Dans quelques jours la COP20 commence à Lima !

Lundi prochain s’ouvrira à Lima la 20e conférence internationale sur le climat : la COP20. Pendant deux semaines, du 1er au 12 décembre,  les chefs d’Etats et de gouvernement, signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) adoptée en 1992 au sommet de la Terre à Rio, se réuniront pour parler de la lutte contre le changement climatique.

C’est une étape décisive vers un accord climatique international 

A ce jour le protocole de Kyoto (adopté en 1997) est le seul accord climatique international existant ! Il a été prolongé à la Conférence de Doha jusqu’en 2020. L’objectif de la conférence de Lima, et plus particulièrement de celle qui aura lieu à Paris l’année prochaine (COP21), est de poser les bases d’un nouvel accord climatique qui rentrera en vigueur au-delà de cette date.

Qu’attend Oxfam de la COP20 à Lima?

Nous serons présents à Lima pendant les 2 semaines des négociations pour faire entendre notre voix et porter nos demandes :

  1. Les populations vulnérables ont besoin d’engagements financiers publics, prévisibles et adéquats pour faire face aux conséquences désastreuses du changement climatique. La question des financements climat doit donc être au cœur des discussions. Les ministres qui seront réunis à la COP20 doivent préciser leurs engagements financiers destinés aux plus pauvres pour la période actuelle mais également s’assurer que ce sujet sera bien inscrit dans l’accord de Paris pour l’après 2020.
  2. La COP20 doit également contribuer à renforcer les initiatives IMMEDIATES de lutte contre le changement climatique. Les scientifiques sont clairs : il est urgent de faire baisser rapidement les émissions de gaz à effet de serre si l’on veut limiter à 2 degrés le réchauffement de la planète. Les pays ne doivent pas attendre l’entrée en vigueur de l’accord mondial mais commencer dès maintenant !
  3. Enfin, elle doit être l’occasion de donner un cadre au futur accord international pour pouvoir comparer et évaluer les engagements de chaque pays pour l’après 2020.

En dehors des négociations, la société civile péruvienne et internationale sera mobilisée !

Parce que la mobilisation citoyenne est essentielle pour faire pression sur les dirigeant-e-s, plusieurs initiatives auront lieu à l’extérieur des négociations.

  • Du 9 au 12 décembre, un sommet des peuples offrira un espace d’expression aux acteurs de la société civile, péruvienne et internationale (syndicats, mouvements ouvriers, fermiers, peuples indigènes, femmes, jeunes, ONG…). Il y aura également des conférences et des débats sur les enjeux du changement climatique.
  • Le 10 décembre, journée des Droits de l’Homme, une marche sera organisée dans le cadre d’un appel international de mobilisations citoyennes.

Oxfam soutiendra les nombreuses mobilisations citoyennes qui auront lieu pendant le sommet de Lima et participera aux actions en France !

Ce combat vous interpelle, vous avez envie de vous engager à nos côtés ? Ne manquez plus aucune de nos informations et recevez tous nos appels à action !