Être jeunes et engagé·e·s pour le climat : les 5 ans de l’Accord de Paris

Le 12 décembre 2020, l’Accord de Paris a fêté ses 5 ans. Cette occasion marque également la première action des bénévoles du Programme Jeunes d’Oxfam France, en ligne sur les réseaux sociaux. La jeune génération est aujourd’hui la plus impactée par les changements climatiques. Depuis la signature de l’Accord de Paris, les jeunes s’engagent et des figures représentatives de cette jeunesse mobilisée émergent. Les 5 ans de l’Accord apparaissent comme le moment opportun pour s’intéresser de plus près aux motivations et aux actions des jeunes contre les dérèglements climatiques et ses conséquences.

Pour les 5 ans de l’Accord de Paris, les jeunes s’engagent avec Oxfam

L’engagement citoyen en faveur du climat, c’est aussi pour les jeunes

L’Accord de Paris, c’est quoi ?

  • Un accord international adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la COP21, ratifié par 183 États
  • Le premier accord mondial en matière de lutte contre les changements climatiques
  • La volonté d’intensifier les actions pour un avenir durable

Retrouvez en image le décryptage de l’Accord de Paris cinq ans après, réalisé par les bénévoles du Programme Jeunes et les équipes d’Oxfam France.

Le Programme Jeunes d’Oxfam France a été pensé pour valoriser l’engagement associatif et citoyen des jeunes, et pour leur donner les clés et les moyens de faire entendre leur voix sur différentes causes autour desquelles ils/elles souhaitent s’exprimer. Oxfam a sélectionné 30 jeunes à travers la France pour agir ensemble.

« Bougeons nous ensemble ! C’est notre planète, si on ne veut pas subir notre vie par manque d’eau ou quoi que ce soit, il faut que tout le monde se sente concerné. » Chloé, 21 ans, de Rennes

Même confiné·e·s, place à l’action

La crise sanitaire n’arrête pas l’engagement ! L’activisme en ligne ne cesse de se développer et a également ses avantages. Comme le montrent les bénévoles du Programme Jeunes d’Oxfam France, de nombreux outils sont à disposition des citoyen·ne·s pour défendre la justice climatique.

Pour les 5 ans de l’Accord de Paris, l’objectif est de sensibiliser et informer. À travers une vidéo et un webinaire, organisés par les jeunes, l’objectif est de rendre accessible les informations liées à l’Accord de Paris et relancer la mobilisation en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques.

L’activisme en ligne permet d’atteindre une audience plus large. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil majeur et permettent de rassembler un nombre important de personnes autour d’une même cause. Chacun·e, militant·e ou non, pourra par exemple interagir avec les membres du Programme Jeunes lors d’un live Instagram dédié à la mobilisation des jeunes pour le climat.

Aujourd’hui, pourquoi s’engager ?

À Oxfam, des jeunes bénévoles pour changer les choses

« Engagez-vous! Personne d’autre que nous ne peut changer notre avenir ! » Sarah, 20 ans, d’Aix en Provence

Grâce à l’accès de plus en plus facile à l’information sur Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, les jeunes sont aujourd’hui davantage sensibilisés que les générations précédentes sur les enjeux sociétaux. Pour beaucoup, la question des changements climatiques est une grande préoccupation.

C’est le cas d’Irina (24 ans, de Lyon) qui a rejoint notre Programme Jeunes au mois d’Octobre. Devenue végétarienne après avoir visionné un TED Talk sur l’impact environnemental de la consommation de viande, elle a décidé de s’engager « afin de ne plus rester dans [son] coin à agir à un niveau individuel ». Pour elle, « s’engager c’est allier toutes nos énergies, se soutenir, s’influencer et obtenir des résultats plus impactants et à une échelle supérieure. De plus, c’est encore une occasion de rencontrer des personnes aux intérêts communs et d’en apprendre bien plus des uns et des autres. »
Louise, également membre du Programme Jeunes, n’a que 21 ans mais déjà plusieurs années dans le monde associatif. L’engagement permet selon elle de « découvrir de nouvelles valeurs, de renforcer ses convictions, de faire bouger les choses à son niveau mais aussi de progresser d’un point de vue personnel. Par exemple, je suis quelqu’un de très timide de base et mes différentes expériences m’ont donné l’occasion de m’affirmer car on m’a donné l’opportunité de pouvoir proposer des idées ou des projets, ou encore de discuter sur des sujets qui m’intéressent. »

Un message pour les jeunes ?

Pour Mélanie (22 ans, de Toulouse), l’implication de la jeunesse sur la question climatique est déterminante car c’est cette génération qui risque de vivre dans un monde presque inhabitable :

« Notre génération s’est mobilisée et a montré qu’elle comptait faire entendre sa voix ! Nous devons davantage nous mobiliser pour faire bouger les choses ! Il ne faut pas s’arrêter maintenant… Ensemble, on a plus de pouvoir que l’on ne le pense ! Faisons bouger les lignes et défendons nos valeurs pour un monde plus soutenable pour tou.te.s ! »

La place de la jeune génération dans la lutte contre les changements climatiques

Le puissant activisme de la jeunesse pour la protection du climat

Lors d’une de ses interviews, Greta Thunberg déclarait : « J’ai toujours été cette fille, dans le fond, qui se taisait. » Aujourd’hui, elle est le symbole de cette parole de la jeunesse pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les faits sont là : les jeunes générations, partout dans le monde, se sentent les premières concernées et impactées par cette cause, et passent sérieusement à l’action depuis quelques années.

En août 2018, la jeune suédoise de 16 ans lance le mouvement de grève Fridays for Future, qui prend rapidement une ampleur mondiale. Pendant les trois semaines qui ont précédé les élections suédoises, elle s’est tenue devant le Parlement, exigeant une prise de conscience et la mise en place d’actions convaincantes pour lutter contre la crise climatique. Au début, elle était seule, mais elle a rapidement été rejointe par d’autres. Le 8 septembre, Greta et ses camarades de classe ont décidé de poursuivre leur grève jusqu’à ce que les parlementaires suédois mettent en place des politiques qui permettent le respect de l’Accord de Paris.

Ils et elles créent alors le hashtag #FridaysForFuture, et encouragent les jeunes du monde entier à les rejoindre. Le 15 mars 2019, une grève mondiale est organisée : près d’un million de jeunes, dans plus de 2000 villes et d’une centaine de pays à travers le monde, manifestent et exigent des réponses politiques. Selon les organisateurs, ce sont près de 160 000 jeunes qui se sont mobilisés, ce jour, en France.

Vous aussi, agissez avec Oxfam France !

Dans toute la France, des bénévoles se mobilisent tout au long de l’année avec Oxfam France pour porter le combat contre les changements climatiques, les inégalités et la pauvreté. Vous souhaitez vous engager, agir à votre niveau ? Rejoignez-les, il y a forcément un mode d’action fait pour vous !

En savoir plus sur le bénévolat