A fond contre le charbon !

Du 12 au 21 mai, Oxfam vous propose 10 jours de mobilisation intense contre le charbon. Pourquoi maintenant, pourquoi 10 jours, pourquoi le charbon ?

10 jours, 3 raisons d’agir, 1 objectif !

Sorties de rapports sur l’implication des acteurs français dans le secteur du charbon, actions d’interpellation en ligne, 10 jours riches en action pour que les banques et les entreprises françaises s’engagent à arrêter leur soutien au charbon !

  1. C'est la période des Assemblées générales des banques françaises : BNP le 13 mai, Société Générale le 19 mai et Crédit Agricole le 20 mai. Depuis le début de l’année, nous vous proposons de leur envoyer des emails pour les pousser à arrêter de soutenir le charbon. C'est donc le moment, plus que jamais, d’intensifier notre action. En tant que client-e-s, citoyen-ne-s, votre mobilisation est indispensable pour mettre la pression sur les banques !

  1. Le 19 mai, nous publions avec les Amis de la Terre France, un rapport accablant sur EDF et Engie (ex-GDF-Suez), deux grandes entreprises françaises, elles aussi coupables de soutenir des énergies climaticides. Avec 46 centrales à charbon dans le monde, elles sont responsables de 151 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de la moitié des émissions de la France ! Elles aussi doivent entendre la voix de celles et ceux, comme vous, qui se mobilisent contre le changement climatique. Envoyez dès maintenant un e-mail aux dirigeants des deux entreprises :

  1. Du 20 au 22 mai, entreprises et dirigeants du monde entier se rencontrent à Paris pour présenter des politiques et stratégies ambitieuses afin de développer des solutions pour lutter contre le changement climatique. C’est le "Business and Climate Summit" qui se déroulera à l’UNESCO, les 20 et 21 mai pour les entreprises et le 22 mai pour les banques. Un moment important en amont de la Conférence sur le Climat à Paris en décembre (COP21). Mais cette réunion ne doit pas devenir le marché des fausses solutions. Le premier pas, qui changerait réellement la donne, est tout simple : c’est l’arrêt du soutien au charbon, énergie la plus polluante !

Agissez avec nous dès maintenant !

Pourquoi s’attaquer au charbon ?

La combustion du charbon est la principale cause du changement climatique. Le charbon à lui seul est responsable de 40 % des émissions de CO2 dans le monde.

A travers le monde, des millions d’hommes et de femmes luttent déjà contre les effets négatifs du réchauffement de la planète. Si rien n’est fait, les avancées obtenues ces 50 années en matière de développement risquent d’être anéanties. Il est indispensable de soutenir  les populations les plus vulnérables mais il faut aussi lutter contre les causes, si nous voulons espérer limiter l’impact du changement climatique dans les années à venir.

Le charbon caché de la France

Saviez-vous que la France est le 5ème investisseur mondial dans le charbon alors que seulement 4 % de l’énergie utilisée en France viennent du charbon ?

La France détient ce 5ème rang grâce à ses entreprises et à ses banques qui investissent massivement dans le secteur du charbon.

Ainsi les banques françaises ont dépensé 30 milliards d’euros dans ce secteur entre 2005 et 2014. Durant cette période, leurs investissements charbon ont triplé, alors même que le protocole de Kyoto, entré en vigueur en 2005, engage les pays à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

Alors que ces investissements auraient pu servir à développer les énergies renouvelables, ils contribuent directement à l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère et à l’aggravation du changement climatique !

Dites non au charbon, faites entendre votre voix !

 

;