Climat : Emmanuel Macron s’engage à conclure la TTF d’ici cet été, Oxfam demande un calendrier de mise en œuvre

06/06/2017

Lors d’une première rencontre avec le Président de la république, les ONG françaises ont demandé à Emmanuel Macron de faire de la France un pays exemplaire de la transition climatique en prenant dès le début de son mandat des mesures concrètes. Cette réunion faisait suite à la décision de Donald Trump de faire sortir les Etats-Unis de l’Accord de Paris. Une annonce forte a marqué la réunion : la volonté du président de la République de conclure la taxe européenne sur les transactions financières avant l’été.

Pour Claire Fehrenbach, directrice générale d’Oxfam France : « Emmanuel Macron a annoncé vouloir conclure l’accord sur la taxe sur les transactions financières cet été. Oxfam salue cet engagement qui concrétiserait le leadership que Macron a souhaité incarner sur le climat après la défection des Etats-Unis de l’Accord de Paris. La taxe sur les transactions financières est en discussion depuis six ans au niveau européen et les prédécesseurs d’Emmanuel Macron ont tous buté sur le lobby bancaire qui n’a eu de cesse de vouloir tuer la TTF dans l'œuf.

Alors que les recettes estimées de la TTF s’élèveraient annuellement à 22 milliards d’euros au niveau européen, Oxfam suivra de près la concrétisation de cette annonce. Nous attendons d’Emmanuel Macron la confirmation du calendrier exact, notamment en vue des prochaines réunions des ministres européens de l’Economie et des finances. Nous attendons aussi qu’il affirme son leadership et convoque dans la foulée, à Paris, un sommet européen sur l’affectation des recettes de cette taxe à la solidarité internationale et au climat. Oxfam rappelle que suite au retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, les fonds pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter aux impacts du changement climatique sont d’autant plus nécessaires. »

Contacts

Contact presse :Caroline Prak – 06 31 25 94 74 – cprak@oxfamfrance.org

Pour toute demande sur la conférence de presse, vous pouvez également contacter Armelle Le Comte, chargée de plaidoyer Climat et énergie : 06 85 13 89 58 ou Alexandre Naulot, Responsable plaidoyer secteur financier, au 06 85 26 37 18