Comment nous luttons contre la pauvreté

S’attaquer à la fois aux causes et aux conséquences de la pauvreté et des injustices est l’approche d’Oxfam.

En menant, avec d’autres organisations et communautés, un ensemble d’actions et de stratégies qui se croisent et se rejoignent, nous avons pour ambition de vaincre la pauvreté.

Lorsque les gens ont le pouvoir de faire valoir leurs droits humains élémentaires, ils peuvent sortir de la pauvreté, de façon durable. Cette conviction fondamentale sous-tend l’ensemble des programmes de développement menés par la confédération Oxfam dans plus de 90 pays. Avec nos partenaires et alliés, et avec les communautés locales, nous aidons les populations à faire valoir leurs droits.
L’autonomisation est l’un des principaux moteurs du développement humain. Mais les femmes et les filles sont encore massivement sous-représentées et bien souvent opprimées. Nous travaillons à les aider à s’exprimer et à réclamer justice ainsi qu’à affirmer leur leadership. La justice de genre sous-tend l’ensemble de notre travail.
Lorsqu’une catastrophe survient, Oxfam répond présent. Le réseau Oxfam aide les personnes affectées par des catastrophes naturelles et des conflits. Nous fournissons généralement de l’eau potable, de la nourriture et des services sanitaires dans des zones sinistrées. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de garantir la protection dess populations civiles. Nous cherchons aussi à réduire les risques de futures catastrophes qui affecteraient les populations les plus vulnérables en continuant à travailler avec ces communautés bien au-delà de la période de crise
Les ressources naturelles sont vitales mais les populations pauvres sont souvent privées de leur juste part. Cette situation est aggravée par les conséquences du changement climatique contre lesquelles la communauté internationale n’a pas réussi jusqu’à présent à lutter de manière efficace. Nous militons auprès des gouvernements, des organisations et des entreprises pour des politiques foncières et des actions plus justes face au changement climatique.
Afin de faire en sorte que plus personne ne souffre de la faim, nous cherchons à réformer le système alimentaire mondial, pour que chacun et chacune ait de quoi se nourrir. Alors que nous produisons suffisamment de nourriture pour nous nourrir toutes et tous, près d’un milliard d’entre nous se couchent chaque soir le ventre vide. CULTIVONS d’une façon différente, de manière à contribuer davantage au bien-être de l’humanité.
Avoir accès aux services essentiels, tels que la santé et l’éducation, est primordial pour le bien-être et le développement humain. Nous faisons pression pour garantir des flux financiers adéquats à même de financer des services élémentaires pour tous et toutes

 

;