« Une planète. Une civilisation » : Voyage en images au cœur du changement climatique

Six hommes et femmes. Six climats différents. Gaël Derive, réalisateur et expert des questions climatiques est allé à la rencontre de Nipa, rizicultrice au Bangladesh, Satu, éleveur dans la plaine éthiopienne ou encore Tsering agricultrice népalaise.

Réalisé en partenariat avec Oxfam et l'Organisation météorologique mondiale, le documentaire "Une planète. Une civilisation" mêle témoignages et expertise scientifique et donne un panorama des conséquences du changement climatique à travers le monde. Gaël Derive nous rappelle que nous faisons tous partie de la grande famille humaine. "Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation." _ Son documentaire est l'occasion d'aborder le présent (agriculture, alimentation, eau, climat), mais aussi l'avenir. L'enjeu est immense : sachant que nous serons bientôt 9 milliards sur Terre, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement, comment assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes ? _ Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : quel lien existe-t-il véritablement entre les hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ? Quelle civilisation souhaitons-nous ?
UNE PLANETE. UNE CIVILISATION. GAEL DERIVE… par gaelderive

Aller plus loin

– Alors que se déroule en ce moment même, jusqu'au 9 décembre, a 17ème conférence des Nations unies sur le climat (COP17, le film de Gaël Derive montre à quel point une action courageuse et concrète des Etats réunis à Durban en Afrique du Sud est vitale. – Oxfam France organise lundi 5 décembre une projection du film au Comptoir général à Paris. _ Le film sera d'un débat sur les enjeux du changement climatique en présence du réalisateur Gaël Derive, docteur ès sciences de l'Institut National Polytechnique, et de Luc Lamprière, directeur d’Oxfam France. -* Voir des extraits de "Une planète. Une civilisation" -** sering, agricultrice népalaise, au coeur du climat de montagn -** atu, éleveur éthiopien, au coeur du climat semi-arid -** [Nipa, rizicultrice bangladaise, au coeur du climat de mousson->Nipa-rizicultrice-bangladaise-au,1257] -** [Donildo, agriculteur brésilien, au coeur climat équatorial->Donildo-agriculteur-bresilien-au,1258][Voir tout le travail d'Oxfam France sur les questions climatiques->-Changement-climatique-] – Découvrir la campagne [CULTIVONS->Cultivons-La-Terre-La-vie-Le-monde,1099], qui vise à changer le système alimentaire mondial et pointe, entre autres, les conséquences du changement climatique sur l'agriculture mondiale.

 
||Communiqué envoyé dans le cadre d’une campagne lancée en septembre 2009 sur la lutte contre le changement climatique et réalisée avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de cette campagne relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.|