365 jours d’actions avec les militants d’Oxfam !

Les actions d’Oxfam France sont portées par la mobilisation citoyenne de centaines de bénévoles et d’une dizaine de groupes locaux présents dans toute la France. Tout au long de l’année, ces bénévoles, militantes et militants, se mobilisent pour informer et sensibiliser le public ainsi que les médias à travers une présence dans les événements locaux, des actions de rues, l’organisation de conférences… Les militantes et militants d’Oxfam France interpellent également directement leurs élus locaux (député-e-s, maires…) pour engager avec eux les grands débats sur la pauvreté, les inégalités, l’urgence climatique, les enjeux de solidarité internationale et défendre les solutions à mettre en place.

Ces bénévoles incarnent, jour après jour et dans toute la France, l’engagement et le pouvoir citoyen en actions ! Découvrez quelques-unes de leurs mobilisations.

Je deviens bénévole

Janvier : mobilisation citoyenne en ligne contre les inégalités

En marge du Forum économique mondial, qui se tient chaque année à Davos (Suisse), Oxfam publie un rapport sur les inégalités mondiales, porté à travers le monde. Les militantes et militants d’Oxfam France jouent un grand rôle dans sa diffusion, en relayant activement le rapport, ses messages et ses recommandations sur la toile.

Le principe ? Utiliser les réseaux sociaux comme un outil d’interpellation des décideurs politiques et économiques. Un moyen direct et efficace pour faire pression et défendre les actions qui s’imposent. Toute l’année, notre groupe d’activistes en ligne se mobilise pour donner de la visibilité aux actions, messages et campagnes d’Oxfam France. Une manière concrète, simple et efficace de s’engager !

J’agis en ligne

Février : les bénévoles répondent présents aux 30 ans de l’association !

A Paris, les 30 ans d’Oxfam France ont été l’occasion pour les bénévoles de toute la France de se retrouver tout au long d’un week-end et faire découvrir leurs actions à un public de près de 500 personnes. Conférences, rencontres, expositions, animation ludique pour petits et grands, boutique solidaire : les activités étaient variées, à l’image de leurs actions tout au long de l’année !

Les prises de parole ont succédé aux animations préparées par les groupes locaux pour petits et grands et aux moments de convivialité partagés autour des repas et de la soirée. Cette journée a été l’occasion d’apprendre, d’échanger et de débattre ! Une journée pour porter ensemble un message simple : nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir, à notre manière, pour faire reculer les inégalités et la pauvreté !

 

A l’occasion de l’anniversaire d’Oxfam France, les bénévoles de l’association ont répondu présent-e-s pour souffler les bougies et revenir sur 30 ans d’actions citoyennes ensemble. Crédit photo : François Blach

Elle a été suivi de la journée de formation annuelle des militant-e-s des groupes locaux d’Oxfam France, pour préparer ensemble les nombreuses mobilisations de l’année, que ce soit sur les enjeux climatiques, pour le G7 de Biarritz ou encore le projet de loi de finances de l’automne.

Mars : les militantes et militants marchent pour le climat

Dans onze villes, les groupes locaux d’Oxfam ont participé à la Marche du Siècle, le 16 mars, à l’appel des 4 organisations de l’Affaire du Siècle. La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont déposé à cette occasion leur requête sommaire au Tribunal administratif de Paris. Un dépôt préalable à celui du mémoire complémentaire, survenu quelques semaines plus tard.

Pancartes hautes en couleur, slogans accrocheurs et bonne ambiance ont été au rendez-vous pour porter l’urgence climatique et le refus de l’inaction politique, sous le ciel bleu d’un printemps climatique et social. Une fois encore, les militantes et militants d’Oxfam France ont démontré leur créativité et leur détermination à obtenir gain de cause.

Les groupes locaux d’Oxfam ont poursuivi leur mobilisation pour la justice climatique tout au long de l’année : participation à la Fête de l’Environnement et des Solidarités à Lille en mai, soirée d’improvisation théâtrale à Lyon en juillet ou encore événement écoresponsable sur le gaspillage et le phénomène de la « fast-fashion » à Strasbourg en septembre. Sans oublier une présence continue aux différentes marches pour le climat organisée dans toute la France, tout au long de l’année.

Je rejoins un groupe local

Avril : une exposition pour sensibiliser sur les inégalités multiples subies par les femmes à travers le monde

Appuyer la parole par la force de l’image est un vecteur de sensibilisation puissant : les groupes locaux d’Oxfam le savent et organisent régulièrement des expositions pour illustrer les combats de l’association.

