Même si je ne marche pas, toujours mobilisé-e pour le climat !

Un an après la Marche du Siècle et à la veille des élections municipales, de nombreuses organisations dont Oxfam France avaient appelé à une grande mobilisation pour le climat ce samedi 14 mars 2020. Les conditions sanitaires, liées à la crise du Covid-19 (coronavirus), ne permettant pas d’assurer une mobilisation à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence climatique, les marches ont été annulées. Mais la mobilisation se poursuit en ligne ! Car face à l’urgence, la détermination citoyenne ne faiblit pas. La pression doit se maintenir, pour obtenir des actions à la hauteur du défi climatique et environnemental.

Même sans marcher, pour le climat mobilisé-e-s : place à l’action en ligne !

Jour après jour, mois après mois, année après année, le mouvement pour le climat prend une ampleur inégalée. La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 ne permet pas de maintenir une mobilisation d’ampleur dans la rue ce samedi 14 mars. Mais cela ne veut pas dire que rien n’est possible !

Continuons de maintenir la pression citoyenne ! Avec Oxfam France, exprimez votre détermination et votre engagement pour le climat en ligne.

L’absence de mobilisation de rue ne signifie en rien le silence citoyen ! Alors, tous-tes à nos claviers, pour le climat restons mobilisé-e-s !

2019, une année de tristes records pour le climat

Dans le monde, l’année 2019 a été marquée par une succession de catastrophes naturelles de grande ampleur ayant participé à une dégradation considérable du Vivant. Des feux de forêt incessants ont ravagé de nombreuses régions du monde, à commencer par l’Amazonie, le bassin du Congo, la Sibérie ou encore l’Australie, et ont laissé des écosystèmes entiers ravagés. Typhons, ouragans et tornades se sont multipliés sur le continent asiatique tandis qu’en Afrique, les populations sont victimes d’épisodes de sécheresse à répétition, les conduisant à se déplacer pour nourrir leur foyer et leur bétail.

La France n’a pas été en reste : durant l’été, deux épisodes caniculaires ont été enregistrés en l’espace d’un mois, avec des températures atteignant 45.9°C dans le Gard. Preuve qu’aujourd’hui les changements climatiques se font déjà ressentir partout dans notre pays, la carte collaborative des impacts du climat, lancée en décembre 2019 par l’Affaire du Siècle a déjà recueilli plus de 19 000 témoignages.

2019, une année de faibles engagements politiques

Malgré l’urgence climatique, les dirigeants se complaisent dans l’inaction. En 2019, à la COP25, rendez-vous international pour le climat, les États, et en particulier les plus gros pollueurs de la planète, n’ont pas été la hauteur des efforts que nécessite la crise climatique.

Or, les changements climatiques touchent en premier lieu les populations les plus vulnérables, et les pays les plus pauvres. Les pays développés, à commencer par la France, doivent agir du fait de leur responsabilité dans la crise climatique et du principe de solidarité internationale, et ainsi réduire drastiquement et urgemment leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement global à 1,5°C.

2020, notamment avec la COP26 de Glasgow, sera une année cruciale pour l’avenir de la planète car les gouvernements doivent présenter de nouveaux engagements de réduction des émissions, plus ambitieux afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.

A la veille des municipales, faire de 2020 une année pour le climat

En 2019, la mobilisation citoyenne pour le climat a remporté de nombreuses victoires. 2020 doit viser plus haut, et être une année de victoires citoyenne et politique. Pour cela, nous devons maintenir la pression et refuser l’inaction ! Agissons ensemble dès maintenant, en portant la mobilisation en ligne ! 

Ensemble, maintenons la pression sur les responsables politiques !

Ne laissons pas les changements climatiques aggravés les inégalités. Des actes politiques sont nécessaires et urgent pour lutter contre les causes des changements climatiques et ne pas laisser les populations les plus vulnérables de la planète en payer le prix fort.

Exigeons des décideurs politiques qu’ils tiennent leurs engagements pour le climat, notamment en faveur des pays du Sud ! Concrètement, cela passe par des mesures fortes :

  • Adopter des objectifs nationaux ambitieux de réduction des émissions de gaz à effets de serre
  • Aider davantage les pays les plus pauvres à faire face aux changements climatiques
  • Mettre un terme aux subventions publiques à destination des industries et énergies fossiles qui alimentent la crise climatique
  • Contraindre les banques françaises à cesser d’investir dans les énergies fossiles

Interpellez Emmanuel Macron avec nous ! 

Je signe la pétition