CULTIVONS. La Terre. La vie. Le monde.

 

Aujourd'hui, près d'un milliard de personnes se couchent avec la faim au ventre, soit une personne sur huit dans le monde.

Pourtant, notre planète a les moyens de tous nous nourrir. Mais pour cela, il faut changer le système alimentaire global, qui creuse les inégalités et détruit les ressources naturelles.

CULTIVONS est une campagne internationale menée par Oxfam dans plusieurs dizaines de pays. Croissance de la demande alimentaire, modes de productions inadaptés, mainmise de quelques uns sur les ressources et les marchés, changements climatiques… cette campagne porte sur l’ensemble des facteurs menaçant la sécurité alimentaire mondiale.

Notre système alimentaire fait fausse route

Saviez-vous par exemple que trois entreprises seulement – Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill – contrôlent environ 90% du commerce mondial de céréales ? Ou que dans les pays en développement, 500 millions de petites exploitations agricoles nourrissent près de 2 milliards de personnes, soit près d’un tiers de l’humanité ? Les défis à relever sont nombreux, mais les solutions le sont aussi et certains changements sont déjà en cours, participant à la construction d’une agriculture plus durable, plus écologique, appuyée par une nouvelle gouvernance mondiale.

Dénoncer les accaparement des terres

Partout dans le monde, des intérêts puissants privent les paysans de la terre qui les nourrit.

Lutter contre la volatilité des prix alimentaires

Quand vous dépensez près de 80% de votre budget pour l'alimentation, comme c'est le cas pour de nombreuses familles dans les pays en développement, la moindre hausse des prix alimentaires est catastrophique.

Défendre les conditions de vie et droits des petits producteurs

Il est temps de reconnaître que l'agriculture paysanne est la seule à même de nourrir la planète sans la détruire. Les besoins des agricultures familiales dans les pays en développement, où le potentiel en termes de gains de productivité et de résilience est le plus grand, doivent être privilégiés.

Soutenir les populations contre les conséquences du changement climatique

Avec le changement climatique, les récoltes vont diminuer et les évènements climatiques extrêmes vont être plus violents et plus fréquents. Les Etats doivent mobiliser les investissements pour les énergies renouvelables, réguler les marchés pour taxer les activités polluantes et orienter l’activité économique vers des alternatives durables, sobres en carbone. Un accord international, contraignant et ambitieux, sur le changement climatique sera le test décisif pour répondre au défi écologique.

Arrêter le soutien à la producion d’agrocarburants

La promotion des agrocarburants conduit à une augmentation des prix alimentaires et contribue à priver de terre les paysan-ne-s.

Oxfam se bat sur tous les terrains pour mettre en oeuvre ces solutions. Aidez nous à construire un monde plus juste pour tous, soutenez nos actions en faisant un don à Oxfam France

;