Satu, éleveur éthiopien, au coeur du climat semi-aride

Les seuls revenus de Satu lui viennent de son troupeau de vaches. Pour lui, les précipitations sont vitales.

Gaël Derive, spécialiste des questions climatiques est allé à la rencontre de six hommes et femmes, au cœur des six principaux climats de la planète, témoins ordinaires d’un bouleversement global.

En partenariat avec Oxfam et l’Organisation météorologique mondiale, il a réalisé un documentaire, « Une planète. Une civilisation », qui donne la parole à Tsering, agricultrice népalaise, Karakaua, pêcheur des îles Kiribati, Donildo, agriculteur brésilien au cœur de la forêt amazonienne, Nipa, rizicultrice au Bangladesh, pays inondé chaque année, qui voit avancer la mer, Satu, éleveur éthiopien, confronté à la sécheresse et à ses conséquences sur la survie de sa famille, et à Jeannie, pêcheuse inuit.

Tous témoignent de changement dans le climat, les saisons, les phénomènes climatiques extrêmes.

 


Contenu publié dans le cadre d’une campagne lancée en septembre 2009 sur la lutte contre le changement climatique et réalisée avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de cette campagne relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.

;