Semez pour changer : des petites graines pour faire germer de grandes idées dans la tête des dirigeants

Face aux menaces que font peser les conséquences du changement climatique sur des millions d’agricultrices et agriculteurs des pays pauvres, les membres de la confédération Oxfam ont décidé de lancer l’action "Semez pour changer". Cette opération, à laquelle participe Oxfam France, partenaire d’AVSF sur la campagne "Privés de terre, privés d’avenir", invite les citoyens à faire germer les bonnes idées dans la tête des dirigeants, à l'occasion du sommet des Nations unies sur le climat qui se tient à Cancun en décembre 2010.

Nos demandes

Nous souhaitons en priorité, avant ce grand rendez-vous international, faire germer dans la tête des dirigeants français et européens l’idée qu'ils doivent mettre en place un fonds vert pour le climat dédié aux populations pauvres, en particulier aux femmes. Ce fonds doit être suffisamment approvisionné – environ 100 milliards de dollars d'ici 2020 – pour aider les agriculteurs et agricultrices du Sud à s'adapter et doit provenir en grande partie de financements innovants. Les décideurs politiques mondiaux ont le pouvoir de changer les choses à Cancun. Mais il semble que les bonnes idées leur manquent… Ils ont le pouvoir, nous avons les idées pour soutenir l’agriculture paysanne au Sud. Faisons-les germer !

Semez pour changer, mode d’emploi

1. Procurez-vous un pot de yaourt (vide…) et des graines (blé, cresson, lentilles…) – 2. Téléchargez le it d’action pour faire germer de bonnes idées dans la tête de nos décideur et suivez les instructions pour personnaliser votre pot et planter vos graines – 3. Prenez une photo de votre "tête de cresson", une fois les graines germées – 4. Partagez vos photos ! Rendez-vous sur le site de la campagne internationale d'Oxfam "Sow the seed", sur ww.sowtheseed.ne _ Vous pouvez ensuite mettre aussi cette photo sur otre profil Faceboo et [Twitter->http://www.twitter.com] et même la poster sur la [page Facebook->http://www.facebook.com/album.php?aid=33928&id=149055488447728] (en anglais) regroupant les photos, en rappelant l'adresse de la présente page ou du site www.privesdeterre.org (le site de campagne a été fermé – [Lire le bilan de la campagne->Campagne-Prives-de-terre-prives-d,1051]) ! _ Ensemble, avec les affiliés Oxfam, nous utiliserons toutes ces photos pour constituer une pétition originale, internationale et de grande envergure afin de faire pression sur les dirigeants, lors d'événements médiatiques et de flashmobs, pour qu’ils agissent en faveur du soutien aux agricultrices et agriculteurs du Sud, véritables acteurs du changement.

En savoir plus

– Plus d'informations sur l'[action internationale d'Oxfam "Sow the seed"->http://www.oxfam.org/fr/campaigns/climatechange/semez-pour-changer] – Plus d'informations sur la campagne d'Oxfam France et "Privés de terre, privés d'avenir", sur la [page du site d'Oxfam France consacrée à la campagne->Accaparement-des-terres-Prives-de,840] ainsi que sur [la page bilan de la campagne->Campagne-Prives-de-terre-prives-d,1051] – Voir le [diaporama de la "Balade champêtre et solidaire dans Paris"->Un-tracteur-dans-Paris-et-des,885], une opération d'Oxfam France et AVSF, et d'une [série d'actions->http://www.flickr.com/groups/sowtheseed/] organisées simultanément dans quatre autres villes européennes le 14 octobre 2010