2ème édition du Trailwalker Oxfam : suivez les équipes en direct

Tout le week-end, suivez les équipes de marcheurs en direct

C'est reparti ! Après le succès du premier Trailwalker en France l'année dernière, Oxfam France lance la deuxième édition de sa grande marche sportive et solidaire !
_ Les 11 et 12 juin, plus de 1000 personnes sont attendues sur les pentes du Morvan en Bourgogne, hôte de l'événement cette année encore. Mais attention, pas de redites : l'édition 2011 du Trailwalker, c'est plus d'équipes, plus de supporters et de bénévoles, mais aussi un nouveau parcours ainsi qu'un programme et des animations complètement repensés, pour un week-end entièrement dédié à la solidarité internationale !
_ Le défi, lui, n'a pas changé : marcher 100 km en moins de 30 h et collecter au moins 1 500 € de dons par équipe.

Après plusieurs mois de préparation physique et mentale mais aussi de sensibilisation de leur entourage, c'est ultra motivées qu'une centaine d'équipes prendront le départ de Saulieu, samedi 11 juin, à 7h du matin.

Venues des quatre coins de la France et même de l'étranger (Hong Kong, Belgique, Hollande…), les équipes au départ ont collecté en amont de l'événement au moins 1 500 euros au profit d'Oxfam France. Tout au long de la marche, près de 400 supporters les soutiendront pour qu'ils aillent au bout de cette expérience unique et hors du commun. Si les premiers marcheurs sont attendus dans la soirée de samedi, la plupart des équipes ne finiront pas le parcours avant dimanche midi.

Comme l'an passé, le Trailwalker, c'est aussi des bénévoles qui accompagnent les équipes et leurs supporters. Coordinateurs et assistants des points de contrôle, logisticiens, guides de parcours, kinésithérapeutes, masseurs, secouristes ou marcheurs de « clôture du parcours »… Ils sont près de 130 bénévoles originaires de toute la France à assurer le bon fonctionnement de la marche, à faire en sorte que ce week-end reste pour tous un évènement inoubliable et devienne un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

Pendant ces deux jours, le Parc naturel régional du Morvan vivra au rythme du Trailwalker, placé cette année sous le signe de la nouvelle campagne de mobilisation d'Oxfam France, la campagne sur la Taxe Robin des Bois (une taxe sur les transactions financières en faveur de la lutte contre la pauvreté et le changement climatique). En guest stars de l'événement, Robin des Bois et sa bande en profiteront pour faire des apparitions remarquées et hautes en couleurs tout au long du parcours. L'occasion pour tous, marcheurs, bénévoles, supporters ou visiteurs d'en savoir un peu plus sur l'action et les campagnes menées par Oxfam. Entre expositions photo, activités sportives (tir à l'arc, danse, judo…) animations musicales ou feux de camp, petits et grands se souviendront longtemps de ce week-end solidaire !

L'an dernier, 352 marcheurs, 88 équipes, 130 bénévoles et des centaines de supporters et donateurs ont fait de la toute première édition française de l'Oxfam Trailwalker une vraie réussite. Grâce à l'engagement et l'enthousiasme de tous ceux qui y ont participé, plus de 180 000 euros ont été collectés au profit d'Oxfam France au terme du week-end des 12 et 13 juin 2010. Un extraordinaire effort collectif qui aura permis à Oxfam d'aller plus loin dans ses actions de sensibilisation et de plaidoyer en faveur d'un monde plus juste.

Depuis sa création, il y a 30 ans exactement, des milliers de personnes ont participé à ce formidable événement de mobilisation et de collecte de fonds à travers le monde (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Hong Kong, Belgique, Hollande, Irlande, Espagne, Allemagne, Canada et bientôt le Québec et de l'Inde) avec toujours le même plaisir : donner de son temps, de son énergie, se dépasser personnellement et surtout participer pleinement et dans ses possibilités à la construction d'un monde plus juste et à la lutte contre la pauvreté

La deuxième édition française s'inscrit dans cette lignée : un renforcement des actions d'Oxfam France pour lutter contre les injustices et la pauvreté grâce à l'argent collecté et une sensibilisation de l'ensemble des participants et du public aux enjeux de la solidarité internationale à travers un défi sportif hors du commun.

Et ce n'est pas fini car dès la fin de l'événement, le dimanche 13 juin, Oxfam France ouvrira les inscriptions pour l'édition 2012, qui aura lieu les 12 et 13 mai 2012, toujours dans le Parc naturel du Morvan!

– Des photos du Trailwalker sont mises en ligne tout au long du week-end sur otre galerie Flick

– Le site du Trailwalker : ww.oxfamtrailwalker.f

– Des équipes, des bénévoles, des supporters-trices mais aussi la présidente et le directeur général d'Oxfam France seront disponibles pour des interviews.

– Des navettes seront à disposition des journalistes qui souhaitent suivre la marche pendant tout ou une partie du week-end.

Mathilde Magnier : +33 1 77 35 76 00 / 06 74 75 05 81 ou magnier@oxfamfrance.or