Mobilisation en Tanzanie : « il faut nourrir les personnes, pas les voitures ! »
Le 16 octobre 2010, à l’occasion de la Journée internationale de l’alimentation, des paysans, éleveurs et militants se sont rassemblés à Dar es Salaam, capitale de la Tanzanie, pour sensibiliser la population aux menaces que fait peser l’accaparement des terres sur la sécurité alimentaire du pays.

Des centaines de milliers d’hectares de terres ont été acquis par des compagnies étrangères pour produire des agrocarburants destinés à l’exportation et utilisés, entre autres, pour remplir les réservoirs des voitures ; dans un même temps, 38% des enfants tanzaniens de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance pour cause de malnutrition.

Lors de cette action organisée à Dar es Salaam, des paysans et petits éleveurs ont expliqué comment ils ont été dépossédés de terres fertiles, qu’ils utilisaient pour l’agriculture vivrière, et comment les compagnies ont failli à leurs promesses de soutenir les communautés locales. Les populations directement concernées par l’accaparement des terres ne sont que rarement consultées et impliquées dans les processus de décision.

Cette action était organisée à l’initiative d’Oxfam, Action Aid, Haki Ardhi, et la MS Global Platform in Tanzania 2010. Vidéo réalisée par Marc Wegerif, Oxfam.