Changement climatique : le témoignage de Langging

Langging a 20 ans et a toujours vécu dans la communauté agricole de Bagumbayan sur l’île de Mindanao, située dans le sud de l'archipel des Philippines. Elle aimait aller à l’école jusqu’à ce que des conditions météorologiques extrêmes  et inattendues engendrent de mauvaises récoltes et que ses parents ne puissent plus financer ses études. Son projet était de poursuivre des études supérieures pour devenir  vétérinaire et ainsi aider sa communauté à prendre soin du bétail.

Malgré cela, elle met toute son énergie au service de sa communauté pour la soutenir et l’aider à lutter contre le changement climatique. Elle est animatrice de groupes de jeunes dans sa région. Elle organise des réunions auxquelles les jeunes échangent sur leur vécu du changement climatique et elle porte leurs revendications et leurs inquiétudes auprès des administrations locales et des personnes qui ont le pouvoir de changer les choses. À chaque nouvelle saison, sa famille a du mal à produire suffisamment de nourriture à cause du changement climatique et Langging ne peut pas reprendre ses études. Mais elle n’est pas en colère.

Pour elle, le plus urgent n’est pas de perdre du temps à chercher le coupable, mais de trouver ensemble des solutions pour atténuer les effets du changement climatique. Et faire en sorte que ces solutions soient clairement entendues par les responsables politiques.

"le changement climatique est très inquiétant pour nous les jeunes"

 

« Si les cultures sont déjà difficiles, qu’est-ce que ce sera dans quelques dizaines d’années ? À cause de la hausse des températures, nous savons qu’il sera compliqué de cultiver la terre. Nous savons donc que le changement climatique aura des conséquences pour nous.

« En tant qu’animatrice de groupes de jeunes, j’ai pour mission de mobiliser d’autres jeunes contre le changement climatique, car nous savons pertinemment que nous serons directement touchés. C’est pourquoi nous devrions toutes et tous faire quelque chose pour prendre soin de notre environnement.

« Il est important que nous en parlions aux représentantes et représentants du gouvernement, afin qu’ils sachent quels sont les problèmes  des jeunes face au changement climatique. Il est donc également important de leur faire part de nos inquiétudes et nos besoins et de leur expliquer comment ils peuvent nous aider à lutter contre les impacts du changement climatique. »

 

 

Agissez à nos côtés :

La France préside la Conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Signez notre pétition pour demander au gouvernement français de s’engager à lutter contre le changement climatique et à aider les populations les plus vulnérables !