Les bénévoles d’Oxfam ont ainsi créé cette année une exposition-débat intitulée « Femmes et inégalités », présentée au public en avril à Strasbourg. L’exposition met en lumière et explique de quelle manière les femmes sont plus durement touchées par les inégalités économiques, sociales et climatiques que les hommes.

Un mois auparavant, l’exposition avait été organisée à Dijon, à l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes. Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, y était intervenue. En 2020, retrouvez cette exposition à Rennes, grâce à la mobilisation du groupe local de la ville !

Mai : les bénévoles d’Oxfam au rendez-vous du Trailwalker

Sur fond vert du Parc naturel régional du Morvan, 180 bénévoles se sont rassemblés pour soutenir l’organisation du Trailwalker Oxfam au départ d’Avallon, défi sportif organisé par Oxfam France pour mettre le sport et le dépassement de soi au service de la solidarité.

Aide logistique, enregistrement des équipes, organisation des points de ravitaillements, gestion des repas et bonne humeur, sourire, encouragements : c’est une véritable équipe solidaire, débordant d’énergie et d’efficacité, qui permet chaque année d’assurer l’organisation, le bon déroulement et la convivialité du Trailwalker Oxfam ! Deux fois par an, rejoindre Oxfam sur ces évènements sportifs, c’est participer à un week-end d’émotions et de partage !

Je deviens bénévoles au Trailwalker

 

Les bénévoles de l’équipe d’animation à l’arrivée du Trailwalker Oxfam à Avallon, en mai 2019.

Juin : la musique, vecteur d’engagement citoyen

Un soleil de plomb, de belles programmations musicales et des centaines de milliers de festivaliers: à Paris, le mois de juin a ouvert en beauté la saison des festivals solidaires ! Les militantes et militants d’Oxfam France ont forcément répondu présent-e-s pour aller à la rencontre du public !

Chaque année, des bénévoles d’Oxfam France sensibilisent petits et grands à l’occasion de We Love Green et des Solidays. Le but ?  S’associer à l’engagement des artistes pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de justice climatique et sociale et donner envie d’agir ! Les bénévoles mobilisés ont par ailleurs pu rencontrer des personnalités engagées sur les questions climatiques, comme le réalisateur Cyril Dion ou le Youtubeur de la chaîne Partager c’est Sympa. Et en bonus, pour clôturer ces journées de mobilisation, toutes et tous ont pu assister aux concerts des artistes à l’affiche !

L’équipe salariée et les bénévoles d’Oxfam France sont mobilisés au Solidays.

Juillet : les militantes et militants d’Oxfam au festival Off d’Avignon

La culture et l’art sont de puissants vecteurs de sensibilisation, qui provoquent débats et questionnements et amènent le public à s’interroger sur des enjeux de société majeurs. A l’occasion du festival Off d’Avignon, le groupe local de Provence a permis l’organisation des représentations du spectacle « Calamity… Louise » de Gisèle Martinez, une comédienne originaire d’Aix-en-Provence. Ce spectacle retrace l’héroïque histoire de la féministe Louise Michel et de ses combats pour la liberté, la justice et l’émancipation. Des combats qui restent, somme toute, d’une singulière actualité.

Cinq groupes locaux d’Oxfam ont participé à l’évènement et les bénévoles ont assuré la promotion du spectacle, le tractage dans le festival, l’animation de la discussion à la suite de celui-ci et même… la régie !

Août : à l’alter-G7, la mobilisation citoyenne contre les inégalités mondiales

A Hendaye, les militantes et militants d’Oxfam France ont participé à l’Alter-G7, un sommet citoyen alternatif organisé en marge du G7, qui réunissait les dirigeant-e-s des 7 pays parmi les plus riches de la planète, sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Je milite avec Oxfam

Au programme de ce grand week-end citoyen : manifestations, actions de rue, conférences, ateliers, exposition… Des formes d’engagement multiples et variés, avec pour objectif de rappeler que des solutions concrètes dans la lutte contre les inégalités mondiales existent bel et bien et que les citoyen-ne-s de France et du monde entier sont là pour les défendre.

Tout au long du sommet, les bénévoles d’Oxfam, aux côtés de l’équipe salariées également présente, sont aller à la rencontre du public et sont intervenus au cours des conférences, pour défendre un mot d’ordre en direction des responsables politiques : « It’s time to be brave ». Moins de paroles, place aux actes, car la lutte contre les inégalités croissantes, les changements climatiques et le combat contre la pauvreté ne seraient souffrir de délais supplémentaires.

