Alimenterre: un festival de films pour le droit à l’alimentation

L’agro-écologie : utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain? Les agrocarburants : une solution pour le réchauffement climatique ou un moteur de l’accaparement des terres? Le commerce équitable : niche pour les hauts revenus ou un moyen de favoriser le développement économique?

Autant de sujets abordés dans les films documentaires proposés par le festival Alimenterre. Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre 2012, dans plus de 200 villes françaises, ce festival organisé par le Comité français pour la Solidarité internationale (CFSI) invite les citoyen-ne-s à des projections et des débats sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Oxfam France est partenaire du festival, et s’associe , grâce à ses groupes locaux à travers la France, à de nombreux évènements autour des documentaires sélectionnés. Zoom sur trois films qui font particulièrement écho à notre campagne CULTIVONS pour un avenir où chacun et chacune mange à sa faim !

Planète à vendre

Ces dernières années, des millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

Bande-annonce du film "Planète à vendre" pour le Festival ALIMENTERRE 2012 CFSI Alimenterre .

La face cachée des agrocarburants

A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Bande-annonce du film "La face cachée des agrocarburants" pour le Festival ALIMENTERRE 2012CFSI Alimenterre.

Les moissons du futur

L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies aux quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération…

Bande-annonce du film "Les moissons du futur" pour le Festival ALIMENTERRE 2012CFSI Alimenterre .

Cette année plus de 600 organisations locales se mobilisent dans le cadre du festival en France, mais aussi en Belgique, en Europe de l’Est et en Afrique de l’Ouest. Plus d’informations sur le festival Alimenterre: site du festival Et pour agir avec Oxfam France et ses partenaires pour défendre le droit à l’alimentation : cliquez ici