Comment agir pour des banques plus responsables ?

Le 26 octobre 2022, Oxfam France, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous, ont mis en demeure la banque BNP Paribas pour la contraindre à cesser ses financements de nouveaux projets d’énergies fossiles.

Si cette action inédite est dirigée vers une banque, c’est parce que l’impact des grandes banques sur le climat est colossal. Nous avons en effet calculé que l’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre du territoire français. En investissant massivement dans les industries polluantes, et en dépendant notamment largement des énergies fossiles, elles entretiennent un modèle qui nous mène droit dans le mur.

Les banques sont pourtant au coeur de notre économie et façonnent notre monde de demain. Alors que les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus visibles, il est plus qu’urgent de transformer leur modèle. Et nous pouvons le faire, ensemble !

Comprendre

Pourquoi les banques polluent ?

Au rythme actuel, les grandes banques françaises nous emmènent vers un réchauffement à +4°C d’ici à 2100, loin de l’objectif de 1,5°C recommandé par les scientifiques.

Pour tout comprendre au rôle des banques dans la crise climatique, lisez notre dossier dédié.

Icone calculatrice

Je calcule l’empreinte carbone de mon argent

Pour comprendre l’impact de notre argent et l’importance de réguler les activités des banques, estimez l’empreinte carbone de votre compte bancaire grâce à notre calculateur en ligne.

Aller plus loin collectivement

Nos webinaires banques et climat

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet et vous former aux différents enjeux et leviers d’actions ? Participez à l’un de nos webinaires !

Vous souhaitez sensibiliser vos proches ? Nous mettons à votre disposition notre matériel de webinaire afin que vous puissiez amplifier nos messages !

Participez à l’un de nos webinaires

Nous vous proposons de passer à l’action en assistant à l’un de nos webinaires ! Pendant 30 minutes, vous découvrirez comment porter le combat à votre échelle. Les inscriptions sont gratuites.

Organisez votre propre rendez-vous !

Si vous souhaitez aller plus loin et sensibiliser à votre tour vos proches et connaissances, vous pouvez organiser votre propre webinaire banques et climat. Nous mettons à disposition notre présentation et à vous de jouer !

Comment agir à son échelle ?

J’interpelle mon ou ma conseiller.e bancaire

  1. Prenez un rendez-vous avec votre banque
  2. Faites part de votre demande : « je ne veux pas que mon argent finance les énergies fossiles, avez-vous des placements responsables ? »
  3. Posez des questions sur ces placements et sur les labels des différents placements

Je change de banque

Que vous soyez particulier, chef.fe d’entreprise ou étudiant.e, votre argent placé en banque a un impact. Si aucune banque n’est aujourd’hui parfaite, certaines financent directement le chaos climatique.

Découvrez l’impact de votre banque et retrouvez des alternatives, grâce à l’outil Change de banque de l’ONG Reclaim Finance.

Affaire BNP Paribas

Oxfam France, les Amis de la Terre et Notre Affaire à tous, mettent en demeure la BNP Paribas, premier financeur des énergies fossiles au niveau européen, pour la contraindre à cesser ses activités climaticides.

Soutenez l’action !