Le charbon recule devant la mobilisation citoyenne

Du mardi 12 mai au vendredi 22 mai, nous avions lancé "10 jours d’actions contre le charbon" pour intensifier notre mobilisation avant et pendant le "Business Climate Summit" et le "Climate Finance Day", où entreprises et banques du monde entier rencontraient les décideurs politiques pour discuter des solutions pour la lutte contre le changement climatique.

L’occasion également de faire un premier bilan, 5 mois après le lancement de notre campagne  pour faire avancer la lutte contre le changement climatique et faire reculer le charbon. Grâce à votre mobilisation plus de 35 000 cartes et e-mails d’interpellation ont été envoyés aux parlementaires, aux banques françaises et aux dirigeants d’EDF et Engie (ex-GDF Suez) !

Empreinte carbone : plus de transparence !

Mardi 26 mai, après de nombreuses discussions dans les deux assemblées au cours des derniers mois, l’Assemblée a voté la loi de transition énergétique en seconde lecture. Victoire de notre travail de plaidoyer et de votre mobilisation, ce texte inclut un partie de nos demandes : entreprises et banques doivent désormais rendre public l’impact de leurs activités et financements sur le changement climatique (leur empreinte carbone). C’est une formidable avancée politique pour améliorer la transparence des entreprises et des banques ! Bien sûr nous resterons vigilants lors de la publication des décrets, pour que cette mesure s’applique à l’ensemble des activités des entreprises et des banques

Banques et charbon : le Crédit Agricole fait un pas dans le bon sens

Non seulement l’Etat doit réguler le secteur privé comme les banques et les obliger à agir pour la lutte contre le changement climatique, mais les banques doivent elles aussi passer à l’action. En mars dernier, Oxfam France a lancé l’initiative Fair Finance France pour évaluer les politiques d’investissements des 5 plus grosses banques françaises en fonction de 8 critères, dont le changement climatique. Là aussi, grâce à vous et en partenariat avec les Amis de la Terre, nous avons intensifié notre action lors de ces 10 derniers jours, et notamment pendant les assemblées générales des banques. Un premier pas a été franchi par le Crédit Agricole qui s’est engagé, la semaine dernière lors de son assemblée générale, à ne plus soutenir ni les mines de charbon, ni les exploitants spécialisés dans cette activité !

D’ici à la COP21, nous continuerons à pousser le Crédit Agricole à aller encore plus loin et à  se retirer intégralement du secteur du charbon. Nous continuerons également à faire pression sur les autres banques françaises pour qu’elles aussi prennent enfin la bonne direction ! !

EDF et ENGIE les grands retardataires mais une timide avancée

A l’occasion de l’assemblée générale d’EDF nous avions publié avec les Amis de la Terre un rapport accablant sur les nombreuses centrales à charbon appartenant à ces deux grosses entreprises françaises, dont l’Etat français est l’actionnaire principal. Aucune d’entre elle n’a pris d’engagement pour se retirer globalement du secteur du charbon,  mais nous avons obtenu une première avancée : Engie a annoncé le 3 juin son retrait du projet de centrale à charbon de 1200 MW de Thabametsi en Afrique du Sud. Le sujet est désormais sur la table et il faut continuer à demander un retrait total du charbon d'ici 2020. La pression doit continuer!

Un grand merci pour votre mobilisation et votre engagement et à très bientôt pour la suite !