Revivez les temps forts de l’année 2021

Grâce aux dons du grand public, qui financent près de la moitié de nos actions, nous avons pu mener des actions de plaidoyer, d’influence, de mobilisation et de pouvoir citoyen tout au long de l’année 2021. Revivez-les avec nous ci-dessous !

12 mois d’actions grâce à vos dons en 2021 !

Janvier

Dans notre rapport annuel sur les inégalités mondiales, « Le virus des inégalités », nous révélons comment les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever de ses impacts économiques.

Victoire affaire du siecle

Février

  • La première décision dans l’Affaire du siècle tombe et c’est une victoire ! Le Tribunal administratif reconnaît l’Etat coupable d’inaction climatique.
  • Dans un rapport qui se penche sur les soutiens financiers apportés par la France à l’agriculture des pays du Sud, nous démontrons comment, ces dernières années, la France a davantage financé le développement de l’agro-industrie, au détriment de l’agroécologie pourtant bien plus à-même de nourrir la planète.
  • L’assemblée nationale vote l’objectif de dédier 0,7 % de la richesse nationale brute pour la solidarité internationale. Après 50 ans de promesses non tenues, ce vote marque un tournant historique pour lutter contre les inégalités mondiales !

Mars

  • Notre rapport « Climat : CAC degrés de trop » met en lumière l’empreinte carbone colossale des plus grandes entreprises françaises et leur trajectoire climatique.
  • Six ans après le début du conflit au Yémen, nous continuons à nous mobiliser pour demander au gouvernement l’arrêt des ventes d’armes françaises à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.

Avril

  • Nous révélons que la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros entre mars 2020 et mars 2021, alors que dans le même temps un million de personnes en France ont basculé dans la pauvreté en raison de la pandémie.
  • Nos équipes sur le terrain intensifient leur réponse en Inde face à une deuxième vague meurtrière de coronavirus, avec la distribution de matériel médical et d’équipements de protection et une aide aux populations les plus marginalisées.

Mai

  • Dans le rapport « Quoi qu’il en coûte – Les banques françaises au secours de l’industrie fossile », nous levons le voile sur le rôle actif joué par les grandes banques françaises pour renflouer les entreprises des énergies fossiles depuis début 2020.
  • Nos militant·e·s se mobilisent dans toute la France pour défendre une loi à la hauteur de l’urgence climatique dans le cadre de l’examen du projet de loi Climat et Résilience.
  • Nous décryptons les incohérences entre la communication verte du groupe Total et ses orientations stratégiques, tournées vers les énergies fossiles.

Juin

  • Après plusieurs mois de mobilisation pour que l’ensemble de la population mondiale ait accès aux vaccins contre la COVID-19 de manière équitable, Emmanuel Macron se prononce en faveur de la levée des brevets sur ces vaccins.
  • En amont du Forum Génération Égalité en faveur des droits des femmes à Paris, nous nous mobilisons pour demander à la France d’agir contre les inégalités entre les femmes et les hommes et de mettre en place un véritable plan de relance féministe.

Juillet

  • Le rapport « Le virus de la faim se propage » montre que le nombre de personnes vivant dans des conditions de famine a été multiplié par six entre 2020 et 2021. En cause : le cocktail explosif des conflits, de la COVID-19 et des changements climatiques.
  • La confédération Oxfam intensifie ses actions dans la région du Tigré en Éthiopie, où 5 millions de personnes ont urgemment besoin d’une aide humanitaire et 350 000 sont menacées par la famine.

Août

Les équipes d’Oxfam au Liban continuent à venir en aide aux personnes impactées avec un soutien financier, psychologique et une assistance légale, un an après l’explosion dans le port de Beyrouth.

Septembre

  • Oxfam France s’associe au « Second Hand September » pour promouvoir des modes de consommation plus responsables, respectueux de la planète et des droits humains.
  • Un an après l’incendie qui a détruit le camp de Moria à Lesbos en Grèce, et alors que des milliers de familles afghanes sont contraintes de fuir leur foyer en quête de sécurité, nous continuons à défendre une politique migratoire plus humaine et juste, qui respecte les droits fondamentaux des personnes qui demandent la protection internationale.

Octobre

  • Le jugement de l’Affaire du siècle tombe : la France est condamnée à réparer les conséquences de son inaction climatique !
  • Nous lançons la campagne « Combattons les inégalités à 100 % » pour demander aux responsables politiques d’agir pour changer de modèle économique, pour une répartition plus juste des richesses.
  • Nous saluons les annonces de la Banque Postale, qui est la première banque à publier une stratégie ambitieuse de sortie du pétrole et du gaz.
  • Le rapport « Banques et climat : le désaccord de Paris » analyse les soutiens financiers des banques et montrent qu’ils sont de plus en plus carbonés.

Novembre

Décembre

Dans le Manifeste pour une fiscalité plus juste, verte et féministe, nous proposons plusieurs pistes de réformes concrètes pour rendre notre système d’imposition plus durable, lisible et favorable à tou.te.s.