25 & 26 Mai – 4e édition du Trailwalker Oxfam : 100 km en moins de 30h pour la solidarité internationale

Plus de 800 participant-e-s sont inscrit-e-s pour la nouvelle édition du Trailwalker Oxfam et se préparent depuis plusieurs mois à relever ce grand défi au sein du Parc Naturel du Morvan !

Depuis sa création, il y a maintenant plus de 30 ans, le principe et les objectifs du Trailwalker restent inchangés : des équipes de quatre personnes parcourent ensemble 100 km en moins de 30 heures et réunissent au moins 1 500 € de dons pour soutenir les actions de solidarité d'Oxfam.

Le Trailwalker est aujourd'hui le défi sportif et solidaire par équipe le plus important au monde ! 15 Trailwalkers sont organisés chaque année, de Hong Kong à l'Australie en passant par l'Inde, l'Espagne et la Belgique.

Alors qu'à cette même période l'an passé, l'événement comptait 114 équipes, aujourd'hui près du double, 220, se sont engagées. Cette réussite montre l'engouement d'un large public pour les événements atypiques comme le Trailwalker : un défi non seulement sportif mais aussi solidaire. A ce jour, les équipes ont collecté 344 276 euros.

Fort de son concept et de l'engagement personnel qu'il requiert, le Trailwalker Oxfam se présente à la fois comme une formidable aventure humaine et un événement extraordinaire. Atteindre des objectifs qui semblent hors de portée, c'est possible avec la motivation, l'énergie et l'esprit d'équipe, c'est ce que les marcheurs osent en parcourant 100 km et c'est aussi représentatif des combats d'Oxfam : rien est impossible !

Réel défi, les équipes s'entraînent, collectent, se dépassent… et comptent les ampoules ensemble ! Entre marche nocturne, moments de doute mais aussi de joie et arrivée sous les applaudissements, c'est un week-end chaleureux et riche en émotions qui attend l'ensemble des participant-e-s.

Le Trailwalker sera cette année encore lancé au départ d'Avallon, dans l'Yonne, et entraînera les participant-e-s sur un parcours inédit en plein cœur de la Bourgogne, à seulement 2h30 de Paris.

Tout au long de ce week-end, de nombreuses animations attendent les équipes et leurs supporters sur les différents points de contrôle. Elles permettront notamment de fêter les 25 ans d'engagement, de mobilisation et de lutte contre la pauvreté et les injustices d'Oxfam France, de partager des repas conviviaux mettant en avant la Bourgogne, ainsi que de participer à des jeux tout au long du parcours… Le Trailwalker Oxfam s'achèvera le dimanche midi par une Disco Soupe : une session collective de préparation de soupes de légumes mis au rebut mais en bon état, dans une ambiance musicale festive.

En plus de l'équipe organisatrice d'Oxfam France, 220 bénévoles originaires de toute la France se sont mobilisés et assureront le bon déroulement de l'événement.

Notes aux rédactions :

Dates : 25 et 26 mai 2013 – Départ samedi 7h, dernières arrivées dimanche 13h (Avallon)
Lieu : Parc du Morvan, Bourgogne

– Télécharger le dossier de presse

Photos disponibles sur simple demande.

Des représentants d'Oxfam France, des équipes et des bénévoles sont disponibles pour des interviews, en amont du Trailwalker ou pendant le week-end.

Contacts Presse :

Florence Tragarz // ftragarz@oxfamfrance.org // 01 77 35 76 00 // 06 15 87 15 69
Elodie Rousseau // assistantmedia@oxfamfrance.org // 01 77 35 75 96
Sur place à partir du 24 mai