Oxfam et ses partenaires locaux ont augmenté leur réponse, afin de soutenir 500 000 personnes.

Cela fait suite à l’annonce, ce lundi, du gouvernement Indonésien selon laquelle plus de 2 millions de personnes risquent d’être affectées par le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont frappé l’île Célèbes.

A ce jour, on dénombre déjà 840 morts et des centaines de maisons et de bâtiments effondrés, selon les informations de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes. L’agence estime par ailleurs que le nombre de décès risque encore d’augmenter, les autorités étant encore en train de dénombrer les corps dans les hôpitaux locaux et dans les lieux de culte.

Ancilla Bere, responsable humanitaire d’Oxfam en Indonésie, déclare : « Oxfam accroît sa réponse afin de soutenir 500 000 personnes, en apportant une aide essentielle, telle que des rations alimentaires, des kits de purification d’eau et des abris d’urgence.

L’ampleur des dégâts suite au tremblement de terre et au tsunami est immense et nous craignons qu’un grand nombre de personnes soit encore bloquées sous des bâtiments effondrés, tels que des hôtels et des supermarchés. Les opérations de recherche et de secours sont en cours.

La catastrophe a également endommagé et détruit un grand nombre de maisons et lorsqu’elles existent encore, la population a peur d’y retourner à cause des répliques du séisme. On estime que plus de 300 000 personnes risquent de se retrouver sans abris. L’absence d’accès à certaines zones et les difficultés de communication demeurent une réelle préoccupation. »

Les agences gouvernementales ont entamé leur intervention dans la zone pour soutenir les victimes du séisme et le gouvernement indonésien a aujourd’hui officiellement fait appel à l’assistance internationale.

Oxfam et ses partenaires locaux, au sein du centre de connaissance humanitaire, mobilisent les équipes sur place et fournissent une aide vitale.

Pour organiser une interview avec un.e porte-parole d’Oxfam à Jakarta, veuillez contacter :

• En Indonésie: Irwan Firdaus, Responsable relations médias – ifirdaus@oxfam.org.uk / +62 811 8506112
  • En Grande-Bretagne: Kai Tabacek, Responsable relations médias – ktabacek1@oxfam.org.uk / +44 (0)7584 265 077
  • En Australie : Dylan Quinnell, Coordinateur médias – dylanq@oxfam.org.au / +61 (0)450 668 350

Marion Cosperec
mcosperec@oxfamfrance.org
Twitter : @MarionCosperec

Le centre de connaissance humanitaire est un réseau, créé avec le support d’Oxfam en Indonésie, réunissant 16 organisations de la société civile, dirigé par Jemari Sakato. Oxfam en Indonésie travaille pour renforcer les capacités de ce centre de connaissance, afin d’accroître les capacités locales dans la gestion des risques de catastrophes. Le centre de connaissance et Oxfam ont ainsi répondu ensemble, pour soutenir la population, suite au séisme qui a frappé l’île de Lombok en juillet dernier.