantité de CO2 qu’il contient (son impact sur le climat).

Cet ISF climatique inciterait les milliardaires, détenteur du capital financier des entreprises émettrices de CO2, à décarboner leurs investissements et à investir dans des entreprises moins polluantes. Cela permettra de façonner une économie plus durable pour tous et toutes.

Ensemble, exigeons la mise en place de cet ISF climatique pour réduire les inégalités et protéger la planète ! Signez notre pétition.