A Lille, Strasbourg, Nancy et Nantes, les terres du Sud en soldes

Samedi 22 janvier, les groupes locaux ont saisi l'occasion du premier week-end des soldes pour interpeller les passants sur l'accaparement des terres.

Sujet trop grave au milieu d'une journée shopping ? Pas du tout ! Les militants de Lille, Strasbourg et Nantes ont su jouer du contexte. Un coin de pelouse pour tenir le rôle des terres agricoles en danger, des militants-spéculateurs qui ont la fièvre acheteuse, des militants-paysans qui luttent pour garder leurs terres, sources de revenu et de nourriture, et un public-monde qui fait une pause dans ses achats pour prendre position !

"Moins 50% sur les terres des paysans pauvres !"

Le slogan provocateur est scandé par un vendeur à l'intention des investisseurs peu scrupuleux bien décidés à casser les prix, face à des paysans inquiets du sort réservé à leurs terres agricoles. Une mise en scène simple mais efficace d'un phénomène mondial complexe qui a réussi à attirer l'attention des passants et des médias. Ces courtes actions théâtrales ont connu un vif succès auprès du public qui s'est montré sensible à la problématique de l'accaparement des terres et a montré son intérêt pour la campagne Privés de terre, privés d'avenir en signant la pétition. Au total et malgré un froid sibérien que nos militants ont bravé sans vergogne, plus de 200 signatures ont été récoltées et deux journaux quotidiens ont relayé l'action et la campagne dans leur édition du dimanche 23 janvier. Un beau succès pour les groupes locaux qui ont dépensé beaucoup d'énergie pour mettre en place ces actions ! Une expérience à renouveler… – Plus de photos sur le lickr d'Oxfam Franc et sur le log du groupe local de Lill[L'interview->http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/01/22/article_oxfam-se-met-en-scene-dans-la-rue-en-soutien-a-l.shtml] et [l'article->http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2011/01/23/article_oxfam-cherche-de-nombreux-signataires-po.shtml] publiés sur le site web de La voix du Nord – [L'article des Dernières nouvelles d'Alsace->doc1563]