Rencontre entre les bénévoles d'Oxfam France et le public du Contre-G7, devant l'OxVan ! Crédit : LGeai / Oxfam
Rencontre entre les bénévoles d’Oxfam France et le public du Contre-G7, devant l’OxVan ! Crédit : LGeai / Oxfam

Septembre : solidarité pour le Yémen et dénonciation des ventes d’armes françaises

Alors que le conflit au Yémen entrait dans sa 4e année en 2019, Oxfam France et l’ensemble de ses militant-e-s se sont mobilisés pour dénoncer la poursuite des ventes d’armes françaises aux parties en conflit, et notamment à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis. Les groupes locaux ont ainsi activement relayé la pétition exigeant la fin de ces ventes.

A Dijon, le groupe local d’Oxfam a également organisé une table-ronde, avec des bénévoles d’Action contre la Faim. L’union fait la force de l’engagement citoyen pour défendre ensemble des combats essentiels ! Pour rappeler et illustrer les impacts du conflit sur les populations civiles, les bénévoles ont également présenté l’exposition « Des héroïnes fabriquées par la guerre », réalisée par Véronique de Viguerie au Yémen et récompensée par le Visa d’Or humanitaire 2018.

Octobre : les militants et militants interpellent leur député-e pour défendre un budget vert, juste et solidaire

Chaque année à l’automne, les député-e-s débattent du budget de l’Etat français à travers le Projet de Loi de Finances. A cette occasion, les bénévoles des groupes locaux d’Oxfam France se mobilisent dans toute la France pour aller interpeller directement leurs député-e-s, présenter et défendre les mesures qui s’imposent.

L’objectif ? Défendre un budget solidaire dans lequel priment la justice sociale et climatique et la solidarité internationale. Car chaque choix budgétaire traduit des choix d’actions à venir. Formés aux enjeux de l’aide publique au développement, du financement de la transition écologique et de la justice fiscale, les groupes locaux d’Oxfam ont interpellé une quarantaine de député-e-s partout en France et ont décroché de nombreux rendez-vous avec leurs élu-e-s, en circonscription et à l’Assemblée nationale.

Ce travail direct de plaidoyer local des militantes et militants d’Oxfam France est la preuve que le pouvoir citoyen est essentiel et un levier fort, à la portée de chacune et chacun, pour défendre le monde auquel nous aspirons.

Je rejoins un groupe local

Novembre : au Festisol et au Festival Alimenterre, projections et débats organisés partout en France par des équipes bénévoles

Le mois de novembre est chaque année placé sous le signe de la solidarité avec deux événements majeurs : le FestiSol, et le Festival Alimenterre, pour défendre un système agricole et alimentaire durable et solidaire.

A Toulouse, le groupe local d’Oxfam a organisé la projection du documentaire « Elles sèment le monde de demain ». Un voyage dans la région des Grands Lacs pour mettre en lumière le rôle essentiel des femmes à l’agriculture paysanne. A Avignon, en amont de la projection de « Burkinabè Bounty », le groupe local Oxfam de Provence a proposé un débat autour des enjeux de l’agroécologie. A Bordeaux, la table ronde « Les inégalités : une fatalité ? » a elle-aussi connu un franc succès ! A Paris, les bénévoles ont mis en place des ateliers de réflexions sur le thème de l’énergie au niveau local, autour de la projection du documentaire « WAFF IF », une série de portraits d’entrepreneurs qui agissent pour une promouvoir la consommation d’énergie durable.

Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, avec les bénévoles à Bordeaux lors du Festisol.

Décembre : mode éthique et consommation responsable pour les fêtes

Pour terminer 2019 en beauté, le Dressing d’Oxfam a été inauguré le 14 décembre. Une nouvelle boutique de seconde main au cœur de Paris, qui propose des articles en excellent état ou neufs, donnés par des particuliers et des marques éthiques, qui soutiennent ainsi l’association et ses actions. Situé dans le 11e arrondissement de Paris, au rez-de-chaussée du siège de l’association, le Dressing d’Oxfam vient compléter le réseau de seconde main d’Oxfam France, déjà composé de 5 boutiques et bouquineries à Lille, Strasbourg et Paris.

Au sein de ces magasins, plus de 200 bénévoles aident à leurs activités (réception des dons, tenue du magasin, conseil aux client-e-s, sensibilisation aux actions d’Oxfam France). Leur engagement de quelques heures par semaine fait toute la différence pour défendre une consommation durable, responsable et solidaire !

Je deviens bénévole en magasin