Climat : la mobilisation grandit… et obtient des résultats !

Dimanche 21 septembre, un peu partout dans le monde, des centaines de milliers de citoyens et citoyennes se sont mobilisé-e-s pour le climat afin de faire pression sur les chefs d’Etats en amont d’un Sommet extraordinaire consacré à la lutte contre le changement climatique.

La mobilisation en marche

Des marches ont ainsi été organisées et ont réuni près de 400 000 personnes à New York, plus de 40 000 à Londres, plus de 10 000 à Berlin et environ 25 000 à Paris… Au total, quelque 580 000 personnes ont défilé lors de 2 500 événements qui ont eu lieu dans 158 pays !

Organisé deux jours avant le Sommet de l'ONU, réunissant plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement, cet événement mondial avait pour objectif d’appeler les chefs d’Etat à prendre des engagements concrets et ambitieux pour lutter contre le changement climatique.

A Paris, la manifestation avait un enjeu particulier puisque c’est la France qui accueillera la conférence sur le climat en 2015. Les militant-e-s d’Oxfam France ont défilé pour demander plus de justice climatique ainsi que des engagements concrets de la part du gouvernement français, sous des banderoles exigeant "Adaptation au changement climatique, les pays riches doivent payer la facture".

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisé-e-s pour rappeler à nos dirigeants de prendre leur responsabilités.

Florent, un de nos fidèles militants, membre du groupe local de Paris, a fait la une du quotidien La Croix, mardi 23 septembre !

Un premier pas politique

Deux jours plus tard, devant l’Assemblée générale de l’ONU, François Hollande annonçait une contribution de la France d’un milliard de dollars au Fonds vert, fonds destiné à aider les pays vulnérables à s’adapter aux conséquences du changement climatique. C’est un premier engagement et un signal positif qui prouve que la mobilisation de ces derniers mois a porté ses fruits.

Mais cette contribution reste encore insuffisante pour donner une véritable dynamique au financement de l’adaptation.Trop de questions restent encore en suspens : s’agit-il bien de nouveaux financements ? D’autres engagements français dans le domaine de la solidarité vont-ils être impactés ? Cette contribution se fera-t-elle sous forme de dons et sur combien de temps ?

Nous restons donc vigilants pour que la contribution annoncée fasse preuve d’un véritable engagement de la France.

La mobilisation continue !

Découvrez en images la marche pour le climat de Paris !